Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4 et 28 invités

Tous sur les casques et écouteurs

y a un AKG K1000 sur ebay !

Message » 11 Nov 2005 1:39

ogobert a écrit:Oui, j'en suis à ma 3eme commande en passant par eux. So far so good ;-)


Terrible. :)

Je vais m'inscrire de suite.
:)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 11 Nov 2005 10:45

L'AKG est un casque classique (électrodynamique), à impédance moyenne (120 Ohms) mais à sensibilité/efficacité réduite (87 db/90 db).

Sa structure disent certains (Pyjam) ressemble à deux enceintes ou HP indépendants — ce qui à mon sens est inexact: il n'y a qu'un seul HP par écouteur — et la structure est totalement ouverte: la grille ne sert qu'à "diffuser", à éviter les projections directes.

Le câblage est très particulier, puisque le connecteur est une broche xlr 4 points — ce casque est censée pouvoir se brancher:
- sur un ampli casque habituel (avec un adaptateur xrl 4 points => Jack 6.35) — attention de vérifier que l'ampli casque peut tenir le casque avant de l'acheter
- sur un ampli casque doté d'une sortie pour casque au format nécessaire: embase xlr femelle 4 points (comme sur le MG-Head, sur le modèle Amity pour k1000) ou d'une prise combop jack/xlr (comme sur certains Corda vendus par Jan Meier)
- ou sur un boitier d'adaptation pourvu d'une embase femelle xlr 4 points et d'un switch, qui s'intercalle entre les enceintes et l'ampli de puissance (c'est ce que je fais)
- directement sur les borniers de sortie de l'amplificateur (si vous avez deux couples de sorties!

Dans tous les cas de figure il faut être très très prudent: le k1000 peut être écouté sans signal d'alerte de douleur à des niveaux totalement indécents et prolongés — alors gare aux effets secondaires! Baissez le volume à zéro avant de commencer.



Les avantages (une fois rodés)
- l'un des plus transparents du marché (il faut aller voir chez Stax ou chez Sony [les 2000 et 3000] pour trouver presque aussi bien ou mieux)
- l'un des plus équilibrés que je connaisse (les Sony me paraissent pour ma part présenter une signature remontante et des traces d'agressivité par rapport à ça
- une ouverture avec diaphonie totalement exceptionnelle — ce qui évite presque totalement l'effet d'«injection» — en dehors de ces modèles, après avoir essayé le Jecklin Float (et l'Ergo) — je ne connais que ces deux là pour offrir quelque chose d'approchant
- et une image stéréo avec amorce d'un effet "tapisserie" — au lieu que la scène sonore soit rivée entre les oreilles et sur le front, on en a un début — beaucoup plus prononcé que sur les Jecklin Float/Ergo

Un inconvénient: ça ne descend pas aussi bas qu'une paire d'enceintes — N.B. mais ça reste cohérent et sans engendrer de frustration: le grave est mieux intégré que sur les Sony que j'ai entendu, aussi ferme et net que sur les Beyer que j'ai écouté — et nettement plus musical que sur un Sennheiser
J'avoue que le Jecklin me fait tous les jours une impression meilleure — et qu'il présente un registre grave beaucoup plus prohéminent que le k1000. Au prix toutefois d'une ou deux colorations.

Enfin bref — voilà en gros ce que je peux en dire.
Avec tous les inconvénients liés au mode spécial de son utilisation, le k1000 est un très bon casque — et quand on veut acheter un casque dans ces tarifs là, il faut à mon sens prendre le temps de le comparer au moins
aux Stax et
à l'Ergo AMT.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2005 12:02

un AKG : du bon, du beau, du lourd, du solide, du vintage.
A surveiller, j'en ai vu monter jusqu'à 60 euros il y a peu de temps, et ça les vaut!
Alors si ça reste pas cher, il faut foncer, c'est du tout bon et c'est increvable.

http://cgi.ebay.fr/AKG-K-280-Parabolic_ ... dZViewItem
pascal1
 
Messages: 268
Inscription Forum: 29 Juin 2004 16:49
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Nov 2005 12:13

MERCI Dub.
Peut-on réver réponse plus précise, plus complète et plus nuancée? :lol: :lol: :lol:
Ma solution serait plutôt le conv. XLR femelle/jack 6.35. En 2ème sortie HP d'amplis mono de 100W. ça craint !!! Où trouver ce cable sans doute rare ?
Vous dites qu'il faut un ampli qui tienne ce casque. L'ampli Amity tient-il le 1000? J'aime beaucoup ce petit ampli classe A très raffiné. Il n'explose pas les oreilles par une dynamique tonitruante, mais il fait de la musique. J'ai vu sur ce forum que vous en aviez un.
L'absence d'extrème grave n'est pas un inconvénient. C'est plutôt le contraire qui devient pénible. L'important est la cohérence, qu'un piano ressemble à un piano, qu'une voix soit proche et réelle...
Oui, les Sony (surtout le 3000) ont une réponse montante, fatiguante à la longue.
Il m'arrive d'écouter plus d'une heure dans la nuit, tard. Beaucoup de casques ne tiennent pas la route dans ces conditions.
Merci encore, vraiment pour ce post très utile. :lol: :lol: :lol:
icalma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Nov 2005 15:22
Localisation: PAU
  • offline

Message » 11 Nov 2005 12:41

Merci dub
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 11 Nov 2005 12:47

icalma a écrit:Ma solution serait plutôt le conv. XLR femelle/jack 6.35. En 2ème sortie HP d'amplis mono de 100W. ça craint !!! Où trouver ce cable sans doute rare ?


J'utilise le mien en sortie d'ampli de puissance sans rencontrer d'inconvénient — alors que mon préampli ne propose de pas d'atténuation que de -0db à -75 db (pour le k1000 j'écoute à -60/-55db). Je ne me risquerais pas à écouter en position -30/-20 db — alors que sur les enceintes il m'arrive de pousser un peu le gain.
D'autre part, j'ai eu l'occasion de l'essayer chez Jefferson sur une artillerie plus lourde (Roksan plocs monos) que mon petit AM100 (qui de plus sera changé un jour): c'est sans inconvénient.

Il faut réellement être prudent — mais en dehors de ça il n'y a aucune problème.

Pour ce qui est du câble:
- l'AKG est vendu chez Jan Meier avec une allonge (de bonne qualité) présentant d'un côté une prise xlr 4 points femelle, de l'autre 4 connecteurs 4mm (marqués) destinés à être connectés aux borniers d'un ampli
- d'autre part, il n'est pas très difficile fabirquer une allonge (du multipaire téléreport de chez Pirelli) et des broches xlr Neutrik (en vente chez Thomann.de et un peu de soudure).

Dans ton (on se tutoie?) cas, la sortie de tes blocs mono serait sans doute la meilleure solution: s'il y a deux jeux de borniers c'est même l'idéal (pas besoin de sélecteur! ce qui représente une économie substantielle — N.B. le sélecteur se vend cher par ex. chez hifi-edition

http://www.hifi-edition.de/de/pro.php?id=433

Vous dites qu'il faut un ampli qui tienne ce casque. L'ampli Amity tient-il le 1000?


Théoriquement oui: Amity en vend un (le  HPA4A) sépcialement conçu pour le k1000 —vendu chez Amity
http://www.amity.de/English/prices.htm
à 380€

Le problème c'est qu'autant j'apprécie beaucoup mon HPA2 et j'accorde à 100% le jugement d'écoute:

petit ampli classe A très raffiné. Il n'explose pas les oreilles par une dynamique tonitruante, mais il fait de la musique.


Autant je n'ai pas fabriqué d'adaptateur XLR 4 points/Jack 6.35 (moi et la soudure on n'est pas très proches!!! :lol: Je me suis fait une allonge — mais je m'y suis repris à 7 fois avant d'y arriver! :oops: ).

Cela dit, un détail me revient en mémoire.
Le premier Amity que j'ai essayé (avec le HD600) était le modèle pour impédance moyenne et basse: il fallait mettre le potentiomètre à 2/3 de course pour obtenir le même niveau qu'avec le modèle optimisé pour impédance haute à 1/4).
Certes la sensibilité d'un hD600 est nettement plus élevée — mais ça devrait marcher (il faudrait que j'essaie: c'est ce que je me dis depuis… un an…).

Pour le reste, nous avons des goûts d'écoute en commun, toi et moi, me semble-t-il — cela dit: dommage que Pau soit si loin du Perche, car un petit essai ne serait pas inutile…

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 11 Nov 2005 18:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2005 18:47

Encore merci Dub pour toutes ces précisions.
Oui, il semblerait que nous ayions des goûts proches. J'avais déjà noté sur tes posts.
C'est curieux comme, même sur un forum, on perçoit, comme ça des "correspondances".

Je viens de lire sur un autre fil ton CR comparé 1000, Jecklin et Sennheiser. Je le recommande à tous. Tout y est. Avec subtilité. Laissant à chacun la liberté de trier pour constituer sa propre information.
Merci encore.
Je te dirai ce que je vais faire s'agissant de ce 1000.
Dommage en effet que le Perche ne soit pas au pied des Pyrénées!
icalma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Nov 2005 15:22
Localisation: PAU
  • offline

.....

Message » 14 Nov 2005 9:57

Beaucoup de digressions par rapport à l'info initiale (comme d'hab....).

Résultat, le casque est parti à 300 E et il y a eut une seule enchère !
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 14 Nov 2005 10:57

Non,; pas trop de digressions par rapport à l'info initiale...
...puisque l'enchère c'est moi et que je me suis décidé grace à vos interventions.
Donc MERCI à TOUS. notamment à Dub pour ses précisions et conseils :D :D :D
Je promet un CR sur ce fil dès réception. Comparaison avec les Sony.[/list]
icalma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Nov 2005 15:22
Localisation: PAU
  • offline

Message » 14 Nov 2005 13:59

icalma a écrit:Non,; pas trop de digressions par rapport à l'info initiale...
...puisque l'enchère c'est moi et que je me suis décidé grace à vos interventions.


à ce tarif là tu as fait une très bonne affaire!

Bonnes écoutes! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Nov 2005 23:09

Je viens de prendre possession de mon achat. :D :D :D
Branché sur la deuxième sortie HP de mes blocs mono. Sans problème Dub, car le rendement de ce casque est de 73 db seulement. A raison de 120 ohms, il lui faut du jus. Voila pourquoi sans doute le MG Head OTL doit bien l'alimenter.
Pas le temps de vous faire un CR. Mais quelle merveille ! Oui PBL du solide et ...du beau.
Comment se fait-il qu'AKG en arrête la fabrication? Pour faire mieux ? La comparaison avec le Sony MDR 3000 est sévère. S'y ajoute bien sûr l'agrément incomarable du casque ouvert.
Le 1000 me rappelle mon ex-Sigma Signature. Transparence et finesse exceptionnelles. Sur les voix (Gundula Janowitz dans Schubert, Bhrams, c'est idéal). Le Stax était remarquable mais un peu plus aigu, un peu plus fatiguant, un poil enjolivant l'aigu et surtout sans vrais graves. Ici c'est fin et vrai. Manque peut-être un peu de bas-medium. Sans être époustouflante (mais seule la Hifi est époustouflante, la musique ne l'est pas), l'assise grave existe.
Dub, PBL, je vous adore tous les deux !! :D :) :D
icalma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Nov 2005 15:22
Localisation: PAU
  • offline

Message » 21 Nov 2005 23:13

icalma a écrit:Je viens de prendre possession de mon achat. :D :D :D


Ta remarque sur la section grave est tout à fait réelle — à part ça:
ça fait vraiment plaisir de lire que tu prends plaisir à de belles écoutes!!!

De bons moments pour toi :P :P :P — car ce casque peut s'écouter longtemps.


Sinon: pourquoi AKG en arrête-t-il la production? je n'en sais rien. Il est vrai que ce casque est sorti il y a déjà quelques temps (92 je crois?). Mais bon — un mystère…Cela dit, on en trouve en circulation: la preuve! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

re

Message » 22 Nov 2005 11:01

Heureux que tu sois content....et vice versa !

:wink:

Le K1000 est exceptionnel, coté casque on touche le nirvana.

Après reste à lui offrir de bons compagnons : source, ampli et câble.

Bonnes écoutes !
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 26 Nov 2005 16:58

PBL a écrit:

Le K1000 est exceptionnel, coté casque on touche le nirvana.

C'est tout à fait vrai :D

Après reste à lui offrir de bons compagnons : source, ampli et câble.

Il y a beaucoup d'amplis optimisés pour le K 1000. (Amity, MG Head OTL 32 -chez Phonomi- etc..)
Quelqu'un a-t'il une expérience d'écoute à proposer?
J'ai branché ce casque sur une sortie HP, mais celà implique un allongement des cables de branchement assez conséquent. On peut imaginer que la connection directe à un ampli casque optimisé peut améliorer les choses. Probable?
J'ai promis un CR. Je le ferai. Même si ceux de Dub sont déjà excellents et complets.
icalma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Nov 2005 15:22
Localisation: PAU
  • offline

Message » 26 Nov 2005 17:10

icalma a écrit:J'ai branché ce casque sur une sortie HP, mais celà implique un allongement des cables de branchement assez conséquent.


Au passage: j'ai bricolé une allonge avec un bout de pirelli, des broches 4 points — et un adapateurs permettant de brancher ça sur un ampli — honnêtement, je n'entends pas de différence entre avec ou sans l'allonge, rien de net ou de convaincant en tout cas
alors je me dis que: n'importe quel intégré branché sur la sortie tape d'un système (j'ai essayé avec mon Mira1) peut servir à alimenter ce casque et qu'au prix où est le sélecteur ça peut être à envisager…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message