Agnostic1er a écrit:si, parmi vous qui avez expérimenté cette fameuse "euphonie" en écoute au casque, vous supportez l'écoute d'une large variété d'enregistrements, sans que vous vous disiez à un moment: ouais, c'est vachement beau, mais ça dénature trop le message pour que j'accepte de vivre avec cet unique casque.
Bonjour,
Oui, c'est le cas pour moi. Avec le HD600 que j'utilise depuis une dizaine d'années, le son n'est pas neutre. Il a une coloration orientée vers l'atténuation des hautes fréquences. Je ne m'en lasse absolument jamais. Pourtant, j'ai eu auparavant un AKG K-400 qui avait le défaut inverse : une atténuation des basses fréquences. A la longue, je n'entendais plus que cela.
Une explication possible : le manque d'aigu du HD600 serait à l'image d'une atténuation naturelle qui se produit dans un espace acoustique avec une ou plusieurs sources sonores placées devant soi, en raison de la réponse associée à l'ensemble torse-épaules-tête, qui est escamotée dans une écoute au casque.
Autre piste : cela masquerait la résonance naturelle vers 6000 Hz provoquée par l'ensemble diaphragme-tympan.
Un ingénieur du son qui aimait ce casque a dit que c'était celui qui lui offrait le son le plus proche de ce qu'il entend lorsqu'il est face à ses moniteurs.