Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Réglages du crossover sur caisson avec des enceintes actives

Message » 01 Nov 2020 20:08

Bonjour à tous,
Possesseur d’une paire d’enceintes actives FOCAL SHAPE 65, je viens de commander un caisson ADAM AUDIO T10S pour améliorer le rendu des basses.
Je sais qu’il faudra que je fasse attention à bien le placer, etc., j’ai un micro de calibration (et REW) pour ça.

Ma question concerne les réglages des fréquences de coupure (crossover) : je ne comprends pas ce que je dois ou non utiliser/régler entre celles disponibles sur les enceintes et celles sur le caisson.

Sur les enceintes (qui vont de 40 Hz à 35 kHz), il y a un réglage intitulé « HPF » (HI-PASS FILTER) expliqué comme cela dans la notice :
« Le commutateur HI-PASS FILTER permet d’activer ou non un filtre passe-haut 12 dB/octave. Il est conseillé de régler le commutateur sur FR (full range : désactivation du filtre passe-haut) dans le cas d’une utilisation en configuration stéréo (2.0).
Le commutateur a 4 positions : Full range, 45, 60 et 90 Hz. Il est conseillé d’utiliser les positions 45, 60 ou 90 Hz dans le cas d’une utilisation du système avec un ou plusieurs caisson(s) de grave ou lorsque la pièce d’écoute tend à augmenter fortement les basses fréquences.
»

Et sur le caisson (28 - 120 Hz), il y a un bouton :
« FRÉQUENCE CROSS-OVER – Trois réglages : 80 Hz, 120 Hz et Bypass.
→ 80 Hz utilisez ce réglage pour les moniteurs de proximité ADAM Audio T Series
ou tout autre moniteur professionnel
→ 120 Hz utilisez ce réglage pour les haut-parleurs plus petits avec une réponse basse
fréquence insuffisante ou pour le monitoring conformément aux standards
du canal cinéma „x.1“ LFE ou effets basse fréquence.
→ Bypass utilisez ce réglage avec un Cross-Over externe ou un système de gestion
des basses
»

Du coup, quels sont les réglages que vous me conseillez ?

Merci beaucoup par avance !

Vincent
vinvin33
 
Messages: 696
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 01 Nov 2020 20:36

90hz sur les Focal et 80hz sur le caisson Adam
stephane092
 
Messages: 2908
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 01 Nov 2020 21:02

Merci pour ta réponse.
Mais que je comprenne : ça signifie que les Focal vont descendre jusqu'à 90hz et le caisson monter jusqu'à 80hz ?
Du coup, il n'y aura pas un "trou" entre 80 et 90 ?
vinvin33
 
Messages: 696
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 01 Nov 2020 21:14

Un trou de 10hz avec des filtres a 12db cela ne pose pas de problème!
Il y a toujours +/- un trou au raccordement dans un filtrage!
stephane092
 
Messages: 2908
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 01 Nov 2020 21:18

de toutes façons tu testes les 3 coupures, tes oreilles répondront à ta question
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message