Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Placement caisson 2.1

Message » 17 Avr 2020 18:11

Bonjour,
voila, j'ai un dilemme, je suis possesseur d'une paire de bibliothèques Atohm Sirocco 01 sur pied norstone et j'aimerais étendre la réponse dans les basses (de 60-50 Hz jusqu’à la fréquence la plus basse)
c'est pourquoi j'aimerais ajouter un caisson actif mais je ne sais pas trop ou le placé en fonction des réglages possible de l'ampli intégré.
corrigez moi si je me trompe:
Je sais que idéalement pour éviter le déphasage (delta de delay a la fréquence de raccordement) le caisson devrait être à la même distance de bobine que le boomer de mes sirocco or je n'ais pas trop le choix du placement du caisson, configuration de la pièce oblige :

- 1°: derrière l'enceinte gauche , entre le mur et le pied de l'enceinte, ce serait un caisson extra plat avec le HP vers l'avant. le problème c'est que le delay avec la sirocco risque de ne pas être bon et irrattrapable mais la phase pourrais être pas trop mal avec un réglage au caisson de la phase en continue par potentiomètre !

- 2° : entre le pied d'une des sirocco et le meuble TV , caisson extra plat également avec HP tourné vers le pied des sirocco (perpendiculaire au plan sonore des atohm).
peut etre que le delay serait meilleur ?

- 3°: à 60cm en avant de l'enceinte de droite, caisson classique (jamo 210 ) .
peut etre que le delay pourait etre ratrapable grace à ce boitier :
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... 14463.html

Peut être que les notion de delay (alignement temporaire des membranes) peuvent être négligé au vu des fréquences trop basse ou autre paramètre ?

Est-il intéressant d'avoir un potentiomètre pour le réglage de phase ou un simple inter 0-180° est suffisant ?

Avant de faire des frais que je risque de regretter, avez vous un avis sur cette future configuration ?
GaelS
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Déc 2018 15:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2020 10:32

Coucou,
J'ai posé une colle ou c'est mon explication qui est incompréhensible ? :D
GaelS
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Déc 2018 15:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2020 10:40

Très sincèrement, si le caisson est coupé vers 60hz il n’est pas localisable. D’autre part, la position optimale est fonction de l’acoustique de la pièce. D’où la nécessité d’essais sur place. Les longueurs d’onde ne sont pas comparables..’

Ce qui explique qu’il n’y ait pas de réponse, sans doute.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Avr 2020 10:50

Merci pour votre réponse,
Donc normalement si je place le caisson où il sonne le plus fort, il n'y aurait aucun problème de raccordement (acoustique) avec mes bibliothèque.
un potentiomètre pour le réglage de phase est-il important ou c'est négligeable ?
car de moins en moins de caisson en son muni !
GaelS
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Déc 2018 15:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2020 11:01

J'ai posé une colle ou c'est mon explication qui est incompréhensible ?


Tkt à un moment ya une pointure du forum qui va voir ton message et c'est toi qui va trouver la réponse incompréhensible ahah

Par contre pour le DSP que tu mentionnes, je me demande où on trouve des sorties jack 3.5mm pour le connecter.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Avr 2020 11:15

GaelS a écrit:Merci pour votre réponse,
Donc normalement si je place le caisson où il sonne le plus fort, il n'y aurait aucun problème de raccordement (acoustique) avec mes bibliothèque.
un potentiomètre pour le réglage de phase est-il important ou c'est négligeable ?
car de moins en moins de caisson en son muni !

Le réglage se fait à l’oreille sur site, en 2.1 s’entend . Le réglage de phase n’est pas majeur dans une configuration standard.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Avr 2020 12:55

Que voulez vous dire dans une config standard ?
Et du coup dans quelle config pensez vous que la phase a une influence

Fraktur:
les sorties 3.5 pour sub , il y en a pas sur les électroniques. mais un cable ou adaptateur 3.5 -rca fait l'affaire.
GaelS
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Déc 2018 15:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2020 17:11

Hello,

Si l'on désire faire les choses correctement, l''emplacement du caisson se détermine au cas par cas car il est fonction du comportement modal du local d'écoute. Ainsi, la bonne position peut-être en face de la position d'écoute, au centre, à droite ou à gauche. Mais il peut également se trouver derrière le canapé ou à l'arrière au fond de la pièce (ça m'est arrivé de le faire).

Pour ce qui est de la phase, celle va permettre de linéariser la réponse en fréquence du caisson à la jonction entre le caisson et les enceintes.

Une application sur smartphone pourrait t'être utile. Sinon, on peut faire à l'oreille.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Avr 2020 19:45

Bonjour Gael S.

Syber raison, le placement du Sub peut idéalement être choisi en fonction de la réponse modale de la pièce, qui est un premier critère.

L'autre critère est la limitation des réverbérations arrières ou latérale, la bonne position peut donc être le long du mur arrière ou même un angle derriere l'une de tes enceintes.

Si la position n'est pas dans l'axe des enceintes, il faut le couper assez bas pour qu'il soit non localisable, 60 à 70Hz étant la frontière haute.

La solution idéale pour le placer, c'est la mesure, mais tu n'as peut etre pas envie d'investir dans un micro (100 euros pour un Umik 1 USB) qui permet d'utiliser un soft comme REW qui est gratuit.

Tu peux tenter d'écouter le meilleur placement à l'oreille en déplaçant ton caisson, collé au mur arrière de l'angle arrière droit (ou gauche) vers le centre, par pas de 20cm, puis en écoutant, assis au point d'écoute.

L'écoute d'un fichier audio basse fréquence comme celui ci permet d'écouter les irrégularités dues à l'excitation de résonances :



il faudrait que ce soit le plus linéaire possible !

Pour le délai / phase, la tolérance de placement, c'est GRAND MAXI 1/4 de la longueur d"onde ce qui correspond à 90°d'angle de phase à jouer, donc si tu filtres à 60Hz, le calcul est le suivant : Vitesse du son 340ms / fréquence à jouer, soit 340ms/60Hz = 5,66/4 = 1,4 mètre de centre acoustique à centre acoustique.
Le moins c'est le mieux.

Pour le réglage 0 / 180°, toujours sur le fichier audio basse fréquence, tu dois rester au point d'écoute alors que qu'un tiers bascule ce bouton de phase, la position qui joue la plus fort est la bonne.

Dis nous ce que ça donne !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Avr 2020 14:12

Merci pour ces explications précises,
donc si je comprends bien j'ai une marge de 1.4 m de placement autour du boomers des biblios sans que le delay et la phase ne soient impactées.
Bon ben y a plus qu'à...
A voir ce qu'il y a sur le bon coin, ou peut-être me le construire
GaelS
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Déc 2018 15:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2020 14:13

Je vous tiendrai au courant sur les résultats
GaelS
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Déc 2018 15:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2020 15:25

C'est ça oui, et idéalement, collé au mur arrière, moins de réponse en peigne et plus de gain (1pi st. = +12dB)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message