Pyjam a écrit:si vous possédez un AKG et que la scène sonore est l'élément primordial pour vous, il ne sert à rien de changer. Le STAX ne fait pas mieux sur ce plan. Néanmoins, il l'emporte sur d'autres critères : timbres et confort.
Confort j'ai franchement des doutes à ce sujet! — les timbres: c'est comme le reste, il faut voir, ou plutôt écouter…
Mais il faut encore que je m'offre un ampli pour casque d'abord!
J'ai déjà dit que j'étais resté sceptique sur un ensemble Stax écouté en 99/00, qui coûtait dans les 12000 ff — mais n'était peut-être pas rodé… J'ai entendu quelque chose de très très bien timbré, très cohérent dans les registres effectivement…
Sinon, pour le 595 et le 600 — j'ai écouté le 595, j'ai un 600 — j'en écouté le 650 une dizaine de minutes — et c'est donc une comparaison de niveau deux.
Je persiste à dire que vu son impédance, le 600 a besoin d'une amplification qu'en général les sorties pour casques ne fournissent pas (je ne me souviens pas d'expérience contraire mais il est vrai qu'il y a des amplis à casques pas terribles).
Le 600 est un poil au dessus du 595 pour les timbres dans le haut médium aigu. Autrement dit, le violon est plus naturel et plus délié (en tout cas sur mon ampli casque). Je n'aurais pas changé mon 540 pour un 595 — mais pour un 600 oui.
Le 650 (avec mon ampli, mon câble et une source Marantz que je connais à peu près): — c'est un peu plus transparent dans le grave, un peu plus net, m'a-t-il paru. Pas de quoi craquer pour moi — mais je n'ai pas comparé longtemps, ni sur un ampli dédié à tube (genre MG-Head: faut que j'aille faire un tour à Quimper pour cela!).
Si c'est pour utiliser sur une sortie de lecteur ou d'intégré, je prendrais le 595. Si c'est pour évoluer en montant très haut, je choisirais malgré tout le 650. Si c'est pour avoir un haut de gamme (il faut l'avoir essayé et qu'il plaise!) qui se trouve pour pas trop cher, je choisirais le 600: on peut le garder longtemps je pense.
Cdlt