Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Enlever les ferrites sur un cable HDMI

Message » 28 Aoû 2008 23:03

Bonsoir

Je viens de recevoir mon cable HDMI de marque HQ en 10 ml et ma grande déception, le cable ne passe pas dans ma gaîne que j'avais passé dans les murs. Ce sont les ferrites qui gênent. De plus, elles ont l'air moulées sur le cable. Je me demande alors si cela allait changer quelquechose si je "démontais" sauvagement ces ferrites ?
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 7:42

Personne ne sait?
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 11:02

Bonjour
A mon avis ce n'est pas une bonne idée, car si elle sont là, c'est certainement pour bloquer les interférences. je suis désolé, mais il va falloir recreuser :evil:
A+ Danyhio
Danyhio
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 11:23

Danyhio a écrit:Bonjour
A mon avis ce n'est pas une bonne idée, car si elle sont là, c'est certainement pour bloquer les interférences. je suis désolé, mais il va falloir recreuser :evil:
A+ Danyhio


Merci de m'avoir répondu, je me sens moins seul !

D'après ce que j'ai pu trouvé sur internet, les ferrites sont des espèces d'aimant (en demi-cylindre). Donc je pensai faire sauter la protection plastique, extraire les demi-aimant (en espérant que ce soit bien en 2 parties !!!), faire passer le cable et refixer les ferrites (méthode barbare inside :mdr: ).
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 12:18

Bonjour
Tu as raison, il s'agit bien de demi cylindre de ferrite. Je me souviens d'un cable qui était livré avec mon plasma Pio ou il fallai monter la ferrite soit même, pareil pour le cable d'alim de vp Pana 2000. Donc si tu arrives à dégainer proprement la ferrite d'un seul coté, tu pourras passer ton câble, et refixer la ferrite avec du scotch. En revanche mesure bien la distance entre la prise et la ferrite. Avant de faire l'opération, je te sugère de faire un éssais à blanc (montage provisoire) de ton câble sans enlever la ferrite, pour voir la qualité de l'image, puis d'enlever la ferrite, et revisionner l'image, puis de repositionner la ferrite, et revoir l'image. Tu éviteras les angoises du : "est ce que ça va marcher ?" tu pourras alors passer ton câble.
A+ Danyhio
Danyhio
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 19:43

Danyhio a écrit:Bonjour
Avant de faire l'opération, je te sugère de faire un éssais à blanc (montage provisoire) de ton câble sans enlever la ferrite, pour voir la qualité de l'image, puis d'enlever la ferrite, et revisionner l'image, puis de repositionner la ferrite, et revoir l'image. Tu éviteras les angoises du : "est ce que ça va marcher ?" tu pourras alors passer ton câble.
A+ Danyhio


Je pense que je vais procéder comme cela en effet :wink:
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Message » 04 Sep 2008 19:30

salut,
je pense à toi car lorsque j'avais passé ma gaine , j' en avais passé une de 40 de diametre en prévision...
la ferrite est installée sur le cable moulé donc la retirer est possible mais compliqué, ce que tu devrais faire , c'est la détruire complétement en cherchant à protéger le cable uniquement, et après tu en trouves dans le commerce qui se rajoute sur les cables existants (je fabrique quelques cables et je connais bien).
la ferrite est un materiaux très friable , seul la coque de protection donne l'impression que c'est très dur, il n'en est rien , tu peux en venir à bout simplement.
par contre les ferrites ont des "valeurs" qui correspondent à leur utilisation et là, je ne suis pas assez calé pour t'expliquer, peut etre que quelqu'un ici pourra le faire. :oops:
bon courage en tout cas... :lol:
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 04 Sep 2008 20:21

Merci pour toutes vos réponses.

En fait, ca y est, je me suis lancé. J'ai donc protégé mon cable de part et d'autre de la ferrite qui me gênait, découpé la coque plastique et mauvaise surprise, la ferrite est en un seul morceau.
J'ai donc quand même essayé de la passer dans ma gaîne et miracle, le fait d'avoir juste enlever la couche de plastique m'a permis de la passer !!!

C'est donc un profond soulagement et une grosse économie en perspective. J'ai essayé la cable en 720p et 1080p sur ma xbox et ça marche nickel.

@ bientôt pour d'autres aventures.
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline


Retourner vers Câbles