(…) mais l'effet de peau que tu décris ne concerne que des fréquences tout à fait en dehors du spectre audible.. donc hors propos. La seule influence que pourrait avoir un câble dans le rendu c'est sur sa resistivité, et cette différence serait audible logiquement que sur des casques dont la courbe d'impédance est délicate ( et très subtilement audible ) (…) Donc en gros pour résumer, soit on choisi une approche pragmatique, et on considère que les différences que l'on peut entendre sont explicables, le choix est donc purement technique et reste à la marge, soit on choisit une approche tout à fait hasardeuse basée sur notre unique ressenti. C'est possible, respectable, mais très complexe et surtout à mon sens vecteur de doute et de prise de tête. L'essentiel reste avant tout d'écouter de la musique, il y a déjà bien des paramètres sur lesquels on peut douter, par exemple le rendu de nos chers transducteurs, (…)
Tout à fait Julien. Tu m’as apporté des informations techniques qui me permettent justement, outre le fait de corriger mon embrouille mémorielle (je confondais transit de l’information sonore qui se fait au cœur du brin avec les éléments perturbateurs en surface du brin qui ne concernent que des cas très particuliers : câble secteur alternatif ? liaison horloge numérique / anti-jitter ? peu importe … puisque je me questionne au sujet de câbles analogiques … donc aussi : l’argenture des brins de cuivre n’est là que pour les protéger de l’oxydation), de supprimer tout un pan des possibles (dépenses inutiles) concernant les options de câbles. D’ailleurs j’envisage moi aussi de plus en plus de me fabriquer mon câble de casque (je vais cependant attendre d’investir dans un futur ampli-dac sérieux pour se faire … d’ici un à deux ans).
(…)Evacuons le faux-problème des câbles à ce que l'on connait techniquement, leur impédance, il faut qu'elle soit conforme.(…)
Il y a quand même une marge de manœuvre non ? À partir du moment où nous achetons des brins conçus pour assembler un câble de casque, si on utilise plus ou moins de brins avec une section plus ou moins grande, et une longueur plus ou moins importante, on va faire varier l’impédance, mais pas au point de rendre inutilisable ce câble ?
(…) Mais en tous cas mes disques sont enregistrés avec du câble à 6 euros le mètre ( Grimm TPR ) monté neutrik HDG pour la fiabilité.(…)
Oui mais tes micros ne sont pas des modèles à 6 euros
C’est surtout eux qui font la qualité de l’enregistrement (et ta mise en place, les éventuels traitements acoustiques, le support d’enregistrement, etc.).
Et puis même à 6 euros, tu n’utilises pas non plus n’importe quoi.
Le moment venu, lorsque je fabriquerai mon propre câble de casque je le proposerai en test à la team HCFR et donc à toi aussi, sans rien dire de sa conception
… si ce n’est bien sûr le matériel qu’il raccordera et c’est sûrement ce couple qui vous intéressera le plus de tester : probablement une évo de mes écouteurs Erdre Audio (puisqu’ils acceptent, et l’ont déjà fait, de réaliser des modèles sur-mesure au niveau des transducteurs et des filtres … rien de farfelu, mais c’est un peu plus coûteux évidemment) sur un RME ADI-2 … N’ayant pas de chaîne hi-fi je peux me lâcher un peu ailleurs.