Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent33480 et 4 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Moderniser un caisson. Bonne ou mauvaise idée?

Message » 20 Oct 2022 18:02

Bonjour à tous,
Je vous explique mon dilemme.

J'utilise une paire de Dynaudio Core 47 (que j'adore). Je rentre directement en numérique (AES/EBU).
Je vais prochainement déménager et les enceintes seront placées dans une pièce plus grande. J'ai donc acheté en seconde main un caisson Adam Sub 12.
sur le papier, super caisson. Descend très bas (-22Hz à -3dB) avec un SPL qui correspond bien aux Core 47.

Seulement, comme le caisson est un peu ancien de conception il ne dispose pas d'entrée numérique ce qui m'oblige à utiliser à un DAC externe. De plus, aucun DSP et un réglage de phase assez binaire (0 : 180°)

Je trouve le son de caisson excellent mais son intégration ne me satisfait pas.
Partant du postulat que le HP est très bon je m'imagine remplacer le module d'amplification par un modèle de chez Hypex comme le HYPEX FUSIONAMP FA122

Le tout dans l'idée de faire une chaine AES in/out avec les enceintes et de travailler à une intégration à la pièces et aux enceintes aux petits oignions.

Avant de me lancer je voudrais l'avis des experts :oldy:
lerahan125

Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53

Message » 20 Oct 2022 19:11

Bonjour,

J'ai déjà utilisé ces modules ou leur équivalents d'une génération précédente sur des deux voies. Le DSP est très pratique et facilement programmable une fois que l'on a pigé la logique de fonctionnement. En fait, ce qui m'interroge, une fois vérifiée ces histoires de gains entre l'actuel ampli et celui envisagé, c'est plutôt l'intégration physique de la nouvelle platine dont les dimensions ne doivent pas être identiques à celles de l'ancienne. D’où découpe, bricolage, contre platine, pâte à bois, ajustements et toutes ces sortes de choses ...

Et la solution consistant à revendre le caisson actuel pour en acheter un qui convient ?

Ou bien la solution du Mini DSP programmable auquel on ajoute les entrée AES/EBU ? Jamais testé mais cela semble être possible d'après leur catalogue.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 20 Oct 2022 19:36

L'idée est de conserver ce caisson. Un caisson avec ses caractéristiques avec entrée AES ça ne court pas les rues et comme j'ai eu celui là pour un très bon prix, je me disais pourquoi pas.
Je pensais simplement fermer le caisson et mettre le module dans un boitier à coté.
Le mini DPS avec un adaptateur AES SPDIF est une bonne idée même si un peu moins élégante.
lerahan125

Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53

Message » 21 Oct 2022 14:01

Oui, je comprends si le caisson te plait et que tu l'as eu un bon prix.

Disons que mon expérience me montre qu'il est parfois moins cher et moins long de changer de matériel plutôt que de tenter de le modifier ou améliorer l'existant. C'est à toi de voir bien entendu.

Sinon, merci pour ton appréciation sur mon idée du MiniDSP avec entrée AES/EBU. Finalement en te lisant, entre une boîte séparée avec un nouvel ampli et une boite séparée avec le Mini DSP ... ça revient à peut près au même en terme de configuration.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Retourner vers Caissons