Bonjour à tous,
Suite à installation d'une nouvelle sono dans mon vieux Picasso, j'aurai besoin de votre aide pour le paramétrage de celle ci.
Voici le détail de l'installation :
Autoradio :
https://www.pioneer-car.eu/fr/fr/products/mvh-s520dab
Ampli :
https://www.focal.com/france/car-audio/solutions-et-kits-car-audio/performance/auditor/amplificateurs/ap-4340
HP avant :
https://www.sebastoautoradio.net/kit-haut-parleurs-2-voies-16-5cm-crunch-gts6-2c.html
HP arrière :
https://www.amazon.fr/Crunch-GTI62-Enceintes-de-voiture/dp/B00BF7VN62
Caisson :
https://www.alpine-electronics.fr/p/Products/SingleView/pwe-v80
Sur l'autoradio j'ai la possibilité de régler les différentes fréquences de coupure (enceintes av, ar caisson), les niveaux...
Idem pour le caisson une molette de réglage pour la coupure et niveau.
Pour l'ampli le gain...
Bref suis un peu perdu, donc si vous pouviez m'indiquer comment le paramétrer correctement?
Merci d'avance pour votre aide.
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Tout sur la customisation
Aide pour paramétrage installation
- Ptiloup
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- Localisation: GRANVILLE (Manche)
MENU de l'autoradio
SPEAKER LEVEL --> Mode Standard
CROSSOVER
(FL, FR, RL, RR) HPF 80Hz (pour commencer) Pente 6db ou 12db
si tes HP "tiennent" le grave sans devenir brouillon tu peux descendre la fréquence de coupure à 75 hz, 70 Hz ...
Pour info tu peux très bien avoir les Hp AV à 70hz et les AR à 90hz (comme ils sont de gamme différente)
Faire les réglages Hp AV, puis Hp AR indépendamment et sans le SUB pour bien entendre les réglages. L'idée est d'avoir des graves propres (sans saturation/distorsion)
(SUB) LPF 100Hz Pente 12db
Télécommande du Sub, libre à toi du volume et de la coupure en fonction des musiques
Pour l'ampli (réglage du gain)
On met d’abord les gains au minimum sur l’ampli,
On allume l’autoradio et on le met pratiquement à fond
On va augmenter progressivement le gain jusqu’à entendre apparaître de la distorsion (graves qui saturent, HP qui talonnent, …)
Ensuite on le redescend de nouveau en dessous de ce seuil de saturation
SPEAKER LEVEL --> Mode Standard
CROSSOVER
(FL, FR, RL, RR) HPF 80Hz (pour commencer) Pente 6db ou 12db
si tes HP "tiennent" le grave sans devenir brouillon tu peux descendre la fréquence de coupure à 75 hz, 70 Hz ...
Pour info tu peux très bien avoir les Hp AV à 70hz et les AR à 90hz (comme ils sont de gamme différente)
Faire les réglages Hp AV, puis Hp AR indépendamment et sans le SUB pour bien entendre les réglages. L'idée est d'avoir des graves propres (sans saturation/distorsion)
(SUB) LPF 100Hz Pente 12db
Télécommande du Sub, libre à toi du volume et de la coupure en fonction des musiques
Pour l'ampli (réglage du gain)
On met d’abord les gains au minimum sur l’ampli,
On allume l’autoradio et on le met pratiquement à fond
On va augmenter progressivement le gain jusqu’à entendre apparaître de la distorsion (graves qui saturent, HP qui talonnent, …)
Ensuite on le redescend de nouveau en dessous de ce seuil de saturation
- lutilisateurlibre
- Messages: 131
- Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
doublon...
Dernière édition par olivier Lenaerts le 12 Déc 2021 17:35, édité 1 fois.
- olivier Lenaerts
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- Localisation: Liege (Belgique)
Salut
Avec un montage en porte j'éviterais de couper aussi bas que 80hz
... a moins d'avoir une porte mega préparée (support rigide pour le hp,isoler l'onde arrière, amortir les tôles avec du bitume et matelas acoustique pour freiner l'onde... la totale quoi ), faire la chasse aux grelot divers (la porte est un super nid a vibration parasite ) et avec un hp de très bon niveau... ici c'est surement pas le cas... vaut mieux couper a 120hz/6db oct au max ---> le résultat sonore sera surement plus propre moins baveux et avec moins de bruit parasite ... de toute façon il y a surement un boost naturel vers 80hz-120 hz du a l'acoustique de la voiture pas de crainte d'avoir un trou dans la réponse en fréquence 
Ce genre de caisson amplifié c'est vraiment pas terrible... si tu veux améliorer a peu de frais, passe ton ampli en 3 canaux, 2 pour l'avant, le 3eme canal sur un caisson sub correct et tu alimente les hp à l'arrière par autoradio (largement suffisant ! )
@++
Olivier
Avec un montage en porte j'éviterais de couper aussi bas que 80hz


Ce genre de caisson amplifié c'est vraiment pas terrible... si tu veux améliorer a peu de frais, passe ton ampli en 3 canaux, 2 pour l'avant, le 3eme canal sur un caisson sub correct et tu alimente les hp à l'arrière par autoradio (largement suffisant ! )
@++
Olivier
- olivier Lenaerts
- Messages: 853
- Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
- Localisation: Liege (Belgique)
Bonjour à tous,
Pour les réglages de l'égaliseur je n'ai pas standard, j'ai naturel ou plat? Ce n'est pas mieux de faire un réglage perso?
J'ai effectué les premiers réglages.
Le gain ok.
Pour les fréquences de coupures j'ai mis 80Hz pente -12, qui me semblaient meilleures à l'écoute.
Par contre j'ai un niveau médium aigu qui me semble un peu trop élevé.
De plus la télecommande de réglage du caisson ne semble plus avoir d'effet (volume et coupure).
Merci pour votre aide
Pour les réglages de l'égaliseur je n'ai pas standard, j'ai naturel ou plat? Ce n'est pas mieux de faire un réglage perso?
J'ai effectué les premiers réglages.
Le gain ok.
Pour les fréquences de coupures j'ai mis 80Hz pente -12, qui me semblaient meilleures à l'écoute.
Par contre j'ai un niveau médium aigu qui me semble un peu trop élevé.
De plus la télecommande de réglage du caisson ne semble plus avoir d'effet (volume et coupure).
Merci pour votre aide

- Ptiloup
- Messages: 1108
- Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
- Localisation: GRANVILLE (Manche)
le mode STANDARD c'était pour le menu SPEAKER LEVEL
Pour l'égaliseur, bien sur quelques corrections/affinage sont nécessaires en mode manuel en fonction de tes gouts
Comme tu coupes du grave, il est normal que des HP jouent plus dans le bas medium
Apres comme déjà dit, tu peux essayer de couper plus bas 75, 70 Hz
Mais ton SUB devrait prendre le relais
Bizarre ton truc pour la télécommande. Autant je pourrais comprendre au niveau de la coupure de fréquence, mais le volume devrait se faire sentir
Pour l'égaliseur, bien sur quelques corrections/affinage sont nécessaires en mode manuel en fonction de tes gouts
Comme tu coupes du grave, il est normal que des HP jouent plus dans le bas medium
Apres comme déjà dit, tu peux essayer de couper plus bas 75, 70 Hz
Mais ton SUB devrait prendre le relais
Bizarre ton truc pour la télécommande. Autant je pourrais comprendre au niveau de la coupure de fréquence, mais le volume devrait se faire sentir
- lutilisateurlibre
- Messages: 131
- Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
Ah ok.
Peux tu m'indiquer des valeurs de base pour l'égaliseur (musique pop/rock)
Je vais fouiller dans les réglages pour le niveau du sub.
Encore merci
Peux tu m'indiquer des valeurs de base pour l'égaliseur (musique pop/rock)
Je vais fouiller dans les réglages pour le niveau du sub.
Encore merci

- Ptiloup
- Messages: 1108
- Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
- Localisation: GRANVILLE (Manche)
il n'y a pas vraiment de valeurs de base
Simplement trouver un équilibre juste (et qui te convienne a ton oreille) en accentuant ou réduisant certaines fréquences (légèrement)
Une harmonie/fusion entre le grave, le medium et les aigues
Simplement trouver un équilibre juste (et qui te convienne a ton oreille) en accentuant ou réduisant certaines fréquences (légèrement)
Une harmonie/fusion entre le grave, le medium et les aigues
- lutilisateurlibre
- Messages: 131
- Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
Je n'arrive pas à trouver pour le réglage du niveau du sub via la télécommande, si vous avez des idées???
Par contre j'ai un sifflement lorsque je démarre le moteur, qui s'amplifie lorsque j'accélère.
J'ai pris la masse de l'ampli sur la batterie, pensez vous que cela puisse être la cause?
Merci d'avance.
Par contre j'ai un sifflement lorsque je démarre le moteur, qui s'amplifie lorsque j'accélère.
J'ai pris la masse de l'ampli sur la batterie, pensez vous que cela puisse être la cause?
Merci d'avance.
- Ptiloup
- Messages: 1108
- Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
- Localisation: GRANVILLE (Manche)
Le bouton n'est pas rotatif ? Ne tourne t'il pas de gauche a droite ?
Tel quel (sur la photo) avec l'ergot au milieu (sorte de repère) il semblerait qu'il soit réglé au milieu du volume

La masse se prend au plus près de l'ampli a alimenter. (ici pour l'alim de mon ampli du SUB en prenant soit de meuler la peinture pour assurer un bon contact)

Doit être de la même section que le + et seul le + se prend depuis la batterie (avec un fusible en sortie)
Apres ca peut être du à la qualité de tes cordons RCA s'ils sont blindés ou pas
A défaut tu peux intercaler un filtre anti-interférences RCA-RCA
Tel quel (sur la photo) avec l'ergot au milieu (sorte de repère) il semblerait qu'il soit réglé au milieu du volume

La masse se prend au plus près de l'ampli a alimenter. (ici pour l'alim de mon ampli du SUB en prenant soit de meuler la peinture pour assurer un bon contact)

Doit être de la même section que le + et seul le + se prend depuis la batterie (avec un fusible en sortie)
Apres ca peut être du à la qualité de tes cordons RCA s'ils sont blindés ou pas
A défaut tu peux intercaler un filtre anti-interférences RCA-RCA
- lutilisateurlibre
- Messages: 131
- Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
Oui c'est bien la molette que j'ai, mais le fait que je tourne le gros bouton n'a plus aucun effet.
Peut être un réglage que j'ai changé dans l'ampli?
Ok pour la masse, la batterie est sous le siège conducteur et l'ampli sous le siège passager, juste à côté.
Je vais modifier et mettre la masse comme tu m'as indiqué.
Le filtre ca se pince autour du RCA?
Merci
Peut être un réglage que j'ai changé dans l'ampli?
Ok pour la masse, la batterie est sous le siège conducteur et l'ampli sous le siège passager, juste à côté.
Je vais modifier et mettre la masse comme tu m'as indiqué.
Le filtre ca se pince autour du RCA?
Merci
- Ptiloup
- Messages: 1108
- Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
- Localisation: GRANVILLE (Manche)
Peut être un réglage que j'ai changé dans l'ampli?
Est ce que ton montage est bien ainsi ?
Avec les 2 X-OVER sur la position FULL

- lutilisateurlibre
- Messages: 131
- Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
Oui exactement comme ca et bien en full... 

- Ptiloup
- Messages: 1108
- Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
- Localisation: GRANVILLE (Manche)
Et le volume/réglage de ton SUB dans le menu de l'autoradio ?
Le connecteur RJ de la télécommande est bien verrouillé sur son embase ?
Le connecteur RJ de la télécommande est bien verrouillé sur son embase ?
- lutilisateurlibre
- Messages: 131
- Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
Le filtre ca se pince autour du RCA?
ca s'intercale entre la source (l'autoradio) et l'ampli (au plus près de celui-ci)

des exemples, mais libre a toi de trouver le tien
https://www.conrad.fr/p/dynavox-gli-21-1461949
https://www.conrad.fr/p/filtre-antipara ... 4&vat=true
https://www.cdiscount.com/auto/camping- ... #mpos=0|mp
https://www.aliexpress.com/item/4000519 ... _ext_f=%7B"sku_id"%3A"10000002647739787"%7D
Dernière édition par lutilisateurlibre le 14 Déc 2021 21:29, édité 3 fois.
- lutilisateurlibre
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- Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
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