Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Orages, ô désespoir., j'en ai marre...

Message » 10 Mai 2020 9:17

Conseil appuyé à ceux qui les redoutent, je viens d'échapper à bon compte de celui d'hier, pas si virulent que cela..
- comme le virus, se méfier dès les premiers symptômes , qu'on entend tousser le ciel -alors qu'il y (+"y"?)a peu d'avions pour un certain temps encore.
- se préparer au pire en analysant tous les liens possibles entre tous les maillons d'une chaine vidé.
- rapporter toutes les alimentations à un câble facile à débrancher (ils sont de plus en plus difficiles
à débrancher sans arracher la prise.. sauf peut-être les projos, pour qu'on ne puisse pas les soulever par le câble, comme une vieille perceuse!
- ne pas relier la prise d'un appareil "sans terre" à la terre, j'ai déjà eu de la foudre sur cette ligne.
- ne pas oublier les câbles hdmi, enceintes etc.. qui peuvent transmettre la foudre.
- ne pas se reposer sur un parafoudre : là ou ça cogne dur, la foudre passe "sans fil"!
- choisir de brancher un matériel cher (ampli, projecteur..) sur une ligne du tableau électrique où il n'y a jamais eu court-circuit dû à l'orage.
Savoir que les matériels modernes sont mieux protégés, mais produisent des effets inattendus en cas d'orage, exemple hier en soirée :
* l'ampli AV a fait un "clac" qui l'a sans doute sauvé. Le Marantz n'a pas de masse, d'ailleurs aucun appareil n'est à la masse, ni la prise, à l'exception du projo, branché sur une autre ligne du tableau électrique.
* disparition du signal HD d'un démodulateur, uniquement du 480x300 et quelques pixels ...
* passage du projo débranché mais lié par hdmi (on n pense pas à tout) en mode 3d, pc, mais pas vidéo, et perte des fonctions évoluées. je pense que c'est dû à la perturbation "sans fil" due à l'éclair principal de cet orage, mais va savoir..
* effet de stress maxi garanti au proprio, + incrédulité de l'entourage!
Après un "certain temps", récupération de toutes les fonctions hd, conversion du signal, sortie hdmi revenue en 1080p sur le pc portable..
tiens, encore un point commun avec le virus, dont on ne revient pas forcément guéri à 100% en 8 jours!

Conseils de protection (j'aurais bien fait de les applique!!)
- ramener donc toutes les alims à une rampe sans terre, facile à "arracher" de sa prise en urgence.
- sur un ampli AV, repérer la sortie hdmi, et la rj45 pour les débrancher et ainsi leur interdire d'endommager les écrans
- il reste bien les box ou les démos : les box sont à déconnecter de tout, les démos sur antenne râteau aussi,
les antennes paraboliques ne semblent pas présenter de pb, sans doute du fait de leur matière ou leur forme, sans pointes.
(il y a longtemps le câble de descente de l'antenne râteau avait endommagé l'entrée sur le téléviseur, cela ne s'est jamais produit sur un câble antenne sat plate ou parabolique.
A joutons pour le projecteur et l'ampli qu'une liaison en fibre serait une grande amélioration de la sécurité foudre.
Voilà, la lutte continue!
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 14 Mai 2020 19:42

On ma toujours dit de pas allumer les appareils pendant les orages et de l'ai débrancher. Ils sont sur une miltiprise equiper dun parefoudre que je débranche pendant les orages violents...
Freddy69

Inscription Forum: 09 Déc 2017 8:30

Retourner vers Câbles