Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, FlatTwin, gilmour et 26 invités

FOCAL: les casques / NAIM: l'électronique.

Message » 17 Déc 2016 12:25

yacine60180 a écrit::ane: Je fais entièrement confiance à DUB quand il dit qu'il essaie toujours de varier les positions car certains y sont sensibles, voire très sensibles, d'autres non...



t'as pas idée! :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37610
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Déc 2016 14:23

:mdr: on parle bien d'ampli là :ane:

La configuration dans mon profil


PC / JRIVER / FX-AUDIO FX01 / Musical Fidelity V-CAN II / AKG K612 Pro
Sony TA-F55 / Studio Lab SLB 102.2 / Pieds Diy / Philips CD-723 / Huawei Mate 8 / Flac/ Wave
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30872
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Déc 2016 17:52

cleriensis a écrit:j'ai trouvé un défaut à l'Utopia... bon un petit défaut.. un peu comme l'Abyss il est sensible au positionnement ( mais en mois chiant hein, quand même faut pas abuser :mdr: ), mais surtout dans le sens vertical, il faut donc impérativement soigner le réglage du bandeau pour que l'oreille se trouve bien au centre du transducteur, sinon le son change assez significativement et devient plus... BRILLANT, avec cette pointe à 6khz que je trouvais un poil gênante (Cf ma linéarisation subjective ), le médium retrouve un magnifique équilibre !le positionnement horizontal, change d'avantage l'image que la signature sonore, mais ça reste très léger. Dub me dira si je déconne ou si c'est assez pertinent ce que je viens de pondre haha...


Bonsoir Julien, :D

Je te rappelle que tu avais trouvé la même chose avec le Stax 009 que tu avais trouvé meilleur une fois bien centré. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32692
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Déc 2016 12:04

cleriensis a écrit:merci pour ton retour enflammé Will. J'ai pensé la même chose sur le grave, et puis je l'ai branché sur le iDSD et là tout est devenu beaucoup plus sec ( un peu trop ) et détouré que sur le BCL. Je crois que vu la hausse d'impédance sur ce registre il faut s'assurer que l'ampli tienne le coup ( même si je pense qu'un BA ça devrait le faire ). Le niveau de résolution est tel que tous les maillons sont décisifs dans leur appairage.. des grandes orgues montrent un grave non seulement détouré mais juste en niveau et le rendu des reverbs ... :o

ce serait bien d'essayer un branchement en symétrique voir si il y a un intêret ou pas...

Merci !
Oui justement Pierre va me faire un câble Vectura C pour l'Utopia en XLR 4 pins pour que je puisse le brancher sur la sortie symétrique du B.A et aussi du HE-9 !
Peut-être que ton Utopia a plus d'heures de fonctionnement que moi également ce qui pourrait expliquer ces basses moins détourées....peut-être aussi parce que j'utilise le B.A avec ds tubes 300B XLS et non pas des PX4 qui peut-être conviendraient mieux...mais comme j'ai ma paire de blocs mono Halgo en commande, je ne réinvestis pas sur le B.A ...
Quand tu parles du iDSD il s'agit du petit DAC/ampli de chez Ifi Audio?
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Déc 2016 13:11

Je ne pourrai pas faire l'essai — car je n'ai pas de câble le permettant :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37610
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2016 13:32

Bonjour
J'ai pris le temps de lire les pages sur l'utopia et l'elear
Je possède un HD 800 , avec des câbles symétriques (un truc en cuivre canadien)
A l'achat du casque , beaucoup de forumeurs m'ont aidé dans l'optimisation de celui ci
Finalement , j'ai acheté un Violectric v281 , au lieu d'un ampli a tube
Le reste du matériel : DAC Eximus , Source Auralic Aries en USB , et FIchiers sur un Melco N1A
Lors du salon Son et Image , j'ai au l'occasion d'écouter le casque Utopia sur NAIM et sur Egoista (le jour et la nuit) , l'elear , le HD800s , et et le LCD 3
J'ai pu comprendre pourquoi je ne prendrai plus un HD800s .. mais l'utopia sur l'égoista était tres agréable
Aujourdhui , je viens vers vous parceque l'écoute sur le HD800 est soulant , trop brillant .. et changer tout le materiel ... pas possible
L'utopia serait elle une source de bonheur .??? je cherche quelque chose de plus doux , moins agressif, avec du grave qd même en gardant le violectric
ou bien considerer un Dharma , un oppo ?
Une écoute d'un Stax d'entrée de gamme m'ai fait comprendre à quel point j'aurais du écouter avant d'inverstir dans le HD 800

Un super topic en tout cas ..

Merci de votre aide
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 18 Déc 2016 18:29

tu as pensé à lui appliquer le tweek SD? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37610
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2016 22:17

dub a écrit:tu as pensé à lui appliquer le tweek SD? :wink:


Euh ???
Je ne connais pas .. mais la je pense que je laisserais les options d'amélioration (LOL)
Un moment faut passer à autre chose non (LOL)
La signature sonore restera la même ..
Apres c'est aussi la volonté de changer .. et la crise de la quarantaine .. LOL
:D
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 18 Déc 2016 22:57

maro73 a écrit:
dub a écrit:tu as pensé à lui appliquer le tweek SD? :wink:


Euh ???
Je ne connais pas .. mais la je pense que je laisserais les options d'amélioration (LOL)
Un moment faut passer à autre chose non (LOL)
La signature sonore restera la même ..


De ce côté là, tu te trompes un peu — renseigne toi via TN sur le tweek mis au point par Sorrodje

maro73 a écrit:Apres c'est aussi la volonté de changer .. et la crise de la quarantaine .. LOL
:D


Là, en revanche, c'est autre chose et on ne peut rien dire :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37610
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Déc 2016 2:56

dub a écrit:
maro73 a écrit:
Euh ???
Je ne connais pas .. mais la je pense que je laisserais les options d'amélioration (LOL)
Un moment faut passer à autre chose non (LOL)
La signature sonore restera la même ..


De ce côté là, tu te trompes un peu — renseigne toi via TN sur le tweek mis au point par Sorrodje
je dirais que la signature sonore reste effectivement la même mais que le plus gros défaut (pic 6kHz) est bien gommé; toutefois, même modé, la réponse en fréquences reste la même et le casque garde malheureusement son côté éthéré et manquant de chair autour de l'os.

Réponses respectives mesurées sans le dust-cover intérieur, d'où le pic à 11kHz, inexistant avec le dust-cover en place:


hd800 vs hd800 mod s.png


La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11487
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Déc 2016 10:54

Oui: pour ce que j'entends, ça enlève LE truc qui m'agaçait les dents — le reste reste et j'aime autant :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37610
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Déc 2016 13:06

dub a écrit:Oui: pour ce que j'entends, ça enlève LE truc qui m'agaçait les dents — le reste reste et j'aime autant :wink:

Voila, il garde toutes ses qualités de restitution des détails, image détourée et plans sonores très larges et hors de la tête. Le mod le rend aussi un chouia plus tolérant sur les enregistrements portés sur les hautes fréquences. Je pense que si sa réponse était moins plongeante de 800 à 2000Hz il deviendrait pratiquement parfait car ça apporterait à la fois un grave plus percutant et une présence plus naturelle (son côté maigrelet disparaîtrait). On y arrive avec certains mods, mais ça lui ôte ses qualités d'aération. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11487
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Déc 2016 15:34

Un Focal, des Focaux?

C’est alors que Focal-Utopia et son fils, Focal-Éléar, l’un armé de béryllium, l’épée tueuse d’orques, l’autre ceint d’alu-magnésium, la fendeuse de gobelins, s’avancèrent face aux hordes du Mordor: c’est un peu ce qu’on pourrait avoir envie d’écrire, si l’histoire se passait en Gondor… Mais en fait non, c’était seulement chez moi: Pierre Paya m’ayant proposé d’essayer l’Utopia, puis l’Éléar – et pendant qu’on y était, d’ajouter un ampli Auris par-dessus, pour faire bonne mesure, des colis ont commencé à arriver. Je tiens à l’en remercier – en redisant quelle chance nous avons de pouvoir bénéficier de ces prêts! Donc, pour cette fois, ça ne sera pas des Focaux, mais un seul Focal, l’Elear.

L’Éléar annonce une impédance (nominale) de 32 Ohms et une sensibilité de 104db (pour 1mW), ce qui devrait le rendre assez facile à marier (à condition de ne pas oublier, malgré tout, que le plus facile n’est pas toujours le plus évident). Bref, histoire de donner une petite idée, après ma première session d’écoute, je l’ai même branché sur mon petit iBasso DX50 (je n’ai écouté qu’un morceau Cocaine de Clapton): pas besoin de pousser le volume (on reste vers les 200) ni d’utiliser l’equalizer de ce petit baladeur pour obtenir un très bon résultat! Le câble qui se termine en jack 6.35 d’un côté et en mini jack de l’autre (ce qui est peut-être un peu dommage: dans l’absolu, j’aurais préféré des mini XLR et une XLR brochée en symétrique, quitte à ajouter des adaptateurs pour le reste, ou un choix au moment de l’achat: ou XLR, ou jack 6.35, ou mini-jack + adaptateur selon l’usage recherché) a la politesse de faire 4 m. Tu vas me dire que c’est trop long, à quoi je répondrai qu’il est plus facile de réduire la taille en nouant le nombre de boucles qu’on veut avec un bout de velcro que de l’allonger! Au niveau confort, c’est excellent, on est presque au niveau du HD800, même si le poids est un plus élevé (400g pour le Focal, contre 330g pour le Senn) et le clamping plus important. À noter, pour finir, que c’est un vrai casque ouvert, assez sensible aux obstacles latéraux et qu’il faudra éviter d’écouter vautré avec un gros édredon en guise d’oreiller (pour ceux qui auraient cette tendance!) — ce qui signifie également qu’utiliser d’autres pads pourrait ouvrir des questions côté tweekage (s’il en existe).


Bref, c’est pas le tout de ça, mais, ayant pris la précaution de me munir d’une bonne bouteille de Cardhu de 15 ans, d’une boîte de mes cigares cubains préférés (pour ceux qui voudraient absolument m’en offrir: des Cohiba Siglo 2, car je n’ai pas de goûts de luxe!) et de quelques disques, après avoir fait chauffer la boîte à tubes ET la boîte à totors, je lance donc quelques albums, en commençant par brancher l’Éléar bien dans le trou prévu à cet effet…

Giant Steps de John Coltrane, album de fin 1950, sorti chez Altlantic Records: un vrai pas en avant dans une discographie très fournie et toujours passionnante (d’habitude j’écoute la version 33t sortie il y a quelques années chez Not Now Music en 180g, mais là ça sera mon vieux CD de chez Atlantic, qui date de la fin des années 80).

Image

Giant Steps ne fait pas partie des albums les plus “difficiles” à écouter dans la discographie de Trane. Mais même si les percussions sont peut-être parfois un peu en retrait dans l’absolu, c’est un “bon” enregistrement, avec une contrebasse bien présente (certes, dans l’absolu, on peut le préférer en mono, car la version stéréo est très artificielle). La particularité est évidemment un sax très brillant et très présent, même si sa position est très latéralisée sur cet enregistrement qui manque de quelque chose “au milieu” L’Elear propose une écoute assez descendante, mais très relax, sans perte de détail. Autrement dit, pas de prise de tête sur une écoute hyper “on the edge”, qui cherche la petite bête: ce n’est pas un outil d’analyse, mais un casque “pour écouter de la musique” sans se poser de question.

De Franck Zappa, The Man From Utopia (ben oui, forcément: c’était ça ou You Can’t Do That On Stage Anymore – mais là, les albums sont trop nombreux pour être écoutés à la file), album de 1983. Je dois avoir plus de 80 albums de ce cinglé de Zappa, soient 4 ou 5 jours d’une expérience que certains diront “des limites” – sauf qu’elles sont le plus souvent largement dépassées! L’album était sorti chez Barking Pumpkin (= Citrouille Aboyante!) et on en trouve plein de versions d’occasion, sans compter que c’est récemment ressorti chez Hip-O Records.

Image

Ça n’est pas le “pire” des albums de Zappa, autrement dit, on pourrait commencer par là pour apprivoiser l’animal. Disons que là, au moins, il chante au lieu de ne faire que déconner… Évidemment, le mieux, ça serait de comprendre l’anglais, ou d’avoir les paroles sous les yeux, histoire de bien saisir les provocs à Franckie: on ne pourrait plus faire ça sur scène de nos jours). La particularité de cet album, en dehors de son côté plutôt rock, c’est la très bonne présence des percussions et du registre grave. De ce côté là, l’Elear répond étonnamment, peut-être pas avec la présence “physiologique” d’un orthodynamique, mais on n’a pas le sentiment de recul dans ce registre, qui est assez typique de ce type de casques – à quelques rares exceptions près. Je n’ai pas le HD800 sous la main et, de toute façon, pas envie de faire une comparaison, mais je parierais que l’Elear est un peu au-dessus sur ce plan. L’autre grande différence sera probablement dans le registre qui va du haut médium à l’aigu, visiblement plus descendant et en retrait sur le Focal que sur le Senn. Enfin, à mon sens, pas vraiment besoin de pousser le volume pour avoir une écoute très vivante, mais ce type d’équilibre général permet de pousser autant qu’on veut – et que la prudence le permet! – histoire de chauffer l’ambiance!

Istanbul Sessions: Istanbul Underground d’Ilhan Ersahin, avec Erik Truffaz, album sorti en 2012 chez Nublu Records

Image

J’aime beaucoup ce disque, à la fois pour les couleurs et l’ambiance musicale qu’il propose, et parce que la prise de son me semble très intéressante, au moins en ceci qu’elle est très démonstrative, avec une énorme présence de la basse. Ce qui, revers de la médaille, n’est pas facile à rendre sur un casque – pas plus, pour le dire au passage, que sur une paire d’enceintes. Et ça me confirme mon impression générale: l’Elear donne sur ce plan un résultat qui sort de l’ordinaire. Pour le dire clairement: on a le sentiment que c’est un orthodynamique que l’on est en train d’écouter, ce qui n’est pas peu dire. Il me semble, de mémoire, qu’il y a moins de présence dans le haut médium/aigu que ce dont j’ai l’habitude, avec l’Odin ou le HD800, mais sans frustration repérable.

Second Helping deuxième album de Lynyrd Skynyrd sorti en 1974 cher Audio Fidelity Records (à prononcer “leh-’nerd skin-’herd”, comme chacun devrait le savoir après avoir écouté le premier): rien de tel que du bon gros rock sudiste – il existe pas mal de versions disponibles de cet album, sur différents supports, la mienne est une ressortie du tout début des années 90 chez MCA Records

Image

Changement de décor et changement de boîte: je branche l’Elear sur le Phœnix et… one, two, three: welcome home in Alabama!
Ben oui, j’ai un faible pour le bon vieux gros rock sudiste, à égale distance du rock, du blues et de la country. Et puis le côté foutage de gueule du premier groupe, qui avait décidé d’adopter leur nom en “l’honneur” de leur facho de prof de sport qui ne supportait ni les cheveux longs ni les tenues débraillées, je dois dire que ça m’amuse (l’un des membres du groupe s’était même fait virer, je crois). Quant au côté red neck facho-raciste, en particulier du tube Sweet Home Alabama , je suggère à ceux qui y croiraient dur comme fer de mieux réécouter les paroles et de se souvenir que Neill Young n’y allait pas quatre chemin en décrétant que tous les “sudistes” étaient (forcément) des facho racistes, ce qui n’est sans doute pas aussi évident (d’ailleurs Neill Young n’a-t-il pas écrit des chansons pour Lynyrd Skynyrd et fini par chanter Sweet Home Alabama sur scène!…). Bref…
L’Elear permet d’avoir une superbe ambiance de rock, avec une assise remarquable dans le grave ce qui donne énormément d’ampleur, pas un poil d’agressivité, et ce qui permet de monter le volume, histoire de se faire plaisir. Certes, le Phœnix propose une écoute plus douce, plus feutrée dans le haut médium, mais, là encore, l’association ne se fait pas au détriment de la précision ou du détail. Le côté écoute descendante, qui me paraît à nouveau évident, est un peu dans le style d’un HD650 ou d’un bon vieux K240M, ce que je trouve très plaisant. Reste qu’on est très largement au-dessus des deux précédents (là encore, pas besoin d’essayer pour le savoir!) et qu’évidemment écoute descendante ne veut pas du tout dire “perte” ou “manque d’info”. C’est gros son et belle musique.

Enfin, pour finir, un petit album de Larry Carlton, Live in Tokyo (concert de 2006) avec Robben Ford, sorti en 2007 chez 335Records

Image

Même motif, même réponse. Voilà un superbe album live, avec des percussions et une basse extrêmement présentes, plus un duo de guitaristes qui dialoguent. Mine de rien, si les guitares sont assez faciles à reproduire, le reste, et en particulier la basse, c’est comme pour Istambul : on n’en viendra pas à bout avec n’importe quoi! Ici, on n’est certes pas au niveau d’impact qu’on peut obtenir avec certains ortho sur le marché : ainsi l’Odin, le HD1000 ou les LCDX ou 3. Mais le résultat est en lui-même étonnant avec, qui plus est, une restitution qui ne vira jamais à l’agressivité, ce qui, avec cet enregistrement, est assez fréquent. Sur ce dernier point, par exemple, mon HD800, avant son tweekage, pouvait assez vite devenir lassant, malheureusement… Et ce n’est sans doute le seul des casques autour de 1000 ou 2000 € qui présenterait ce défaut, ou (ce que ne fait pas vraiment le Sennheiser) celui, inverse, d’un manque de poids dans le registre grave – voire… les deux! Lorsque j’aurai récupéré mon HD800, il faudra que je les compare, car il y a, me semble-t-il, vraiment de quoi “se poser des questions”. Ça sera sans doute sur l’image, certes bien latéralisée et pas du tout “en arrière”, de l’Elear que la distance sera plus grande.

Bilan de cette petite session d’écoute? J’ai écouté le tout à la file, sans chercher midi à quatorze heures, ni à me déchiqueter l’appareil capillaire en plusieurs parties de section identique. Et après avoir fini le Cardhu et respiré mes deux Siglo de la quinzaine, je trouve que ce casque est tout simplement superbe. Dans cette gamme de tarifs, autour de 1000€, et même en élargissant à plus, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de concurrence. Mettons: HD800, MD2, HE6 (si on arrive à le trouver et il faudra l’amplifier), Vali, LCD2 (et encore!) et… j’ai beau chercher je ne trouve pas d’autres casques ouverts capables d’être aussi plaisants.
A-t-il des défauts? Dans l’absolu, on pourrait souhaiter un câble permettant un branchement symétrique, mais si je devais l’acheter, je le ferais recâbler, donc: peu importe. À part ça, un casque facile à amplifier, qui n’aura pas besoin d’une centrale nucléaire pour faire de la musique, mais seulement d’un ampli bien choisi. Ce qui signifie que si vous aviez l’intention de vous offrir un casque ouvert à 1000€ ou même plus, il est urgent d’attendre d’avoir essayé ce modèle. Je suis certain pour ma part de préférer l’Elear à n’importe quel Grado, à n’importe quel UltraSone, à n’importe quel Beyer, à tous les Stax de tarif comparable, au Dharma, au LCD2 voire 3 – pour l’Oppo, je ne sais pas, je n’ai jamais essayé le PM2, seulement le 3. Et je demanderais à voir pour ce qui concerne le HD800, ou le LCD-X, et même au-delà. De quoi donner à réfléchir, dans la mesure où ce qu’on ne met pas dans le casque, on peut aussi le mettre dans l’ampli: car il se pourrait de ce point de vue que ce casque puisse aussi être encore mieux exploité qu’avec mes propres appareils…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37610
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Déc 2016 15:44

Ola
JE SUIS UN GRAND FAN de ce compte rendu
Mais est ce que le l'utopia vaut 4 fois l'elear ? (a ampli egal)

Un grand merci pour le CR
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 19 Déc 2016 15:48

maro73 a écrit:Ola
JE SUIS UN GRAND FAN de ce compte rendu
Mais est ce que le l'utopia vaut 4 fois l'elear ? (a ampli egal)

Un grand merci pour le CR


:thks:

N.B. ça m'étonnerait qu'on puisse poser la question de cette manière si mathématiques :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37610
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires