eric65 a écrit:Bonsoir à tous,
Kennerton Odin (2.250 Dollars USD) (hors-taxe)
versus Audeze LCD-4 (3.995 Dollars USD) (hors taxe).
Que je sache, le LCD-4 est sorti après l'Odin ?
Intéressant est le discours publicitaire d'Audeze pour son LCD-4
Je vous cite la traduction brute de ce discours (et son lien)
Audeze LCD-4 casque
https://www.audeze.com/products/lcd-collection/lcd-4Le LCD-4, nouveau casque de référence de Audeze, est le résultat de la recherche dédiée et le développement et les progrès en science des matériaux. Il dispose de nos membranes nano-grade étonnamment minces et des tableaux uniques de double aimant Fluxor pour la plus puissante densité de flux magnétique dans l'existence, un incroyable 1,5 Tesla! Il dispose également d'une nouvelle fibre de carbone de type de suspension confortable et bandeau de cuir et offre à couper le souffle sons à haute résolution, l'imagerie et la transparence, avec des dynamiques intéressantes. Il semble incroyablement ouverte dans les médiums et les aigus, et couplé avec des basses puissantes de Audeze supprime les frontières entre l'artiste et l'auditeur. Il surpasse tout autre dans sa classe comme l'électrostatique ou un casque de pilote dynamiques. Le LCD-4 est la technologie planaire magnétique le plus avancé à ce jourD'après ce discours, le LCD-4 surpasse tous les casques en production (y compris les électrostatiques, y compris l'Odin).
Pour les planaires magnétiques, il a l'aimant le plus puissant du moment (1,5 Tesla) et une des membranes les plus fines "nanométriques" (comme le HE-1000) (c'est à dire de moins d'un micromètre d'épaisseur).
N’empêche, il y a quand même un hic dans ce beau discours.
La sensibilité de l'Odin est 4 dB supérieure à celle du LCD-4 (104 dB / 1 mW Versus 100 dB / 1 mW), ce qui n'est pas rien (Nb : ça veut dire, en pratique, que l'Odin peut se contenter d'un amplificateur deux fois moins puissant que le LCD-4).
Mieux encore, la sensibilité d'un casque traduit la facilité de déplacer une membrane pour une énergie donnée fournie par l'amplificateur (par exemple 1 mW) : plus la membrane est lourde (et donc épaisse), et moins le moteur magnétique (la force du champ magnétique) est puissant, moins bon est le rendement de la membrane et plus faible est la sensibilité du casque.
Bon, imaginons que les surfaces des membranes de l'Odin (80 mm de diamètre) et de l'Audeze (100x50 mm) soient similaires (environ 50 cm2), si la membrane de l'Odin est 10 x plus épaisse (10 fois plus lourde ?) que celle du LCD-4 (8 micromètres Versus 0,8 micromètres ?), il faudrait alors que le champ magnétique de l'Odin soit beaucoup plus puissant que celui du LCD-4 pour compenser cet handicap de poids (champ >> 1,5 Tesla ?) et conserver la même sensibilité que celle du LCD-4 ; or la sensibilité de l'Odin est supérieure, de 4 dB à celle du LCD-4. Le champ magnétique de l'Odin doit être encore plus élevé (>>> à 1,5 Tesla ?).
Sauf que le LCD-4 aurait actuellement le champ magnétique le plus puissant du moment (d'après ce qui est écrit supra).
Bon, pouvez-vous alors m'expliquer comment l'Odin peut avoir une sensibilité meilleure que celle du LCD-4, avec une membrane 10 x plus épaisse (et lourde ?) que celle du LCD-4 ("membrane nanométrique") tout en ayant (a priori) un champ magnétique moins puissant que celui du LCD-4 ?
Des volontaires pour faire une démonstration technique qui m'expliquerait ce paradoxe ?
Sur ce, bons calculs, et bonne fin de soirée
Eric