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Beyerdynamic DT 700 pro X et DT 900 pro X

Message » 04 Jan 2022 4:30

https://www.youtube.com/watch?v=wOSv1TIa58M Evanouissement musicale au refrain, je l'apprécie trop cette artiste x)
Merci le DT900 PRO X
XavDiep
 
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Message par Google » 04 Jan 2022 4:30

 
 
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Message » 04 Jan 2022 9:37

cleriensis a écrit:Le massdrop (Monolith) THX AAA 789 et Merging Anubis.
Au label on utilise aussi l'excellent Grace Design M920 et le RME ADI 2 pro fs.

Donc j'ai de quoi faire chanter le Beyer et tous les casques normalement conçus. Le THX 789 est l'ampli le plus neutre que j'ai eu. Avec lui on ne se pose plus de question on écoute le casque. Le RME est dans cette veine. Le Grace c'est une Bentley, neutre mais avec un soupçon de douceur et syrtout une image un poil large.. ce n'est pas désagréable d'ailleurs. J'avais noté ça sur les amplis Violetric aussi.. Le merging a aussi deux excellentes sorties casques et les convertos sont parmis ce qui se fait de mieux. Beaucoup d'ingés son classiques utilisent du Merging pour la qualité et la transparence au top de la section préampli micro et convertisseurs.



Julien sur ton 789, quel dac utilises-tu ?
J’ai hâte d’entendre ton retour du DT900 Pro X comparé au HD600 ?
Cela pourrait être le futur casque de mon fils...
Archi
 
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Message » 04 Jan 2022 10:42

Salut Archi,

Le Merging Anubis Premium, qui est avant tout un controleur de monitoring et donc a un DA THDG embarqué.

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cleriensis
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Message » 04 Jan 2022 10:46

Bonjour,

Deux choses à noter ce matin à propos de l'association de XavDiep avec l'amplificateur/DAC FOCAL Arche.
La première concerne son évidente adaptabilité avec les casques FOCAL, mais dont il pourra être constaté que les éventuelles différences mesurées par Jeff_jacko au cours du test HCFR se situent à des chiffres qui se trouvent loin après la virgule.
La seconde concerne les écoutes qui ont globalement montré que le ARCHE était également parfaitement adapté à des casques auxquels un léger surcroît de chaleur et de douceur peut paraître apporter une plus-value sonore.
Ce qui était très séduisant avec l'UTOPIA et qui devrait donc être très apprécié par des casques comme le DT-900 Pro X.


Bonne journée.
ajr
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Message » 05 Jan 2022 0:14

Bon après une petite soirée d'écoute du DT900 proX. une fois égalisé, je dois dire que ce casque ne manque pas de qualité. Son aigu est particulier, mais une fois égalisé il passe pas mal.. son registre grave une fois un peu calmé est assez chouette, très profond et surtout on a un registre médium très très propre et bien défini. Là dessus c'est vraiment un cran au dessus du HD560S qui est plus brouillon, mais ne nécessite pas de manière impérative d'EQ pour être satisfaisant, à mes oreilles pour le Beyer c'est un passage obligé surtout si on écoute du classique.

Je regrette pas l'achat.. il coûte un peu trop cher, mais c'est compensé par sa belle qualité de fabrication et ses accessoires, une petite pochette bien solide et deux câbles !

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Message » 05 Jan 2022 9:06

Bonjour à tous,

mon ami Franck T. me prête son exemplaire du DT900 Pro X que je devrai recevoir demain.
Je sais qu'il a "modifié" la bestiole de manière réversible, donc je pourrai apprécier la modification et l'original.
J'avoue que possesseur d'un DT1990 Pro, l'utilité de ce modèle ne serait que celle d'un collectionneur, ce que je suis même si j'essaie de me convaincre du contraire.

Soyons clair, à partir d'un certain niveau de performances, on tombe dans le pinaillage "audiophile" pour que l'aigu, le grave ou l'idée de la chose conviennent.
Le retour de XavDiep sur le DT900 ProX est certainement très honnête dans sa perception et celui de glamsam sur le Focal Clear aussi.
Chacun privilégie ce qui lui donne le plus de satisfaction et cela n'en fait pas une vérité définitive, mais une orientation sonore perfectible qui convient à un profil d'auditeur.

Ma propre orientation privilégie les casques qui proposent une grande présence aves des éléments dynamiques assez flagrants, d'ou mon choix de Beyerdynamic par rapport à Sennheiser qui me parait plus "neutre" sur ces critères.
J'ai gardé le T1v2 pour ces raisons, mais la nécessité de l'égaliser est impérative si l'on veut des timbres "justes".
Il n'y a pas tant de casques qui ne nécessitent pas une correction pour paraitre "transparents", alors trouver des casques qui n'en nécessitent pas ou du moins qui sont facultatives, est une grande satisfaction.

Faire de l'égalisation, de mon point de vue, nécessite de mesurer et corriger soit même et non d'utiliser les égalisation des autres, car la complexité de la cible choisie est un vrai investissement.
Tout cela prend du temps et le retraité plus ou moins actif que je suis a pu prendre cette orientation chronophage, mais je préfère de loin utiliser un casque perfectible que je ne corrigerai pas.

Comme d'habitude, mes dissertations sur mes états d'âme "audiophile", se rajoutent à celles de mes amis (glamsam, cleriensis, ajr, etc...) sauf celles de dub qui n'en a pas ..... d'états d'âme ! :ko: :ane:

P.S.
En ce moment j'écoute ceci

Image

du grand ROZSA !

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Message » 05 Jan 2022 10:15

ROZSA ! ROME ! ROSIS ! ROSIS ! et oui, Rosza n'est pas une brêle.. Faut que tu écoutes ses oeuvres pour orchestre sorties chez Chandos ! en plus la prise de son est pas mal.

Faire de l'égalisation, de mon point de vue, nécessite de mesurer et corriger soit même et non d'utiliser les égalisation des autres, car la complexité de la cible choisie est un vrai investissement.


yep ! et j'ai mis un moment avant de me rendre à cette évidence.. l'égalisation des autres peut servir de base de départ si on a pas ou peu d'expérience.

mais je préfère de loin utiliser un casque perfectible que je ne corrigerai pas.


Moi aussi... mais j'y arrive pas. Les défauts fréquenciels sont trop marqués pour que je ne les corrige pas au bout de quelques jours pour les meilleurs candidats, quelques heures pour ceux qui vont au rattrapage et ... jamais pour les moins bons car je les mets au placard (remarque j'en ai aucun.. ! haha !)

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Message » 05 Jan 2022 11:22

@cleriensis, j'ai les trois albums CHANDOS avec entre autres un magnifique concerto pour violon + l'album "Film Music", tous dirigés par Rumon Gamba à la tête du BBC Philharmonic !

ImageImageImageImage

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Message » 06 Jan 2022 5:43

Bonsoir, content quil vous ai plu.. si non une autre petite remarque est qune fois les membranes du DT900pro x rôder, laigu deviendra plus doux. On aura un son plus reposant bien quil perdra pas son caractère dynamique !
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Message » 06 Jan 2022 10:31

J'ai plutôt tendance à croire que ce sont mes oreilles qui se rodent au casque... mais ok, je ferai attention à ça.

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Message » 07 Jan 2022 7:18

Bonjour à tous,

Beyerdynamic DT900 PRO X reçu, apprécié, mesuré et écouté ! :oldy:

La finition est supérieure à l'impression que j'avais via les photos, avec des coques monoblocs en plastique dur et des fentes d'aération, des fourches avec une fixation latérale à la coque, qui a obligé à courber le métal, une lame ressort prise dans une enveloppe en plastique dur, habillé d'une mousse pour le contact avec le crane, sert d'arceau.
Le démontage des drivers est simplissime, avec un pad clipsé, orienté par un détrompeur, un anneau clipsé, également avec détrompeur, tient le driver derrière une surface en mousse habillé d'un tissu gris.
Le driver n'est pas soudé mais enfiché dans un connecteur en fonds de coque relié aux fils internes.
Bref une amélioration pour un changement de driver à la portée de tout le monde (enfin presque).
Le connecteur en XLR3 initial a été remplacé par Franck par un XLR4 pour "symétriser" le casque (la réalisation de mon ami est comme d'habitude très propre).
Mes mesures sans les modifications, sur un banc MiniDSP H.E.A.R.S. me confirment celles de Julien alias Cleriensis

Image

En écoutant les "Sonatas et Partitas" de J.S. BACH interprétées par Gil Shaham, l'aération est excellente, l'équilibre général également, seul une légère altération des timbres est perçue et en comparaison de mon DT1990 PRO ce dernier est plus juste.
Sur l'albun "After Hours" en trio jazz (piano, guitare, contrebasse) d'André Previn, Joe Pass et Ray Brown chez TELARC, le rendu est très propre avec un beau médium et une basse correcte, mais peut être un léger manque de résolution.
Changement de trio avec Bill Evans (piano), Paul Motian (batterie) et Scott LaFaro (bass) dans "Israel" de l'album "Explorations" et à nouveau un très beau médium, une basse manquant légèrement de fermeté et des balais moyennement justes.
Avec le "Casse-Noisette" de Tchaïkovski interprété par Antal Dorati et le London Symphony Orchestra pour Mercury, les détails sont explosifs, mais les timbres manquent un peu de raffinement.
Je passe un enregistrement "plus moderne" avec la bande son en version Ultimate de "La Menace Fantôme" de John Williams ou j'apprécie l'image sonore, des basses profondes (ça descend bas, mais la tension n'est pas optimum),

Globalement, ce casque est excellent, bien placé entre un DT990 PRO et un DT1990 PRO en étant plus équilibré que le premier et moins raffiné que le deuxième. Plus impactant qu'un DT880 mais peut être moins "fin".

Les écoutes ont été faites avec pour source FOOBAR2000 sur PC portable, transmettant en UPNP/DLNA à un lecteur réseau YAMAHA WXC-50, alimentant un DAC SMSL M200, pour finir dans une amplification SMSL SP200 THX 888, connecté en symétrique au casque.

A SUIVRE.....

[EDIT]
J'ai oublié de vous parler du confort du DT900 PRO X qui présente un "clamping" un peu ferme, sensiblement égal au DT1990 Pro, mais grâce à la profondeur des pads cela est moins gênant.
{/EDIT]
Dernière édition par renecito le 07 Jan 2022 10:41, édité 1 fois.

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Message » 07 Jan 2022 8:02

Merci René, un bel éclairage à propos de ce casque.
Possédant bien sûr le DT1990, cette fois je ne cèderai pas aux sirènes des collectionneurs... de casques, de matériel hifi! :siffle:
Et entre les deux le k371 qui me ravit toujours 8)
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Message » 07 Jan 2022 8:14

Merci Philippe,

un très bon casque, mais pour les possesseurs d'un DT1990, l'intérêt reste limité car pour un fois la hiérarchie est respectée ! :ko: :ane:

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Message » 07 Jan 2022 8:22

Sur la remarque de XavDiep, il n'y a pas rodage des membranes même si les discours sur la question sont innombrables.
Seul le tassement des pads font évoluer le ressenti.
Les matériaux utilisés pour faire les membranes présentent des modules d'élasticité (Young) suffisamment élevé pour ne jamais passé en plastification (déformation définitive).
Les efforts de traction longitudinaux sur la membrane sont trop faibles pour ne pas rester dans le domaine élastique.
Ce n'est pas parce que l'on fait des analogies avec une chaussure que nous sommes dans le même cas ! :ko: :ane:

Ceci étant dit, les "croyants" le resteront, Amen ! :zen:

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Message » 07 Jan 2022 8:57

Le tassement des pads: ressenti que tu as déjà objectivé avec des mesures sur un 1990, montrant "l'abrasion" du pic vers 8000Hz.

L'ok3d v3 qui fonctionne avec des pads A de 1990 présente aussi une évolution de sa sonorité due au tassement des pads: j'avais comparé directement à l'écoute le mien presque neuf avec celui du concepteur, Olivier, qui avait pas mal d'heures de fonctionnement. L'effet est flagrant dans l'aigu, sur l'emphase vers 10 kHz de cet ok3d, avec un adoucissement à l'écoute.

Moi non plus je ne crois pas au rodage des drivers Beyerdynamic, étant donné que ce sont des montages électro-mécaniques très stables dans le temps, notamment l'équipage mobile comprenant les membranes et suspensions. Les drivers électrostatiques de l'ok3d ne bougent pas dans le temps non plus, pas de rodage.
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