Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Naim Uniti NOVA + JMR EMP2 +Caisson??

Message » 23 Avr 2020 13:40

Bonjour à tous,

En chômage partiel pendant ce confinement, j'en profite pour écouter de la musique, beaucoup de musique...Les enfants apprécient ce moment où je m'installe sur le canapé et fais le "DJ". C'est même devenu une activité à part entière!( et bien mieux que la télé!). Cependant je pense que je peux faire mieux niveau grave.
J'ai viré mon ancienne instal l'année dernière avant mon déménagement pour faire place à un Nova de Naim dans notre nouvel appartement. Je trouve vraiment pratique le côté stream (Tidal Hifi Master et Qobuz pour l'instant) et Madame apprécie l'aspect minimaliste de mon instal par rapport à l'ancienne. J'ai gardé mes JMR EMP 2 ivoire et l'association est vraiment bonne je trouve. Le tout est relié par du NACA5+bananes plaqué Or coté enceintes. Très rigides certes mais ca fait largement le taf. Je monterai en gamme niveau câbles plus tard mais la priorité aujourd'hui reste le caisson.
Mon instal est dans le salon qui fait 25m2, ouvert sur la cuisine/SAM de 25m2 également, donc 50m2 en L. Le sol est en parquet (chêne?) ancien de 1950 collé sur la dalle en béton.
Les JMR EMP 2 descendent assez bas 35Hz - 25000Hz. Le nova est équipé de sortie Pre Out RCA stéréo uniquement. Ma position d'écoute: 3/4 mètres des enceintes elles mêmes séparées de 2.5m. Le caisson se situera soit dans un angle a 20cm de l'enceinte gauche, soit contre le mur sous la fenêtre à 1 m de l'enceinte c'est à dire à 2.5m de ma position d'écoute.

Je recherche donc un caisson orienté HIFI principalement (80%) donc Clos et non Bass Reflex; aussi pour ne pas avoir de problèmes de voisinage. Je n’exclus pas le fait de pouvoir le raccorder plus tard à un Ampli HC pour quelques séances cinéma à la maison(20%) .Donc 1caisson/2sources pour des raisons pratiques.
Ma femme impose sa condition : il doit être "petit et blanc". Ne riez pas, c'est non négociable... :cry:

Du coup je sollicite vos avis sur ces caissons que j'ai présélectionnés. Bien entendu si vous avez mieux je suis preneur de tout conseils. Je regarde le Neuf ou de l'occasion en très bon état. Malheureusement les écoutes sont quasi impossibles en cette période particulière mais avec vos avis, je ne pense pas me tromper et au pire si ca ne me convient pas je le renverrai!

Budget: ca dépend! si vraiment le caisson le caisson est exceptionnel je peux monter jusqu'à 1500€ voire un peu plus mais si un caisson de 600€ suffit pour avoir un très bon résultat..... D'où ma sélection ci-dessous:

- B&W : ASW610 - DB4S - PV1D Ils sont beau certes mais PV1D dans un angle ou contre le mur?
- XTZ : 10.17 Edge ( Idem que SVS serie SB mais un cran au dessus niveau finition apparemment)
- REL : T7i + cable bassline blue special Naim (le seul qui permet le branchement Haut niveau)
- Arendal: 1964 1S
- ATOHM: Rafale VR1X mais bass reflex il me semble.
- BK electronics: P12-300SB

dernier point: quid de l'Antimode, qui fait apparemment l'unanimité... A t'il vraiment de l’intérêt en Hifi? Il me semble qu'il existe des caissons qui permettent ces réglages.

Désolé pour ce long paragraphe, mais je préfère tout dire que pas assez. Et un grand Merci à tous ceux qui prendront le temps de me donner leur point de vue.

Cordialement
Dernière édition par baklaw le 23 Avr 2020 18:32, édité 1 fois.
baklaw
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Fév 2010 12:47
Localisation: Caluire
  • offline

Message » 23 Avr 2020 16:57

L'Antimode ça marche vraiment très bien, ça permet de profiter vraiment de l'apport du caisson. J'avais essayé avec et sans, c'est étonnant, ça enlève les boursouflures du grave...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 23 Avr 2020 17:25

Vynz100 a écrit:L'Antimode ça marche vraiment très bien, ça permet de profiter vraiment de l'apport du caisson. J'avais essayé avec et sans, c'est étonnant, ça enlève les boursouflures du grave...

Bonjour Vynz100,
Tu l'as essayé sur un système 2.1 ou HC? sa mise en oeuvre est elle simple et nécessite t'elle un micro? Merci
baklaw
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Fév 2010 12:47
Localisation: Caluire
  • offline

Message » 23 Avr 2020 18:10

Je vais te conseiller une marque de caissons que j'utilise, BK Electronics, vraiment très bon pour la musique mais je ne connais pas les autres... et ça marche très bien avec du Naim! :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 23 Avr 2020 18:31

REGISTLSE a écrit:Je vais te conseiller une marque de caissons que j'utilise, BK Electronics, vraiment très bon pour la musique mais je ne connais pas les autres... et ça marche très bien avec du Naim! :wink:

Bonjour REGISTLSE,
Oui j’avais lu que du positif sur cette marque mais leur site m’a rebuté, a tord.j’ajoute donc le P12-300SB sur ma liste! Merci
baklaw
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Fév 2010 12:47
Localisation: Caluire
  • offline

Message » 23 Avr 2020 18:52

Ils sont sur ebay ils vendent des grade B un peu moins chers, mon second caisson en ai un et franchement à part une petite rayure (1mm par 1mm) il n'y a rien!

Pour l'antimmode je ne sais pas, j'ai galéré plusieurs jours à installer mes caissons à l'oreille cms par cms (ils sont à côté des enceintes à l'extérieur) pour trouver une phase parfaite, réglé la fréquence et le volume, maintenant ils font qu'un avec les enceintes, ils sont la continuité c'est parfait pour mes oreilles! et on ne s'imagine pas les bienfaits sur le médium et l'aigu aussi, c'est important!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 23 Avr 2020 19:00

REGISTLSE a écrit:Ils sont sur ebay ils vendent des grade B un peu moins chers, mon second caisson en ai un et franchement à part une petite rayure (1mm par 1mm) il n'y a rien!

Pour l'antimmode je ne sais pas, j'ai galéré plusieurs jours à installer mes caissons à l'oreille cms par cms (ils sont à côté des enceintes à l'extérieur) pour trouver une phase parfaite, réglé la fréquence et le volume, maintenant ils font qu'un avec les enceintes, ils sont la continuité c'est parfait pour mes oreilles! et on ne s'imagine pas les bienfaits sur le médium et l'aigu aussi, c'est important!

Ok je vais voir ca de plus près Sur ebay effectivement ca peut etre un bon plan!
Faut que je creuse un peu plus cette histoire d’antimode. Je suis plus partisan du placement au centimetres après une après-midi de tests!
Par contre, sais tu a quoi correspond les 2 dernières lettres dans la référence de leur caisson? Merci
baklaw
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Fév 2010 12:47
Localisation: Caluire
  • offline

Message » 23 Avr 2020 19:30

DF c'est le HP vers le sol, FF c'est le hp face avant et PR il y a passif vers le sol en plus du hp vers l'avant.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 23 Avr 2020 19:37

REGISTLSE a écrit:DF c'est le HP vers le sol, FF c'est le hp face avant et PR il y a passif vers le sol en plus du hp vers l'avant.

Merci, c'est logique maintenant que tu le dis. Je viens de lire la review sur avforums. Effectivement, difficile de le prendre en défaut à ce prix... Vraiment intéressant.Merci du conseil!
baklaw
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Fév 2010 12:47
Localisation: Caluire
  • offline


Retourner vers Caissons