Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, myocastor, pierrepauljack et 24 invités

casque et vinyles !!!

Message » 22 Juil 2017 17:38

dub a écrit:tiens, je viens de recevoir le dernier Ahmad Jamal, Marseille, en 33t (ça ne coûte que 20€, soit dit en passant!): j'aime bien cet album

et du coup, j'en ai profité les fichiers 16/44 disponibles en supplément du 33t — ça fait les deux pour le prix d'un! :wink:


moi j'ai reçu un vijay iyer "break stuff" en vinyle avec aussi un fichier disponible !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Juil 2017 13:08

Bonjour,

Si la bassine avait du succès afin de nettoyer des vinyles, il existe également des appareils moins rustiques comme celui-ci : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29 :idee: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33048
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Juil 2017 13:50

ajr a écrit:Bonjour,

Si la bassine avait du succès afin de nettoyer des vinyles, il existe également des appareils moins rustiques comme celui-ci : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29 :idee: :wink:


Bonne journée.


Ces machines me font rêver. .. ainsi que les hannl !!! :love:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 17:22

mes expériences continues ....... juste avec mes oreilles , le dernier en date , un trombone shorty "for true"

Image

album que je possède en CD ...... artistiquement j'aime beaucoup , ça groove , et des cuivres superbes .
j'ai reçu le même album en vinyle . ne tournons pas autour du pot .... image sonore plus large , timbres justes , et toujours ce coté "épicurien " du vinyle ...... pour moi , c'est la nuit , le jour !!!

vous devriez essayer ...... vous pourriez être très surpris !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 17:41

Pour ceux qui veulent aller encore plus loins il y a quelques belles rééditions en LP ainsi qu'en en 45 RPM ( le top ) certes un peut cher mais musicalement :bravo: :bravo:

http://store.acousticsounds.com/c/21/45_RPM_Vinyl_Record
qmsqts
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 18:14

qmsqts a écrit:Pour ceux qui veulent aller encore plus loins il y a quelques belles rééditions en LP ainsi qu'en en 45 RPM ( le top ) certes un peut cher mais musicalement :bravo: :bravo:

http://store.acousticsounds.com/c/21/45_RPM_Vinyl_Record


:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 7:07

émotionnellement et musicalement parlant le vinyle a toujours été et restera au sommet , du moins pour ceux qui savent écouter et qui recherche cela , des appareils disparus mais qui étaient largement au même niveau mais très très très chers
les magnétos à bandes " STUDER ", etc, après chacun trouve son plaisir à l'écoute avec se qu'il veut et aussi se qu'il peut , mais avec les années qui passent c'est souvent le retour aux sources :oldy:

Bonnes écoutes,
qmsqts
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 7:51

Ça doit être ça. ............ je vieillis !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 10:05

émotionnellement et musicalement parlant le vinyle a toujours été et restera au sommet , du moins pour ceux qui savent écouter et qui recherche cela


un jugement un peu condescendant non ? je pense qu'il y en a beaucoup qui savent écouter et qui connaissent les limites du vinyle et ses qualités, de même qu'ils connaissent les limites du numérique et ses qualités. C'est la musique qui est émotion.. pas le support !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 10:20

cleriensis a écrit: C'est la musique qui est émotion.. pas le support !

Certes, mais le support a parfois cette fâcheuse tendance à "gommer" un peu ces subtilités qui transmettent l'émotion.
Le vinyle les gomme peu et, de ce que j'ai écouté jusqu'à maintenant, souvent moins que divers supports numériques.
Pour autant je n'écoute plus que du CD, tellement pratique! Et mon lecteur transmet plutôt bien l'émotion, je trouve.
Mais ayant déjà écouté des LP sur une LP12 bien réglée et, peut-être encore mieux, une Verdier, j'adhère totalement à ce que dit qmsqts sur l'émotion et la musicalité du vinyle (par contre sur "ceux qui savent écouter", là il va falloir m'expliquer...).
melomax
 
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 11:04

oui.. ou a rajouter des subtilités qui en fait n'existent pas à l'origine.. pour moi qui connais le travail de master des vinyles, je dirais qu'on gomme plus de choses qu'en numérique ( le grave, la stéréo, la dynamique etc etc ) car la transmission mécanique du sillon a des limites et des contraintes. Maintenant en numérique on fait aussi beaucoup de dégats à trop trafiquer les choses... je ferais bien un comparo de prise brute en numérique et sur vinyle.. il risquerait d'y avoir des surprises ! Le vinyle a pour lui une époque où l'on faisait du bon travail, les masters étaient souvent tip top.. aujourd'hui rares sont les labels où la philosophie c'est le son le plus pur possible en limitant au maximum les tassements dynamiques ( obligatoire au début du numérique, inutiles aujourd'hui) et qui travaillent en haute résolution NATIVEMENT.. ( les fichiers HD sont souvent des suréchantillonnages.. ) et qui bidouillent pas à grand coup d'EQ une prise déficiente ( je parle pour la musique acoustique ). Bref deux mondes finalement plaisants chacun à leur manière.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 11:28

Oui en tant que pro, tu as bien plus l'habitude que moi.

Je m'interroge cependant sur la phrase ci-dessous:
cleriensis a écrit:ou a rajouter des subtilités qui en fait n'existent pas à l'origine..

Je pensais que le support ne pouvait que faire perdre des informations en route, pas en rajouter. Pourrais-tu développer?
melomax
 
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 14:19

C'est une manière pas très claire de dire qu'un master vinyle apporte une couleur.. un typage.. qui fait son succès encore aujourd'hui.. et qye j'aime moi même beaucoup.. et puis la beauté de l'objet et de la platine.. ma thorens :love:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 15:53

cleriensis a écrit: pour moi qui connais le travail de master des vinyles, je dirais qu'on gomme plus de choses qu'en numérique ( le grave, la stéréo, la dynamique etc etc ) car la transmission mécanique du sillon a des limites et des contraintes


et pourtant subjectivement sur ces trois critères tout semble bien meilleur .... :siffle:

y a t il une explication , julien à cette impression ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 16:31

Oui.. la reedition CD a massacré le master original... c'est la seule explication. Ou alors le AD qui a numérisé était pourri.. ou alors la platine source moins performante que la tienne etc etc etc.. bref pour qu'une comparaison soit valable im faudrait la faire sur un même set up à partir de source brute. Il faut que je mette ça en place. Techniquement la phase doit absolument être mono compatible sur un vinyle au risque de voir la cellule sortir du sillon.. en numérique plus rien n'oblige à cela.. donc si l'image est plus ouverte sur un vinyle que sur un fichier numérique HD c'est que le master a été bidouillé je vois pas d'autre explication technique...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message