Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Conseils pour un caisson

Message » 23 Avr 2023 14:45

Bonjour,

Je cherche à acheter un caisson de basse pour aller avec 2 arias 906 (et une centrale cc900).
Avec l'ampli home cinéma marantz NR1711 qui ne dispose pas d'une énorme réserve de puissance.
Le but serait de soulager mon ampli et de gagner en puissance et profondeur dans les basses.
Mon utilisation étant à la fois des films et de la musique, mes recherches me laissent penser qu'un caisson clos est plus indiqué qu'un bas reflex.

Auriez vous des caissons à me conseiller ?
J'avais pensé au focal sub 1 000F mais n'est il pas surdimensionné pour les 906 ? Etant en appartement avec un salon de 25 m^2, j'ai peur que cela dérange les voisins.
Chat gpt m'a aussi conseillé les SVS SB-1000 pro, le KEF KC62 ou le REL T/5i mais je n'y connais vraiment rien.

Merci d'avance!
renaudaudio
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Jan 2023 9:17
  • offline

Message » 24 Avr 2023 1:22

Original l’idée de passer par Chat GPT pour une recommandation de caisson ! Ceci dit les caissons cités sont disparates en prix, question de budget d’abord, a préciser.
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Avr 2023 8:18

Je te conseillerais bien d'aller voir aussi du coté d'Arendal :siffle:
https://arendalsound.com/types/subwoofer/
Niveau réglage (sur écran LCD pour le Arendal) c'est autre chose que les 3 modèles cités par Chat gpt :mdr:
Y'a d'autres utilisateurs (que moi) sur HCFR...
J'en parle ici :
post181049543.html#p181049543
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Avr 2023 17:41

Budget de 1 000 euros maximum. Le KEF KC62 est donc à retirer.
En me renseignant, j'ai trouvé le Velodyne Deep Blue 10.
Cela vous semble un bon choix ?
Merci pour l'idée d'Arendal!
renaudaudio
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Jan 2023 9:17
  • offline

Message » 24 Avr 2023 18:03

Il faut aussi songer à l'intégration du caisson avec les enceintes dans la pièce !
Parce que l'ajout d'un caisson sans filtrer les enceintes principales possède le risque d'avoir un truc moins bon que sans caisson ;)

Du coup, soit la platine ampli du caisson permet de faire un filtrage digne de ce nom soit l'ajout d'un petit DSP est à considérer sérieusement.

Bon, pour relativiser, c'est la situation idéale que je décris ici ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Avr 2023 18:25

personnellement pour du HC je partirais sur le SVS!
si c'etait pour de la hifi, le Rel aurait été aussi un très bon choix mais vu ton utilisation je partirais clairement sur un SVS...
si en appartement un SB 1000 pro et si en maison un PB 1000pro, bien entendu pour une utilisation HC.
j'ai d'ailleurs pris un SB 3000 il y a peu pour mon installation hifi, pour ma salle dédié HC j'ai pris un Monolith 12" qui est venu remplacer un Velodyne CHT15Q

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 24 Avr 2023 19:03

Un caisson ne se choisi pas en fonction d'une utilisation dédiée. Il est là pour reproduire une gamme de fréquence.
La problématique du "caisson pas adapté en hifi" est dans 99% des cas un mauvais réglage (mauvaise adéquation avec les enceintes principales) et / ou une mauvaise intégration dans la pièce (modes excités de manière exagéré).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Avr 2023 19:18

ça tombe bien, ce n'est pas du tout ce que j'ai dis...
d'ailleurs je suis assez d'accord là dessus

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 27 Avr 2023 8:44

bonjour .
depuis quelques semaines je possède un Rel HT1003 ( acheté d occasion ) ce "petit" caisson est vraiment excellent c est surement le meilleur caisson en ma possession en ce qui concerne la vivacité , la propreté et l impact du grave il descend un peu moins bas que le Rel R-505 ( j ai possédé ce dernier pendant 12 ans ) mais je préfère le HT1003 tant il donne de la vie a la musique et aux séances home cinéma :love:
https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... e-de-nerfs mais hélas je crois qu on en trouve plus en neuf il est remplacé par le HT1003 MK2 ( 899 euros )
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Avr 2023 8:51

excellents caissons les Rel effectivement :D
j'ai longtemps hésité entre Rel et SVS pour mon système hifi

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 27 Avr 2023 9:10

et j ai oublié de préciser que mon salon/sale a manger fait plus de 35m² et aucun problème pour "remplir" la pièce pour le HT1003 .
il est vraiment surprenant ce "petit" caisson Rel :bravo:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message