Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Besoins infos : caisson + Lyngdorf + ampli de puissance

Message » 10 Avr 2023 17:14

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum que je regarde depuis longtemps, j'ai une petite question. Mon niveau technique est proche de zéro (je l'estime à environ -5 ou -6 :D !) C'est pourquoi je compte sur votre bienveillance pédagogique!

Je dispose d'un ampli Lyngdorf TDAI 1120 et on m'a prêté un ampli de puissance Nuprime STA-9. Je suis ravi du résultat! Cependant j'ai toujours louché sur un petit caisson de basse pour surligner le grave qu'il manque parfois à mes enceintes.
Il me semblait qu'il était impossible de brancher et un ampli de puissance et un caisson de basse : cet ampli ne disposant que d'une sortie Line Out.

Or, au hasard de mes pérégrinations sur internet, je suis tombé sur ça:
https://www-audiocircle-com.translate.g ... r_pto=wapp
et ça:
https://nuprimeaudio.com/ufaqs/can-the- ... subwoofer/

Et c'est là que se révèle toute mon ignorance technique :
On peut brancher un sub (Rel ou autre?) sur un ampli de puissance? C'est possible ça?

Merci à ceux qui m'éclaireront.
agos.aghya
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Avr 2023 9:43
  • offline

Message » 10 Avr 2023 18:56

Bienvenue à toi agos.aghya :bravo:

Tes recherches sont bonnes. Car une solution de qualité serait, d'utiliser un cable haut niveau au standard Speakon. Que tu brancheras aux borniers enceintes de ton ampli.

Image

C'est une solution de qualité, pour complémenter une enceintes dans le bas du spectre de maniere douce et naturel.

Dans ton cas, il te faudra trouver la fréquence de coupure et le niveau par rapport à tes enceintes, sur le caisson. Et une fois fait, tu relances Roomperfect, en mettant bien tes enceintes comme pleines bandes et c'est parti !

La problématique, c'est que ce branchement limite les marques qui le proposent. REL est une marque de qualité et qui propose, sur tous ses modéles ce branchement.

Cordialement,

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Avr 2023 19:19

Merci pour ta réponse duplot2!

Je ne savais pas que c'était possible sur un ampli de puissance... Je n'arrête pas d'apprendre! C'est dingue tout ce que je ne sais pas! :mdr:

Quand tu écris "en mettant bien tes enceintes comme pleines bandes " euh...là en revanche je ne comprends pas!
En préampli pour le lyngdorf 1120, mes réglages dans Lyngdorf :
Main Out/Main Speakers : None
Line Out /Sub Speakers : Advanced

Je devrai modifier qqchose? :hein:
agos.aghya
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Avr 2023 9:43
  • offline

Message » 10 Avr 2023 19:38

Non non , ne modifies rien !

Sur ton ampli tu n'as pas de fonction de coupures des basses. Donc tu ne fais que le branchement sur l'amplificateur qui amplifie tes enceintes, et tu fais les réglages, directement sur le caisson.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Avr 2023 19:40

Merci et Merci encore!
:bravo:
Clair et précis! Cool!
agos.aghya
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Avr 2023 9:43
  • offline

Message » 11 Avr 2023 15:33

agos.aghya a écrit:Merci pour ta réponse duplot2!

Je ne savais pas que c'était possible sur un ampli de puissance... Je n'arrête pas d'apprendre! C'est dingue tout ce que je ne sais pas! :mdr:

Quand tu écris "en mettant bien tes enceintes comme pleines bandes " euh...là en revanche je ne comprends pas!
En préampli pour le lyngdorf 1120, mes réglages dans Lyngdorf :
Main Out/Main Speakers : None
Line Out /Sub Speakers : Advanced

Je devrai modifier qqchose? :hein:


Cet ampli lyngdorf a t il une gestion des graves dans son firmware ? Ce que j'ai mis en gras le laisse penser
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2023 16:37

Bonjour,

Oui tout a fait, il y a quelques préréglages pour les sub de la marque et d'autres entièrement modifiables pour les autres.

C'est d'ailleurs incroyable le potentiel de cet ampli de ce point de vue.

Je n'ai pas de sub pour le moment donc je ne me suis penché que brièvement sur cette partie.

A partir de la page 30 du manuel : https://www.easylounge.com/pdf/Produits ... French.pdf


Mathieu.
cecmateleo
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 11 Avr 2023 19:49

agos.aghya a écrit:Merci et Merci encore!
:bravo:
Clair et précis! Cool!


Sauf qu'il semble bien que ton ampli puisse permettre de gérer un caisson en grave depuis son firmware et qu'il disposerait donc d'un filtre passe bas et passe haut qui rend sans intérêt réel le branchement d'un caisson Rel ou d'une autre marque sur ses entrées haut niveaux qui ne sont qu'un pis aller.

Regarde bien ton mode d'emploi...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2023 19:49

cecmateleo a écrit:Bonjour,

Oui tout a fait, il y a quelques préréglages pour les sub de la marque et d'autres entièrement modifiables pour les autres.

C'est d'ailleurs incroyable le potentiel de cet ampli de ce point de vue.

Je n'ai pas de sub pour le moment donc je ne me suis penché que brièvement sur cette partie.

A partir de la page 30 du manuel : https://www.easylounge.com/pdf/Produits ... French.pdf


Mathieu.


Ben voilà !

Cet ampli dispose d'un filtre passe bas et d'un filtre passe haut permettant l'intégration parfaite de 'n'importe quel subwoofer en utilisant la voie royale pour ce faire : les sorties RCA bas niveau pour alimenter un ou deux caissons... tout est parfaitement expliqué dans le mode d'emploi.

C'est évidemment à préférer et de loin au branchement d'un caisson sur une de ces entrées haut niveau qui est un pis aller quand on ne dispose pas d'un amplificateur aussi avancé que ce Lyngdof...

D'ailleurs attention !!!!!

Attention : Ne connectez pas le TDAI-1120 à un subwoofer avec des entrées high level / bornes de haut-parleur, car cela endommagerait sérieusement l’amplificateur. Vos subwoofers ne fonctionneront pas tant que la configuration n’aura pas été finalisée.

Les amplis de classe D sont susceptibles... et d'ailleurs il faudrait vérifier que le Nuprime permet de lui connecter un caisson en entrées haut niveau....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2023 19:58

cecmateleo a écrit:Bonjour,

Oui tout a fait, il y a quelques préréglages pour les sub de la marque et d'autres entièrement modifiables pour les autres.

C'est d'ailleurs incroyable le potentiel de cet ampli de ce point de vue.

Je n'ai pas de sub pour le moment donc je ne me suis penché que brièvement sur cette partie.

A partir de la page 30 du manuel : <span class="skimlinks-unlinked">https://www.easylounge.com/pdf/Produits/deb4a354-1f0a-477e-9ae0-3347676a59ac/Lyngdorf_TDAI-1120_manual_French.pdf</span>


Mathieu.


Merci pour le mode d'emploi. :bravo:

Ce Lyngdorf TDAI-1120, je trouve, en offre beaucoup pour son prix.

Par le fait, d'incorporer la calibration Roomperfect + une multitude de réglage. Et en allant plus loin en lui adjoignant un ampli de puissance de qualité, cela en fait un excellent rapport qualité prix, intégration, plaisir pour écouter de la musique.

Dans le cas de notre ami Agos.Aghya , comme il utilise les uniques sorties out line analogique pour brancher un ampli de puissance à la place de celui incorporé, il ne doit pas toucher les réglages de crossover du Lyngdorf. Car ces réglages sont faits pour intervenir sur les sorties analogiques qui servent de branchements pour un ou deux caissons.

D'où la recherche d'une solution, pour contrer les uniques sorties analogiques.

Et la recommandation de ne pas brancher de cable haut level directement sur l'ampli Lyngdorf est a respecter, meme si c'est rare comme recommandation, cela doit etre dut à un puce électronique qui gere l'impedance automatiquement. Chose qui ne devrait pas poser de probeme sur un amplificateur de puissance séparé comme utilisé.

Sinon autre solution, qui est plus simple. Trouver un ampli de puissance avec entrée et sortie in/out. Le ou les caissons sont branchés directement sur les amplis et on fait les réglages sur le caisson.

Cordialement,
Dernière édition par duplot2 le 11 Avr 2023 20:19, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Avr 2023 20:01

duplot2 a écrit:Non non , ne modifies rien !

Sur ton ampli tu n'as pas de fonction de coupures des basses. Donc tu ne fais que le branchement sur l'amplificateur qui amplifie tes enceintes, et tu fais les réglages, directement sur le caisson.


Si il en a une sur le Lyngdorf justement... un filtre passe bas et passe haut réglable permettant d'intégrer n'importe quel subwoofer... c'est une solutions qualitativement bien plus qualitative que celle qui consiste à connecter un caisson en haut niveau comme Rel et d'autres le proposent comme solution viable quand on ne dispose pas de filtre passe haut limitant les fréquences dans le grave des enceintes médium aigu.

A noter également qu'il faut faire très attention à la connection d'un caisson sur ses entrées haut niveau car tous les amplis de classe D ne l'acceptent pas... Et d'ailleurs le Lyngdorf ne le permet pas; C'est écrit dans le mode d'emploi. J'ignore si on le peut avec le Nuprime qui sont des amplis un peu capricieux.

Et soulagé de la reproduction du grave dès lors confié au caisson, l'ampli interne du Lyngdorf sera impeccable pour alimenter les enceintes médium aigues.

Attention : Ne connectez pas le TDAI-1120 à un subwoofer avec des entrées high level / bornes de haut-parleur, car cela endommagerait sérieusement l’amplificateur. Vos subwoofers ne fonctionneront pas tant que la configuration n’aura pas été finalisée.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2023 11:45

Bonjour,
Je vois que ma question a suscité qqs échanges.
J'avais bien lu dans le manuel qu'il ne fallait pas utiliser l'entrée High Level directement sur le lyngdorf (même si j'ai trouvé sur un site certains qui ne suivaient pas cette recommandation! https://blog.son-video.com/2021/01/test ... compactes/)

C'est pourquoi je m'interrogeais sur le branchement directement sur l'ampli de puissance.
Concernant les réglages directement sur l'ampli TDAI, comme l'indique Mr Haskil, on peut effectivement le brancher sur le RCA out. C'est la solution recommandée (si j'ai compris par M. Lyngdorf)

Je ne souhaite pas prendre de risques avec mon p'tit TDAI. L'idée était de gratouiller un peu plus bas dans les graves et donner un peu plus de poids à mon système. Je ne suis pas un bidouilleur fou qui va risquer de flinguer mon matos.
J'aime qd c'est simple : J'allume et j'écoute!

Donc l'idée de M Duplot2 serait un ampli de puissance avec RCA In/Out serait une éventuelle solution.
Comme sur cet ampli :Atoll AM100 Signature?

Je vous remercie pour vos interventions!

Cordialement
agos.aghya
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Avr 2023 9:43
  • offline

Message » 12 Avr 2023 13:06

Ceci étant je ne sais pas quelles sont tes enceintes ni la taille de ta pièce mais es tu certain qu'un ampli de puissance est nécessaire ?

Si tu mets un ou deux caisson actifs pour gérer le bas du spectre, la puissance demandée par les enceintes sera forcément moins élevée car c'est notamment le grave qui nécessite de la puissance... Et du coup plus de problème !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 12 Avr 2023 17:35

Abraxare a écrit:Ceci étant je ne sais pas quelles sont tes enceintes ni la taille de ta pièce mais es tu certain qu'un ampli de puissance est nécessaire ?

Si tu mets un ou deux caisson actifs pour gérer le bas du spectre, la puissance demandée par les enceintes sera forcément moins élevée car c'est notamment le grave qui nécessite de la puissance... Et du coup plus de problème !



:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

agos.aghya a écrit:Bonjour,
Je vois que ma question a suscité qqs échanges.
J'avais bien lu dans le manuel qu'il ne fallait pas utiliser l'entrée High Level directement sur le lyngdorf (même si j'ai trouvé sur un site certains qui ne suivaient pas cette recommandation! https://blog.son-video.com/2021/01/test ... compactes/)

C'est pourquoi je m'interrogeais sur le branchement directement sur l'ampli de puissance.
Concernant les réglages directement sur l'ampli TDAI, comme l'indique Mr Haskil, on peut effectivement le brancher sur le RCA out. C'est la solution recommandée (si j'ai compris par M. Lyngdorf)

Je ne souhaite pas prendre de risques avec mon p'tit TDAI. L'idée était de gratouiller un peu plus bas dans les graves et donner un peu plus de poids à mon système. Je ne suis pas un bidouilleur fou qui va risquer de flinguer mon matos.
J'aime qd c'est simple : J'allume et j'écoute!

Donc l'idée de M Duplot2 serait un ampli de puissance avec RCA In/Out serait une éventuelle solution.
Comme sur cet ampli :Atoll AM100 Signature?

Je vous remercie pour vos interventions!

Cordialement


Pardon, mais la solution de M Duplot2 n'est pas la bonne quand on a la chance de disposer un amplificateur comme le votre qui a un filtre actif passe haut et passe bas. Et vous ne faites courir aucun risque à votre amplificateur en l'utilisant comme son constructeur préconise de l'utiliser.


La bonne solution dans vôtre cas, c'est de connecter tes enceintes droites et gauches à l'amplificateur interner du Lyndgdorf : débarrassé de devoir amplifier le registre grave, il sera tout à fait à l'aise pour les amplifier. Exit : le Nuprime et exit l'Atoll...

Et de connecter votre caisson de grave aux sorties RCA du Lyngdorf. A celle du canal gauche si ton caisson n'a qu'une entrée RCA aux deux sorties RCA du Lyngdorg si ton caisson a deux entrées RCA. Et de préférence pas un REL : marque audiophile surcotée en tarif.

Le branchement haut niveau est un pis aller qualitativement sans intérêt
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2023 21:39

Bonjour,
comme indiqué dans mon 1er post, on m'a prêté le nuprime.
Concernant le niveau de grave, je n'ai pas de caisson de basse pour essayer. J'aime bien essayer avant d'écouter. La surface d'écoute est d'environ 16/17 m2 ce qui n'est pas très grand. Je n'écoute généralement pas à fort volume. Même si j'apprécie bcp le son que j'ai, j'ai parfois l'impression qu'un "chouilla" (<--Excusez le terme technique) de profondeur (grave) supplémentaire serait mieux. Je ne cherche pas des basses qui font trembler les murs!

Par ailleurs, j'avais vu ce petit caisson de basse (mais jamais écouté) et j'aime la discrétion. Mon ampli n'est pas visible ( :D ) On voit juste les enceintes et j'ai pris soin de cacher les fils. J'ai juste besoin de "voir" la musique. Un caisson de basse énorme n'est pas envisageable pour moi et me semble inadapté à mes écoutes.

Comme je l'ai indiqué, je suis un amateur. J'écoute bcp mais je n'ai pas de connaissances techniques et je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les différences entre branchement RCA et Haut niveau. Serai-je d'ailleurs en mesure de faire la différence...?
Bref...
Dernière question par curiosité,auriez-vous des références de caisson de basses (pas trop gros & pour petites surfaces, budget +/- identique au Rel )?

En tout cas, merci pour vos réflexions, cela m'évite de me perdre dans les méandres des sites internet;

Bonne soirée!
agos.aghya
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Avr 2023 9:43
  • offline


Retourner vers Caissons