Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tous sur les casques et écouteurs

le surcout d'intra auriculaire sur mesure.

Message » 08 Déc 2022 17:17

Bonjour à tous

J'ai investit il y a peu dans mes tous premiers intra auriculaire sur mesure, après avoir fait une empreinte de mes canaux auditifs. Ca m'a permit de comprendre pourquoi les intra classique ne m'allaient pas, j'ai le canal auditif gauche bien plus petit que celui de droite.
mais bref, j'ai voulu tenter cette aventure car j'en avais assez de mes sony BT, qui sont très sympa, mais je craignais la durée de vie de la batterie de ce casque qui a déjà plusieurs années :)

Et quelle surprise, notamment sur le côté isolation phonique naturelle, qui permet de profiter de la musique sans la surcouche d'une réduction de bruit active.
Alors certes, à l'aire du sans fil, là c'est retour au filaine, mais le surcouts lié à la réalisation de custom me parait, avec le recul, une manière d'investir de manière pérenne dans du matériel dont l'obsolescence me parait bien éloignée des intra dotées de batterie par exemple.
Qu'en pensez vous, c'est une manière trop idéaliste de voir les choses?
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 08 Déc 2022 17:57

Bonsoir,

Idéaliste, peut-être ? Probablement !

Mais, c'est davantage l'assurance de pouvoir obtenir la totalité des performances sans avoir à devoir rechercher éventuellement des embouts tiers si ceux livrés d'origine ne conviennent pas, bien que la dotation est parfois très riche en nombres et en diversité de tailles, de matière et de formes. Ce qui augmente obligatoirement finalement le prix de base dans les deux cas si c'est nécessaire.

Quant à la différence, bien connue, entre les canaux auditifs, elle peut souvent être résolue à l'aide d'embouts en mousse de forme ou de tailles différentes (plus compliqué).

Donc, oui, la solution sur mesure est ce qu'il y a de mieux à deux exceptions près:

- une éventuelle revente ou un don à un proche.

- ainsi que le manque de souplesse de la matière employée par rapport à celles des embouts souples, qui pourront plus facilement s'adapter aux modifications des canaux auditifs lors d'activités physiques.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Déc 2022 2:02

deanorthk a écrit:Et quelle surprise, notamment sur le côté isolation phonique naturelle, qui permet de profiter de la musique sans la surcouche d'une réduction de bruit active.
Alors certes, à l'aire du sans fil, là c'est retour au filaire, mais le surcout lié à la réalisation de custom me parait, avec le recul, une manière d'investir de manière pérenne dans du matériel dont l'obsolescence me parait bien éloignée des intra dotées de batterie par exemple.
Qu'en pensez vous, c'est une manière trop idéaliste de voir les choses?

Pas du tout idéaliste ! Tu as raison de souligner l'obsolescence des intras sans fil : batteries non remplaçables, musique compressée et pas encore au niveau de la transmission filaire analogique sans aucune compression. Non seulement tu économises de l'argent pour le futur mais en plus tu évites de polluer l'environnement en jetant des sans fil obsolètes qui ne sont pas recyclables.

Ceci étant, comme le dit ajr, tu aurais pu résoudre le problème à moindre frais avec des embouts en mousse de forme, mais c'était peut-être moins confortable.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Déc 2022 8:37

Bonjour,

Et, finalement très coûteux vu la fréquence de remplacement des embouts en mousse. :wink: Que je n'utilise que très rarement pour cette raison, et, sauf s'il faut atténuer les aigus, parce que je constate une légère altérité du son malgré des essais avec l'ensemble de la gamme Comply chez qui il existe aussi ceux-là.

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Déc 2022 9:58

Bonjour,

Dommage de ne pas pouvoir avoir la même qualité sonore sans aucun fil, parce que mon SONY WH-1000XM4 est bien pratique le matin en ce moment (oreilles au chaud et dispositif de contrôle tactile). :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades