Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fullpav, superjoker et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 27 Mar 2012 16:46

Sans en avoir testé je pense quand même que les PS Audio peuvent apporter quelque chose mais...pas sur des amplis de puissance, au risque de perdre de la dynamique comme certains l'ont remarqué

Sur des amplis de puissance, il me semble remarquer plus de détails, et en tout cas pas moins de dynamique.
Avec les capacités annoncées, on est, avec un P10, bien loin des limites de l'appareil, et on a en instantané des chiffres affichés qui permettent de se rassurer sur ce point. L'appareil propose un secteur propre, pas un filtrage, ni une énergie tampon qui serait limitée sur les pics.
Comme dit, pas de ventilation sur le P10. Pour les autres, si jamais la ventilation est gênante (à juger au cas par cas), l'appareil peut être mis en tête de ligne (éventuellement dédiée), ou dans une autre salle
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 27 Mar 2012 16:51

Night Stranger a écrit:Sans en avoir testé je pense quand même que les PS Audio peuvent apporter quelque chose mais...pas sur des amplis de puissance, au risque de perdre de la dynamique comme certains l'ont remarqué.
Avec un intégré c'est impossible mais dans le cas d'éléments séparés on peut très bien imaginer brancher la source et le pré-ampli dessus mais l'ampli de puissance à part. Quelqu'un a t'il déjà testé cette configuration pour voir s'il y a un gain ?

Tout à fait en accord avec cette remarque, c'est comme ça que j'utilise mon Accuphase. En fait brancher l'ampli de puissance sur un conditionneur ne sert pas à grand chose, chez moi, je ne constate pas de différence significative, et certains constatent un tassement de dynamique avec des amplis plus costauds. Mais en fait ce n'est pas tellement un problème, AMHA il n'y a pas grand chose à attendre du branchement d'un ampli de puissance sur un conditionneur. Tout l'intérêt potentiel de ces appareils, c'est sur le sources (drives, DAC, préamplis). Dans cette configuration, chez moi le PS Audio n'a pas été satisfaisant non plus (simplification générale, pas beaucoup mieux qu'en branchant l'ampli de puissance en fait).
raouf

Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20

Message » 27 Mar 2012 16:52

E.MASSE a écrit:
raouf a écrit:J'ai testé le PS Audio Powerplant P5 chez moi.
D'abord, première remarque : l'appareil est doté de 2 gros ventilateurs bruyants, qui se sont mis en marche rarement...mais quand même de temps en temps (alors que je l'ai testé pendant la vague de froid quand il faisait -5° dans un appart pas trop chauffé...je n'imagine même pas le vacarme au mois d'août après plusieurs heures de marche...).
A mon avis, rien que pour ça, il faut viser le modèle supérieur, le P10, qui présente l'immense avantage d'être fanless.
La machine est très ludique, avec un bel écran tactile qui affiche de jolis courbes avant/après, et des fonctionnalités d'avant garde (il est possible d'allumer son système à distance par internet : trop cool).
Le son maintenant : il y a des effets positifs, un son subjectivement plus propre peut-être, avec une impression de meilleure lisibilité...plutôt flatteur à première vue.
Mais...une écoute plus attentive montre qu'il y a une sorte de compression dynamique : tout est au même niveau. Que le piano joue fortissimo ou pianissimo, on a l'impression qu"il joue au même niveau, et ce sur un enregistrement pourtant très dynamique...Et ce n'est pas tout : il suffit d'enlever le conditionneur pour mesurer tout ce qui est perdu avec le conditionneur...dynamique tronquée donc, mais aussi scène sonore moins précise, richesse des harmoniques réduite...En fait, je ne reconnais plus mon système, même les timbres sont modifiés, simplifiés...
C'est fou tout le mal que peut faire un appareil comme ça.

Mon avis d'après ma petite expérience, c'est que les conditionneurs, la plupart du temps, il vaut mieux s'en passer parce que ça fait plus de mal que de bien. Mais quand ça fait du bien, c'est extraordinaire, et pour l'instant je ne connais que les Accuphase qui vont dans la bon sens et qui ne change rien de ce qui doit être changé.
Sinon j'ai essayé Gigawatt aussi (j'ai fait un CR dans un des topics Accuphase)...je n'en dirai pas plus mais faites attention à bien essayer avant d'en faire l'acquisition...
.

Je n'ai pas choisi de mettre le P5 en démo, je laisse a ceux qui l'utilise le soin de vous répondre.
Par contre sur le P10, je n'ai ni tassement de dynamique,ni imprécision de la scène sonore....Bizarre.
Pour le Gigawatt, de quel modèle parlez-vous ?
Par contre je ne peux qu'aller dans votre sens concernant la nécessité de faire, avant tout achat, un essai in situ.

Eric

Je parle du Gigawatt PC-2 (on s'est déjà parlé sur elfbi)
Il est possible que les conditionneurs agissent différemment selon les systèmes. Chez moi, tout est axé sur la finesse à bas niveau, beaucoup d'appareils s'y cassent les dents...
raouf

Message » 27 Mar 2012 16:55

Peux t'on imaginer une différence de résultat en fonction du type d'amplification utilisé ? Un ampli en pure classe A qui consomme constamment la même chose sera peut-être moins touché par un manque éventuel de dynamique ? Ou bien je raconte n'importe quoi et ça n'a rien à voir ? :roll:

La configuration dans mon profil

Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13

Message » 27 Mar 2012 16:58

raouf a écrit:J'ai testé le PS Audio Powerplant P5 chez moi.
D'abord, première remarque : l'appareil est doté de 2 gros ventilateurs bruyants, qui se sont mis en marche rarement...mais quand même de temps en temps (alors que je l'ai testé pendant la vague de froid quand il faisait -5° dans un appart pas trop chauffé...je n'imagine même pas le vacarme au mois d'août après plusieurs heures de marche...).
A mon avis, rien que pour ça, il faut viser le modèle supérieur, le P10, qui présente l'immense avantage d'être fanless.
La machine est très ludique, avec un bel écran tactile qui affiche de jolis courbes avant/après, et des fonctionnalités d'avant garde (il est possible d'allumer son système à distance par internet : trop cool).
Le son maintenant : il y a des effets positifs, un son subjectivement plus propre peut-être, avec une impression de meilleure lisibilité...plutôt flatteur à première vue.
Mais...une écoute plus attentive montre qu'il y a une sorte de compression dynamique : tout est au même niveau. Que le piano joue fortissimo ou pianissimo, on a l'impression qu"il joue au même niveau, et ce sur un enregistrement pourtant très dynamique...Et ce n'est pas tout : il suffit d'enlever le conditionneur pour mesurer tout ce qui est perdu avec le conditionneur...dynamique tronquée donc, mais aussi scène sonore moins précise, richesse des harmoniques réduite...En fait, je ne reconnais plus mon système, même les timbres sont modifiés, simplifiés...
C'est fou tout le mal que peut faire un appareil comme ça.

Mon avis d'après ma petite expérience, c'est que les conditionneurs, la plupart du temps, il vaut mieux s'en passer parce que ça fait plus de mal que de bien. Mais quand ça fait du bien, c'est extraordinaire, et pour l'instant je ne connais que les Accuphase qui vont dans le bon sens, ne changent rien de ce qui doit être changé, mais augmentent considérablement la dynamique subjective...
Sinon j'ai essayé Gigawatt aussi (j'ai fait un CR dans un des topics Accuphase)...je n'en dirai pas plus mais faites attention à bien essayer avant d'en faire l'acquisition...

Il n'y a rien de pire pour la qualité de restitution sonore que des appareils et enceintes froids en température, ça crée plus de dégâts que le mauvais secteur ou la compression de dynamique par alimentation anémiée.
Du coup, je comprends mieux que de telles limitations aient pu être entendues, c'est une piste possible.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 27 Mar 2012 16:59

Night Stranger a écrit:Peux t'on imaginer une différence de résultat en fonction du type d'amplification utilisé ? Un ampli en pure classe A qui consomme constamment la même chose sera peut-être moins touché par un manque éventuel de dynamique ? Ou bien je raconte n'importe quoi et ça n'a rien à voir ? :roll:

Peu importe, ne pas brancher les amplis de puissance sur un conditionneur, ça sert à rien ! :wink: Et on fait des économies : pas besoin de prendre les modèles surpuissants (ah si chez PS Audio il faut quand même prendre le P10 à cause des ventilos)
raouf

Message » 27 Mar 2012 17:01

grand x a écrit:Il n'y a rien de pire pour la qualité de restitution sonore que des appareils et enceintes froids en température, ça crée plus de dégâts que le mauvais secteur ou la compression de dynamique par alimentation anémiée.
Du coup, je comprends mieux que de telles limitations aient pu être entendues, c'est une piste possible.

Non mais les appareil n'étaient pas dans la rue hein ils étaient dans un appart chauffé ! Et le conditionneur Accu était soumis au même climat !
Je ne crois pas une seconde à cette explication :wink:
raouf

Message » 27 Mar 2012 17:31

Oui, si l'Accuphase était comparé dans les mêmes conditions, la comparaison est alors effectivement valable.
D'une manière générale, (et par ailleurs donc, c'est dissocié de l'écoute indiquée), les performances sonores diminuent notablement avec des températures un peu basses des appareils
Dernière édition par grand x le 27 Mar 2012 18:01, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 27 Mar 2012 17:58

grand x a écrit:Oui, si l'Accuphase était comparé dans les mêmes conditions, la comparaison est alors effectivement valable.
D'une manière générale, (et par ailleurs donc, c'est dissocié de l'écoute indiquée), les performances sonores diminuent notablement avec des températures un peu basse des appareils

Là, ok avec toi ! Je pense qu'on a tous constaté que c'était de mieux en mieux quand les appareils sont allumés :wink:
raouf

Message » 28 Mar 2012 6:42

Je n'ai pas encore trouver le parfait conditionner mais j'y crois, les meilleures agissant dans le fin fond du bruit allant chercher la finesse et les grands silences entre les notes.

Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 28 Mar 2012 12:10

Bonjour,

pourquoi chercher au bout du monde ce qui est fabriqué par un industriel français ?

Régulateurs de tension MCB
- Puissance de 60 à 1000 VA et de 1.5 à 25 KVA - Atténuation des parasites - Effacement micro-coupures - Raccordement sur bornier - Conformité CE
Système de conversion d'énergie pouvant résister à des conditions extrêmes : pointes ou chutes de tension, particules, corrosion, chaleur.

ici :

http://www.direct.fr/list_prod.asp?cat1 ... &id_cat=88

http://www.mcbindustrie.com/plan_de_site_fr_mcb.html

Regarder les fiches techniques en PDF, ce n'est pas du pipeau audiophile
fiches 1, grosses puissances, fiches 2, puissances 60 VA à 1,5 KVA

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 29 Mar 2012 1:05, édité 2 fois.
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 28 Mar 2012 12:16

Le problème est que si ça n'est pas pensé et conçu pour l'audio, il y a à peu près 1 chance sur 1 milliard que ça sonne bien...
raouf

Message » 28 Mar 2012 12:19

Je ne vois pas pourquoi :wtf:

ça sort un secteur stable et propre
ce n'est pas ce qu'on demande ?

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 28 Mar 2012 12:38

préservation de la dynamique ? (capacité de délivrer du courant sur des pics d'appel rapides)
En général, c'est pas trop un souci des utilisations industrielles et informatiques, mais c'est précisément le souci de pas mal de systèmes de régulation et de filtrage secteur sur la Hifi. C'est en tout cas ce qu'ont fait les filtres que j'ai essayés jusqu'à présent.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 28 Mar 2012 12:53

MickeyCam a écrit:Je ne vois pas pourquoi :wtf:

ça sort un secteur stable et propre
ce n'est pas ce qu'on demande ?

Michel...

Stable, surement. Propre j'ai plus de doutes....
"Taux global de distorsion harmonique : < 3 % à charge linéaire nominale."
Sur mon alimentation EDF ça évolue entre entre 1.5% et 2.2 % de distorsion harmonique et l'apport des conditionneurs pré-cités dans mes post est plus que significatif.
Alors installer ce regulateur MCP pour faire moins bien que l'EDF sur ce critère je n'en vois pas bien l'intérêt pour un usage lié a la HiFi :wtf:

Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message