Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 91 invités

Audio-Technica ATH-R70X (test HCFR page 1)/R70xa 2025

Message » 18 Aoû 2023 7:45

En dehors des performances techniques et acoustiques, notre perception est non seulement personnelle, mais aussi inconstante.
Notre cerveau se permet même de changer l'image sonore en déplaçant, élargissant ou contractant et il va même quelquefois nous faire croire que l'apport d'un élément inerte participe au résultat.
L'utilité de points visuels réels ou d'une construction intellectuelle, translatent aussi l'image et améliorent nos sensations et nous prouvent à nous même que notre fonctionnement est bien une reconstruction psychique.
Discipliner notre perception n'est pas une obligation, mais il faut au moins corriger ce qui n'a aucune réalité dans l'écoute d'une musique, pourtant bien réellement captée par des preneurs de son.

Ces réflexions me viennent en lisant les témoignages des uns et des autres ou transpirent les doutes et les certitudes qui parlent plus de l'individu que du matériel ! :oldy:

Ne vous inquiétez pas, je vais prendre mes médicaments ! :ko: :ane:

P.S. pour illustrer mon propos, je me suis même gourré de fil sans m'en rendre compte.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 18 Aoû 2023 8:20

Certains jours, quand je me mets devant mes enceintes, je leur trouve un son différent, alors que rien n'a changé, j'en déduis que ce ne peut être que le bonhomme.
Ce doit être frustrant de croire qu'une multiprise à 200 euros, peut transcender le son de mon système :ohmg:
wipeout2097
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31

Message » 18 Aoû 2023 9:53

Bonjour,

Après une nouvelle consultation des RF des ATH-R70X, HD 600, DT-1990 Pro et DT- 900 X, il semble ressortir que le R70X et le DT 1990 Pro sont ceux dont les RF se tiennent de plus près parmi ces quatre casques. Dont une éventuelle égalisation devra porter autour de 200 hertz pour l'A-T et un peu plus haut sur le Beyer et que leur différence se situe essentiellement dans l'extrême grave et l'extrême aigu.

En tout cas, de par sa légèreté, son confort, son nouveau câble symétrique souple et plus court avec terminaison 4,4mm et malgré une infidélité électrostatique occasionnelle, le R70X est celui que j'utilise le plus souvent en ce moment avec le DAP.

Quant au câble dont les deux jack mâles d'oreillettes sont absolument identiques et sans aucun signe distinctif, Audio-Technica indique ceci: les câbles détachables ont été conçus afin que l'orientation stéréo soit toujours respectée quel que soit le sens de branchement / The unique dual-sided detachable locking cable is L/R signal independent, always ensuring proper stereo orientation.

Bonne journée.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 18 Aoû 2023 14:48

Je viens de piger :oops:
Si on inverse ça ne fonctionne pas, ce sont des embouts 2.8 mm stéréo :ohmg:
Concernant les casques, je n'en utilise que deux très rarement, un clos AKG K 361, qui ne sert que pour les écoutes un peu musclées et dont la neutralité (quoique) n'est qu'un détail, il a sa propre courbe d'EQ.
Le reste de mes écoutes se fait sur l'ATH-R70x.
C'est comme pour les cellules phono, certains en utilisent plusieurs, j'avais une préférence, il était hors de question qu'une cellule que je qualifiais de moins bonne cohabite avec celle que je considérais m'apporter plus de plaisir musical.
Pour les casques, c'est pareil, l'AT me comble et je retrouve de l'ADN de mon Sennheiser HD560 Ovation.
Le prochain, s'il y en a un, sera peut-être le Beyer DT 1990 Pro, mais les deux ne cohabiteront pas.
Sans flagornerie aucune, si je viens ici, c'est que les conseils et avis me correspondent :thks: :thks:
wipeout2097
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Aoû 2023 17:06

Moi aussi et si j'avais une critique, il y a un administrateur avec un pseudo en forme de casque qu'il faut modéré, car il nous noie dans des considérations ésotériques ! :ko: :ane:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 24 Aoû 2023 9:28

Bonjour,

A celui qui souhaiterait passivement dégraisser le grave et légèrement augmenter l'aigu du R70X sans avoir recours l'égalisation, ces coussinets
Brainwavz* pourrait être une solution selon ce qui est rapporté sur Head-fi

Image

Bonne journée.

* A retrouver dans la rubrique accessoires casques.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr

Message » 24 Aoû 2023 9:44

Sans mesures, on est dans la subjectivité et les changements de pads, c'est la loterie avec des appréciations qui ne sont pas forcément les résultats mesurés.
Des aigus plus présents c'est souvent moins de graves et inversement, car acoustiquement on enlève et l'on ne rajoute jamais.

renecito

Message » 24 Aoû 2023 9:50

renecito a écrit:Sans mesures, on est dans la subjectivité et les changements de pads, c'est la loterie avec des appréciations qui ne sont pas forcément les résultats mesurés.
Des aigus plus présents c'est souvent moins de graves et inversement, car acoustiquement on enlève et l'on ne rajoute jamais.

N.B. Sauf quand on désenlève ?

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 24 Aoû 2023 10:15

Changer de Casque sinon :mdr:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 24 Aoû 2023 10:47

renecito a écrit:Sans mesures, on est dans la subjectivité et les changements de pads, c'est la loterie avec des appréciations qui ne sont pas forcément les résultats mesurés.

René a raison.
D'expérience perso, j'ai essayé pas mal de coussinet, 95 % rajoutent du grave de mémoire, j'ai entendu et vu les courbes se modifier, parfois le haut médium se creuser, mais jamais du gain pour l'aigu.
wipeout2097
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Aoû 2023 11:10

il est d'autan plus facile mécaniquement,d’étouffer un son que de l’éclaircir :zen:
Nono

Message » 24 Aoû 2023 11:29

dub n'a pas tort, car ça marche dans les deux sens, des pads "stocks" peuvent être positivement remplacés par de meilleurs solutions, même si elles sont rares, alors effectivement on peut désenlever ! :ko: :ane:

renecito

Message » 24 Aoû 2023 11:31

Bien que pas prévus pour le R70X, avec ceux-là les aigus seront-ils roses et triangulaires ?

ajr

Message » 24 Aoû 2023 11:59

Sympa les autres couleurs ! :lol:
Nono

Message » 24 Aoû 2023 14:27

On passe au câble sur mesure dont le prix est en £ sterling (vérifier les taxes supplémentaires): https://cxnnected.co.uk/product/audio-t ... one-cable/

Image

Bonne journée.

ajr

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message