Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette, françois/ EAR, JLC82, mike25 et 81 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 22 Oct 2017 18:19

Déconseillé sur un régénérateur de courant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Oct 2017 10:55

Bonjour.
je profite du fil pour poser la question à propos de la qualité de la mise à la Terre :

dans la maison que je loue la Terre est pourrie, j'ignore la cause mais quand on la débranche le son est nettement meilleur, dégraissé, plus aérien tout en restant de qualité.
Avec la Terre il est alourdit (sans jeu de mot!!), comme bouché......les aigus disparaissent, le médium est empâté.

Donc un conditionneur réseau m'intéresserait (mon proprio ayant des oursins dans le porte-monnaie, inutile que je lui demande des travaux !!) :grr:

Merci pour votre aide!!
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:08

Si la terre est pourrie, un conditionneur ne règlera pas le problème. Il faut réparer la prise de terre, tout simplement.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:32

Halx a écrit:Si la terre est pourrie, un conditionneur ne règlera pas le problème. Il faut réparer la prise de terre, tout simplement.


OK, merci.

autant dire que ça ne se fera jamais, vu la radinerie du proprio !! :grr: :evil:

Pour la petite histoire, je me suis fait installer un sous-compteur électrique car la maison n'est pas équipée d'un compteur EDF, pas moyen de me faire rembourser !!!
Bon, je continue avec la Terre débranchée, comme on ne prend pas de châtaignes ça va. :bravo:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:35

@halx= Fais attention au marketing des "conditionneurs réseau"..Prétendre qu'il est indispensable de retirer 2% d'harmoniques au secteur alors qu'ensuite le redresseur en rajoute plus de 50% avec des tas d'harominques très aigues vu les transitoires d'ouverture et de fermeture des diodes, je te laisse juger...
Les hf's indésirables EVENTUELLENT présentes dans lecourant secteur,(c'est loin d'être toujours le cas), peuvent être fortement atténuées par un filtre genre Schaffner, très efficace,pour un coût global toujours inférieur à 100 Euros, réfléchis-y...
Enfin ,pour la terre,branche toi sur un radiateur de chauffage central, il n'y aura pas de meilleure terre, et surtout ne crois pas aux histoires de "bonne terre"qui nécessite je ne sais trop quoi.(enfin, c'est mon expérience perso)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:40

Merci pour ta réponse Maxi !!

mais j'ai un chauffage tout électrique, qui doit lui-même être relié à la Terre ! :lol: :lol:

On en sort pas.......

ça peut coûter dans les combien, une "réparation" de la Terre?

Ou alors j'en fais une moi-même? Ici c'est du sable, j'ignore si c'est bon......... :oops:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:43

La terre, ça peut être un gros piquet métallique enfoncé dans le sol. Attention, il y a des subtilités selon les cas. Le mieux est de consulter un électricien pour clarifier les solutions.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:48

@ Maxitonic : les effets du filtrage sont démontrés pour les appareils sensibles comme les sources digitales. De plus un bon filtre permet aussi de séparer électriquement chaque appareil afin d'éviter que le plus contaminant (l'ampli et l'action des diodes pré-citées) ne réduise les performances du plus sensible (le dac ou le lecteur de CD).
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:58

Halx a écrit:La terre, ça peut être un gros piquet métallique enfoncé dans le sol. Attention, il y a des subtilités selon les cas. Le mieux est de consulter un électricien pour clarifier les solutions.


ok, merci !!! :D
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:58

Kiki10 a écrit:
Halx a écrit:Si la terre est pourrie, un conditionneur ne règlera pas le problème. Il faut réparer la prise de terre, tout simplement.


OK, merci.

autant dire que ça ne se fera jamais, vu la radinerie du proprio !! :grr: :evil:

Pour la petite histoire, je me suis fait installer un sous-compteur électrique car la maison n'est pas équipée d'un compteur EDF, pas moyen de me faire rembourser !!!
Bon, je continue avec la Terre débranchée, comme on ne prend pas de châtaignes ça va. :bravo:

Fais attention:c'est dangereux et interdit. En plus du danger (mortel), en cas de pépin tu auras des ennuis avec ton assurance.
Seuls, les appareils conçus spécialement pour (double isolement) peuvent ne pas être mis à la terre.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2017 12:08

Ici en Espagne on trouve encore de nombreux édifices sans terre. Ce n'est pas interdit visiblement pour les vieux édifices (!). Pour ces bâtiments, le disjoncteur doit être d'un type spécial. Dans ces situations, certains connectent la terre aux radiateurs où à l'armature de l'édifice. Ce qui présente un risque, comme l'a dit Robert. Question : ce risque est-il majeur que l'absence de terre ?

Chez moi, j'ai du 220V biphasique (2x127V), pas de neutre et une terre visiblement bidouillée par l'électricien vu que l'immeuble n'en a pas. :-?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Oct 2017 15:29

@Halx=
-ne pas confondre les hf's susceptibles de perturber certains appareils électroniques -notamment numériques-, et un conditionneur qui réduit soit-disant les harmoniques du secteur à un taux faible, car les harmoniques du 50hz, c'est 100 à 500hz au maximum.Autant un tel conditionneur est un pur produit marketing pour enfumer les naïfs,et leur faire payer cher pour rien, car le pont de diodes de redressement produit plus de 50% d'harmoniques en redressant la sinusoïde,autant un filtrage hf's peut-être ,dans certains cas, utile. Ce que tu dis est exact, l'idéal est d'éviter que certains appareils ne puissent envoyer des hf's à d'autres par le biais de leur propre cable secteur. Un filtre hf's fonctionne dans les deux sens. A filtrer, il faut commencer par le dac et la source digitale.Un conditionneur peut couter très cher pour rien , un filtre pro marche et ne coute pas cher.

-Sujet sécurité des personnes:
-les installations bien faites et récentes comportent un disjoncteur différentiel qui compare le courant de la phase avec celui qui retourne par le neutre, et coupe si la différence excède 30mA, ... ce qui peut être le casdans le cas si quelqu'un prend une "chataigne" entre un doigt qui touche le 230V et le sol (la terre).Malgré cette précaution obligatoire, la phase (230V) peut se trouver accidentellement en contact avec le capot métallique d'un appareil.C'est la raison pour laquelle il faut mettre les capotages des appareils électroniques à la terre pour éviter un tel accident, car le disjoncteur différentiel de 30mA pourrait être en panne..(ou inexistant pour les vielles installations)
Pour trouver une terre, pas besoin de couper les cheveux en quatre: un radiateur=très bien ou tout appareil qui est bien relié au sol.Il faut se raccorder à la terre car la survie est en jeu en cas d'électrocution, si le différentiel ne joue pas son role (ou à fortiori s'il n'existe pas)

-Pour de vieux immeubles mal équipés, une solution consiste a isoler et symétriser le réseau électrique concerné (par ex ce qui alimente la chaine hifi), en rajoutant un transfo d'isolement symétriseur de rapport 1. Dans ce cas, on transforme le 0-230V en -115V/+115V mais l'avantage non négligeable c'est que la tension est "flottante", celà veut dire que si accidentellement on touche le +115V, la tension se met automatiquement à 0V et l'autre coté remonte à -230... Evidemment, il ne faut pas toucher les deux cotés ensemble !!! Ce système n'a pas besoin de terre pour assurer la sécurité, mais il ne l'assure que si on touche un seul coté.

Message de modération de Dialhot » 23 Oct 2017 23:43


Inutile d'expliquer pourquoi ce message te vaut un carton jaune,
Si besoin les intervenants qui ont suivi ont fort heureusement redressé la barre !
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Oct 2017 16:01

Pour trouver une terre, pas besoin de couper les cheveux en quatre: un radiateur=très bien ou tout appareil qui est bien relié au sol.Il faut se raccorder à la terre car la survie est en jeu en cas d'électrocution, si le différentiel ne joue pas son role (ou à fortiori s'il n'existe pas)

-Pour de vieux immeubles mal équipés, une solution consiste a isoler et symétriser le réseau électrique concerné (par ex ce qui alimente la chaine hifi), en rajoutant un transfo d'isolement symétriseur de rapport 1. Dans ce cas, on transforme le 0-230V en -115V/+115V mais l'avantage non négligeable c'est que la tension est "flottante", celà veut dire que si accidentellement on touche le +115V, la tension se met automatiquement à 0V et l'autre coté remonte à -230... Evidemment, il ne faut pas toucher les deux cotés ensemble !!! Ce système n'a pas besoin de terre pour assurer la sécurité, mais il ne l'assure que si on touche un seul coté.


Mais c'est quoi ces trucs de fou !!! :o
On ne branche strictement rien à un radiateur et on ne joue pas avec l'électricité. :charte:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Oct 2017 16:27

maxitonic a écrit:Pour trouver une terre, pas besoin de couper les cheveux en quatre: un radiateur=très bien ou tout appareil qui est bien relié au sol.

C'est strictement interdit pour une raison évidente: pour les installations de chauffage modernes, on dispose souvent des joints isolants sur les tuyaux d'aller et de retour pour se prémunir des différents courants qui se promènent dans le sol. De plus, on réalise de plus en plus certaines parties en tubes non métalliques.
Donc, en te branchant sur le radiateur, en cas de défaut d'isolement de ton appareil, tu vas porter au potentiel toute l'installation et risquer de tuer d'autres occupants de la maison.
Et comme encore aujourd'hui, les disjoncteurs d'abonné ont un seuil différentiel de 500 mA, il ne verra rien.
Une petite suggestion: quand quelqu'un suggère des bidouilles qui peuvent être mortelles, il serait bon que la modération actionne un petit warning. Ce serait quand même bête que quelqu'un crée un accident grave suive à un conseil lu sur HCFR.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2017 16:33

Robert64 a écrit:
Kiki10 a écrit:
OK, merci.

autant dire que ça ne se fera jamais, vu la radinerie du proprio !! :grr: :evil:

Pour la petite histoire, je me suis fait installer un sous-compteur électrique car la maison n'est pas équipée d'un compteur EDF, pas moyen de me faire rembourser !!!
Bon, je continue avec la Terre débranchée, comme on ne prend pas de châtaignes ça va. :bravo:

Fais attention:c'est dangereux et interdit. En plus du danger (mortel), en cas de pépin tu auras des ennuis avec ton assurance.
Seuls, les appareils conçus spécialement pour (double isolement) peuvent ne pas être mis à la terre.
A+


Tu auras pas d'ennuis... toutes tes couvertures prévoyantes, assurances seront juste tout simplement annulées.
Invite 97
 
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message