Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 74 invités

[AIDE] 1er pas - Tests de casques + quel ampli/dac?

Message » 10 Juil 2023 16:29

Bonjour la communauté !

Je souhaite faire mes premiers pas dans le monde Hi-fi. Par manque de place, je souhaite commencer dans un premier temps avec un casque sédentaire branché à mon PC.

Mon budget casque, ampli, dac : 500€ (ok pour partir sur de l'occasion avec l'ampli et/ou dac si prix raisonnable).
Mon usage: écoute uniquement (peut-être jeux, à voir).

Mes seules références non-audiophile : Bose QuietConfort 35 (je suis régulièrement dans les transports, l'ANC est vraiment un plus) et Logitech G PRO X Wireless

Un collègue m'a conseillé de tester les casques disponibles chez Thomann dans un premier temps grâce à leur politique de retour plutôt avantageuse (30 jours vs 14 jours pour les autres).
Ce n'est pas bête sachant que je ne sais pas ce que je veux vraiment et je ne sais pas à quoi m'attendre en termes de rendu.

J'écoute en majorité du rock et du metal extrême. À moindre mesure, j'écoute de la techno assez basseuse. Pour les jeux, plutôt FPS et Open-World.

Je compte tester ces casques :

Sennheiser HD 600
Sennheiser HD 650
Sennheiser HD 660S
Beyerdynamic DT-770 80 Ohms / 300 Ohms : la différence sera-t-elle flagrante ?
Beyerdynamic DT-990 Pro 80 Ohms / 300 Ohms : même question ?
Hifiman Sundara
Hifiman Sundara Closed Back
Audèze MM-100* : ça dépassera le budget, mais sait-on jamais.

Est-ce que cette première sélection vous paraît OK ou vous voyez-vous des casques à supprimer/remplacer ? Mon but est de faire un panel de test assez large pour mieux discerner mes goûts. Le passage du Bose à ces casques va également demander un peu d'adaptation je pense.

Concernant les amplis / dac pour casque, je trouve la tâche un peu plus compliquée.

Voici ce que j'ai trouvé dans un budget contenu :

Ifi Zen DAC V2 - Ampli & Dac - 199€
LOXJIE A30 - Ampli & Dac - 179€
Topping DX3 Pro+ - Ampli & Dac - 199€

J'avoue ne pas savoir où chercher et que choisir qui pourrait s'accommoder avec les casques à tester. Je suis preneur de proposition !

J'ai testé dans une enseigne dernièrement, parfois branché à un Lehmann Audio Linear D II :

  • DT770 Pro X sur le téléphone directement : Bon feeling avec le casque, j'ai bien aimé son confort, j'ai trouvé son spectre intéressant.
  • Meze 99 sur le téléphone directement : Je n'ai pas aimé les basses qui étaient un peu trop « baveuse » : ça aurait peut-être été plus sympa avec un ampli
  • Denon AH-D5200 : J'ai bien aimé son specte, tout était clair, bien défini. Les basses étaient précises. Mais je n'ai pas eu l'effet « waou » malgré tout avec diverses écoutes sur Qobuz.
  • Denon AH-D7200 : Globalement pareil que son petit frère, j'ai trouvé cependant les basses très en retrait sur ce modèle.
  • Focal Celestee : Le vendeur me l'a mis entre les mains sans trop vouloir chercher à comprendre ce que j'aime, ni mon budget : OK il est bien, mais je pense que je n'ai pas encore les oreilles habituées pour y voir une réelle plus-value vs des casques moins cher.

Merci à vous pour votre aide.

Bonne journée,
Vermosapien
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Juin 2020 12:43
  • offline

Message » 10 Juil 2023 19:11

Bonsoir et bienvenue à Vermosapien sur le forum HCFR, :D

A moins d'envisager de les égaliser, l'essai des Sennheiser cités paraît inutile en raison de ce qu'ils devront interpréter (verbe pas si anodin :wink: ) parce que le classique et le jazz sont plutôt leur domaine.
En revanche, les HD-560S et HD-58X seront plus compatibles.

Les Beyerdynamic pourraient être beaucoup mieux adaptés à ces musiques, en particulier le DT-900 PRO X si l'aigu "maison" donne satisfaction.

Puis, même si le TOPPING coche pratiquement toutes les cases, afin d'obtenir une parfaite association, il sera temps de se pencher sur le choix de l'ampli/DAC une fois le casque choisi.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juil 2023 20:04

Je poursuis avec le MEZE dont le grave m'avait donné le même sentiment, ainsi qu'avec les DENON, notamment le D7200 (voir test HCFR), qui a été apprécié par ceux qui avaient pu l'acquérir lorsqu'il était régulièrement présent à un prix attractif dans la rubrique - Bons Plans - HCFR.
Le très bon Sundara a également été testé par HCFR.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juil 2023 0:40

Le HD650 ne sera peut-être pas le meilleur sur les genres que tu vises mais sera sans doute le plus polyvalent. Ca ne peut jamais être un mauvais choix le HD650.
Pour tes styles, le HD58X est probablement un meilleur choix, on dirait une version adoucie du 650, sur du rock et du metal ce sera bienvenu.

L'Audeze j'ai pas trouvé de mesures mais les Audeze sont je crois tous linéaires dans le grave, pour ceux dont on a les mesures, c'est propre et viscéral, ça ira bien pour ta techno. Sous réserve que ce MM100 soit du même genre que les autres Audeze.

Je ne connais pas les Beyer ni les Hifiman de cette gamme.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 11 Juil 2023 6:00

Bonjour,

Les tests HCFR, dont ceux des SENNHEISER HD-660S, 660S2 (beaucoup mieux) et AUDEZE Mobius.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juil 2023 9:40

Si c'était moi qui choisissait et que je doive tester une liste de casques et bien j'écouterai ces casques, mais si je dois donner mon conseil sur la base de mes connaissances, je vire les planars pour leur côté "mou" (Hifiman et Audeze), ensuite je vire les casques les moins équilibrés (HD660S et DT990.), puis les ouverts pour ne pas "ennuyer" mes proches (HD600, HD650) et il reste le Beyerdynamic D770 Ohms.


Pour les électroniques, qui n'ont pas de sons, mais juste des capacités, je vérifie que celles-ci peuvent piloter correctement le casque choisi, en impédance et en tension et toutes celles ci-dessous font le boulot, il ne reste donc qu'un choix esthétique.

:zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Juil 2023 9:56

Vermosapien a écrit:Beyerdynamic DT-770 80 Ohms / 300 Ohms : la différence sera-t-elle flagrante ?


Bonjour,

Telle que la question posée, si essayé sur la même source avec tous réglages identiques, oui il y aura une différence non négligeable. Les "basses" impédances sont prévues pour les sources comme les PC ou les tel portables, les "hautes" impédances pour être alimentées par un ampli casque. Tout dépendra donc de la solution que tu retiendras, cependant si la source accepte la charge "basse impédance" une fois le volume ajusté la différence "sonore" entre les deux reste anecdotique de mon point de vue.

bonne journée
banzai68
 
Messages: 100
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • online

Message » 11 Juil 2023 11:13

tu te prends un final sonorous Vi, c'est un fermé mais espace bien crédible, ça descend trés proprement et pour le rock ,electro c'est top
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 31 Oct 2023 12:57

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de revenir vers vous depuis mon poste. Je suis parti en vacances juste après et tout s'est enchainé à la rentrée.

Premièrement, merci pour tous vos messages !

Au final, j'ai eu des opportunités pour ce matériel :

- Ampli/DAC : SMSL C200 : acheté pour 22€ neuf. (sacré aubaine)
- Casque : Philips Fidelio X2HR : acheté pour 50€ avec une 20aine d'heures à son actif.

Pour le moment, en tant qu'amateur, je suis satisfait. Le Fidelio s'en sort bien que ça soit sur du Greta Van Fleet, Blind Guardian ou encore Amon Amarth. Je n'ai pas eu le temps de le tester sur d'autres registres, mais ça va venir.
J'avais peur pour les basses vu que c'est un casque ouvert, mais il s'en sort remarquablement bien. Mieux qu'un Meze 99 alors que c'est un casque fermé.

J'entends également tout de suite la différence de qualité quand je le compare à mes 2 autres casques grand public. Ce qui est bon signe et que l'achat n'a pas été inutile non ? :mdr:

Pour l'ampli, je l'ai démarré tel quel. Je ne ressens pas le besoin de modifier quoi que ce soit. Si vous avez des tips je suis preneur :)

J'ai toujours dans l'idée de trouver ces casques à prix correct pour les tester également :

- Beyerdynamic DT 770 Pro 80 ohm vu que j'avais eu un bon feeling avec sur téléphone. Avec un ampli ça doit être encore mieux !
- Hifiman Sundara (ouvert et fermé). Ils me font vraiment de l'œil ceux-là dû à leur esthétique principalement :siffle: . J'aimerais beaucoup tester les deux.
- Final Sonorous VI comme proposé par Glamsam. Les reviews disent également qu'il est bon dans ces domaines tout en ayant une plage sonore très maitrisée donc pourquoi pas !

En tout cas, merci à tous pour votre accueil et votre aide !

Bonne journée
Vermosapien
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Juin 2020 12:43
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires