Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jaydiohead et 6 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Utilisez-vous des caissons en Hifi ?

Aucun caisson
37
34%
1 caisson
44
41%
2 caissons avec un dédié pour chaque voie L/R
16
15%
2 caissons
5
5%
3 caissons
2
2%
4 caissons
4
4%
 
Nombre total de votes : 108

Etes-vous persuadés de la non utilité de caisson en Hifi ?

Message » 24 Oct 2023 17:27

Via le module d'amplification intégré au caisson (je pars du principe qu'on parle bien d'un caisson actif, ce qui est le plus courant dans le cas d'un caisson).
La gestion d'un bass management sur un ampli hi-fi tend à se démocratiser mais ça reste encore assez rare et réservé à du matériel plutôt haut de gamme.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80174
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Oct 2023 17:28

Les réglages de phase disponibles sont le plus souvent une inversion possible de polarité et non pas un réglage en continu de 0 à 180°, ce qui ne permet pas du tout le même raccord.
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Oct 2023 17:31

C'est exact. Tous les caissons ne proposent pas un réglage de phase précis.
Voilà pourquoi il n'existe pas de solution toute faite et qu'elles vont dépendre de son matériel déjà en place et de son besoin en basse.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80174
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Oct 2023 17:36

corintin a écrit:
Etmo a écrit:Donc c'est un peu plus compliqué, mais bien mis en œuvre ca produit un très bon résultat.

oui, bien résumé.. on part donc d'un trio enceintes/ampli/pièce qui ne fait pas assez de grave (alors que les enceintes devraient être conçues pour en faire), ensuite, on rajoute un deuxième duo ampli/hp-sub différent qui doit s'accorder au premier trio sans en faire trop (cela s'entend) ni en faire trop peu grâce aux mesures et réglages !

Fafa a écrit:Ceci peut être fait sur le caisson.

via l'ampli ou le caisson ? quelle est la solution la plus simple ? ou la plus efficace ?


Ça n’est pas une question de quantité de grave (mes PSI descendent à 28 Hz), mais une question de qualité de reproduction en général.

En coupant les enceintes principales vers 60 ou 80 Hz, on diminue la distorsion par intermodulation, on réduit les déplacements de membrane importants, on gagne donc aussi sur la reproduction des fréquences au dessus de la fréquence de coupure et en dessous, la reproduction de l’extrême grave est beaucoup mieux gérée par le caisson si il est piloté par le DSP qui va bien.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 24 Oct 2023 17:38

@ Corintin Je pense que la plus simple c est un preamp/intégré qui fait le filtrage et l'égalisation... Mais l'inconvénient est que ca restreint bcp le choix du pré/intégré...

Idem, si tu veux un caisson qui fait filtrage et l'égalisation, tu vas être restreint ds tes choix de caisson ...

Après, bien mis en oeuvre, avec un caisson comparable en gamme aux enceintes, ca ne peut que être mieux avec que sans...

Pour les raisons qu'invoquent Dominique mais aussi le fait que tu ajoutes un ampli dédié et adapté à la reproduction du grave...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2023 17:46

a voté!
moi je suis pour deux caissons, comme tu as fait skate. un pour la voie de gauche et un pour la voie de droite!
évidemment je parles pour la hifi. je n'en ai qu'un et je pense que j'en resterais là pour un moment pour cause de remplacement de meuble obligatoire si je passe à deux mais j'avoue qu'un seul me suffit largement... pour le moment :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8286
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Oct 2023 17:59

Dominique-Tanguy a écrit:
corintin a écrit:oui, bien résumé.. on part donc d'un trio enceintes/ampli/pièce qui ne fait pas assez de grave (alors que les enceintes devraient être conçues pour en faire), ensuite, on rajoute un deuxième duo ampli/hp-sub différent qui doit s'accorder au premier trio sans en faire trop (cela s'entend) ni en faire trop peu grâce aux mesures et réglages !


via l'ampli ou le caisson ? quelle est la solution la plus simple ? ou la plus efficace ?


Ça n’est pas une question de quantité de grave (mes PSI descendent à 28 Hz), mais une question de qualité de reproduction en général.

En coupant les enceintes principales vers 60 ou 80 Hz, on diminue la distorsion par intermodulation, on réduit les déplacements de membrane importants, on gagne donc aussi sur la reproduction des fréquences au dessus de la fréquence de coupure et en dessous, la reproduction de l’extrême grave est beaucoup mieux gérée par le caisson si il est piloté par le DSP qui va bien.


C'est évident ! Sans filtrer les enceintes c'est la bouillie assurée !
Gégémicro
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 24 Oct 2023 18:03

Et pourtant, je ne filtre pas mes enceintes.
Mais mon caisson a une sacrée égalisation qui permet de se "coller" à l'enceinte (et à la pièce, bien évidemment).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80174
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Oct 2023 18:17

J'imagine que ce sont des enceintes bass-reflex avec un caisson clos... :siffle:
Filtrer tes enceintes te permettrait d'aller plus loin :thks:
Gégémicro
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 24 Oct 2023 18:18

moi non plus je ne filtre pas mes enceintes, je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8286
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Oct 2023 18:22

Etmo a écrit:Pour faciliter la tâche, Il faut un amplificateur qui gère correctement la coupure et le décalage temporel ou mieux un DSP avec le "bass management". Comme pour la mise au point des enceintes, il faut passer par l'étape mesures.
Ce qu'explique très bien Dominique avec ses graphes ondelettes.

Donc c'est un peu plus compliqué, mais bien mis en œuvre ca produit un très bon résultat.


Faut se tourner vers un caisson dédié au monitoring, type genelec Neumann et autres.
Les trois quarts, à partir d'un certain prix (mais bien moindre qu'en hc) sont tous équipé d'un dsp et autres réglages de de filtres/coupures.

Et la l'idéal c'est d'avoir une enceinte active amplifiée, dont le signal va passer par le caisson.
Jeff de Bruges
 
Messages: 325
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 24 Oct 2023 18:23

Il faudrait pouvoir essayer...Je n'ai pas tenu longtemps sans filtrer chez moi...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2023 18:24

Fafa a écrit:Et pourtant, je ne filtre pas mes enceintes.
Mais mon caisson a une sacrée égalisation qui permet de se "coller" à l'enceinte (et à la pièce, bien évidemment).


Donc si je comprends bien, dans ton cas, il y a une partie des basses fréquences qui sont reproduites par le caisson et les enceintes ?
Jeff de Bruges
 
Messages: 325
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 24 Oct 2023 19:02

Gégémicro a écrit:J'imagine que ce sont des enceintes bass-reflex avec un caisson clos... :siffle:
Filtrer tes enceintes te permettrait d'aller plus loin :thks:

Et de quelle manière les filtrer ?
Et quelle incidence sur leur transparence ?
Ce n'est donc absolument pas à l'ordre du jour.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80174
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Oct 2023 19:04

Jeff de Bruges a écrit:
Fafa a écrit:Et pourtant, je ne filtre pas mes enceintes.
Mais mon caisson a une sacrée égalisation qui permet de se "coller" à l'enceinte (et à la pièce, bien évidemment).


Donc si je comprends bien, dans ton cas, il y a une partie des basses fréquences qui sont reproduites par le caisson et les enceintes ?

Oui.
Le caisson va reprendre la chute dans le grave des enceintes, via son égalisation.

Cela dit, c'est le cas également au sein même d'une enceinte.
La coupure entre les différents HP n'est jamais nette mais suit une pente de croisement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80174
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Caissons