Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur les câbles vidéo

De l'importance de l'alimentation secteur

Message » 29 Fév 2020 12:23

Salut !

Je reste toujours dubitatif sur les postes rapportant de câbles d'alimentation.

Je me dit que le rôle de filtrage (et il est très important pour nos amplis) est fait par l'alimentation de l'ampli elle même.

Si le bloc d'alimentation n'est pas capable de filtrer les petites perturbations d'un réseau électrique classique, mon premier questionnement est la qualité du bloc d'alimentation et pas le câble.

Pour ajouter un détail, dans les studio professionnels ou le prix des éléments de qualité n'est pas un problème, je n'ai jamais vu de câble gros comme un boa qui pourtant ne coûterais qu'une goutte d'eau dans le budget global de l’installation.

Maintenant c'est plus beau que le câble d'origine et la beauté de l'installation qui diffuse la musique participe au plaisir d'écoute à la maison. Ce n'est qu'un plus visuel mais niveau son c'est du pipot.
Touffou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mar 2019 8:37
  • offline

Message » 17 Mar 2020 8:43

apres renseignement chez HCS,il m ont dit que si le courant su secteur etait bon ,tout ses superflux n apportaient rien!
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline

Message » 17 Mar 2020 12:41

Plusieurs choses :

Il est vrai qu'un câble non blindé qu'il s'agisse d'alim ou de modulation, va capter bon nombre de problèmes.
Les rayonnements étant divers le cas sera fort probable.

Ceci dit, il n'est pas forcément nécessaire d'opter pour un câble cher, un câble bien fait fera le nécessaire.
En DIY par exemple, on peut finaliser un câble bien construit aussi performant qu'un produit sérieux du marché.
Donc malheureusement un "bon" câble ce n'est pas que de l'esthétique et un câble d'alim standard vendu en OEM aura de grande chance de contribuer à la dégradation du rendu sonore.

Côté filtrage il y a très peu de chance d'avoir un courant propre en résidence même à partir d'une ligne dédiée.
CPL, Linky, alim à découpage, moteurs (ascenseurs etc.), compresseurs (clim, frigo etc.), éclairage basse tension et j'en passe dégradent l'état du courant électrique (bruit, ripple, DHT etc.).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Câbles