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FOCAL: les casques / NAIM: l'électronique.

Message » 04 Avr 2018 23:55

melomax a écrit:
Agnostic1er a écrit: le bas du spectre ne paraît pas particulièrement texturé et tendu sur le Clear... et pourtant il l'est bel et bien.

Bah oui m’enfin il me semble que c’est un peu comme quand le thermomètre indique 12 degrés alors que le ressenti n’est que de 7 ou 8, non?
Pris isolément, le grave du Clear est peut-être effectivement particulièrement texturé et tendu, mais si le ressenti, dans le contexte général, ne suit pas, à quoi bon?

Certes, je me suis mal exprimé et j'aurais dû dire: "Pris isolément, le grave du Clear, comme celui de n'importe quel autre casque, ne peut pas être qualifié de texturé, défini ou tendu, mais uniquement de mou et inconsistant (traînage) ou pas. Dans un contexte général, il peut être ressenti comme étant texturé, défini ou tendu... ou pas."

Toutes les autres sensations, y compris la tension, sont dépendantes des fréquences supérieures. Évidemment tout ça s'imbrique, se complète et s'additionne et je peux comprendre que ce que j'exprime n'a pas grand sens d'un point de vue subjectif. :wink:

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Message » 05 Avr 2018 8:24

Bonjour,

Concernant la sensation sur "la texture des basses" du Clear, Tyll Hertsens déclare "Bass is nice and strong but lacks a little in textural resolve—possibly due to phase shifting of the large primary driver resonance at 55Hz".
https://www.innerfidelity.com/content/f ... F0Ct5ui.99

Cdlt ;)

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Message » 05 Avr 2018 9:05

Darkhan a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Quand on clique sur les liens de bas de commentaires (pour accéder aux pages suivantes), on a un message d'erreur 404 :-?
On doit donc passer par le menu supérieur...

:wink:

Le dysfonctionnement est désormais soldé :wink:

:bravo:
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Message » 05 Avr 2018 12:13

Agnostic1er a écrit:
melomax a écrit:Bah oui m’enfin il me semble que c’est un peu comme quand le thermomètre indique 12 degrés alors que le ressenti n’est que de 7 ou 8, non?
Pris isolément, le grave du Clear est peut-être effectivement particulièrement texturé et tendu, mais si le ressenti, dans le contexte général, ne suit pas, à quoi bon?

Certes, je me suis mal exprimé et j'aurais dû dire: "Pris isolément, le grave du Clear, comme celui de n'importe quel autre casque, ne peut pas être qualifié de texturé, défini ou tendu, mais uniquement de mou et inconsistant (traînage) ou pas. Dans un contexte général, il peut être ressenti comme étant texturé, défini ou tendu... ou pas."

Toutes les autres sensations, y compris la tension, sont dépendantes des fréquences supérieures. Évidemment tout ça s'imbrique, se complète et s'additionne et je peux comprendre que ce que j'exprime n'a pas grand sens d'un point de vue subjectif. :wink:


Je ne peux qu'abonder en ton sens Agno, tu rappelles le sens du mot timbre, qui est l'imbrication de plusieurs strates sonores, la fondamentale et ses harmoniques. Pour ma part je le dissocie du terme texture, mais ce n'est qu'une histoire de terme. Je parle bien du grave isolé du reste du spectre, ce qui est facilement réalisable avec les EQ performantes d'aujourd'hui, chez moi sur mon Lehmann, je n'avais ni le contour ni la tenue du grave de mon LCD-2 à fortiori du LCD-X, pas l'extension non plus.. je ne peux l'expliquer car je veux bien sûr croire que tes mesures sont très bonnes, sans doute une limitation de mon ampli.. qui est pourtant un pure class A, conçu par des pros pour des pros. Mais entendons nous bien, loin de moi l'idée de dire que le Clear est mauvais dans le grave, il n'est juste pas optimal selon mes attentes.
Je crois aussi que cela est du au différentes technologies employées qui ne déploient pas l'onde sonore de la même manière.. chez les dynamiques compte tenue de la proximité de l'oreille du driver et du fonctionnement en piston l'onde a tendance à se déployer en trompe, là où l'ortho sera plus rapidement en forme plane.. même si le dôme en M de Focal est conçu pour limiter ce phénomène.. qu'en penses-tu ?

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Message » 05 Avr 2018 13:32

@renecito: je crois moyen au fait que le manque de texture du Clear trouve son explication dans la phase de l'impédance aux environs de sa fr de résonance; même si elle est inductive puis capacitive, un ampli bien constitué s'en moque.
@cleriensis: la forme d'onde différente des orthos participe certainement à un ressenti différent. Mon point de vue concernant le Clear, comme d'autres casques qui descendent bas, est que c'est certainement plus le rapport entre fr graves et fr bas-mid/mid qui "fait" la texture/définition etc... Le grave du Clear paraîtrait certainement plus texturé si les fr supérieures étaient un chouia plus énergiques.
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Message » 05 Avr 2018 13:40

Sans compter que les casques qui descendent bas avec du niveau (comme le Clear) paraissent toujours moins texturés dans le grave que ceux qui descendent moins ou avec moins de niveau (cas de l'odin et du lcd2 fazor).

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Message » 05 Avr 2018 14:08

ah.. ben chez moi mon LCD-2 descend plus bas, à l'écoute et aux mesures que le Clear. Plus d'énergie.. c'est étrange ça.. sans doute une association avec l'ampli qui n'a pas fonctionnée.. mince.

Pour le reste oui oui, tout à fait d'accord, mais moi j'ai comparé en linéarisant les deux casques de sorte que la signature fréquencielle soit très proche, donc j'ai une belle ligne droite de 20 à 2khz... dans les deux cas. Je fais systématiquement ça pour comparer le rendu entre deux casques, sinon effectivement la donne est faussée. C'est pour ça que je m'interrogeais sur la forme d'onde dans le rendu. Interessant tout ça ! enfin en tous cas on est tous d'accord pour dire que le Clear est un casque d'un très haut niveau, un poil typé, mais assez redoutablement efficace.

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Message » 05 Avr 2018 18:02

focal basses.png

chez moi: clear en gris, lcd2f en jaune, odin en vert

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Message » 05 Avr 2018 18:03

Suite aux propos de Cleriensis, je viens de me faire un petit aprem au LCD-X. J'avais presque oublié à quel point ce casque était bon... :P
Sinon, je suis d'accord avec vous deux : le grave du Clear est très bon (d'où ma remarque un peu désabusée sur le test de Cleriensis), mais celui du LCD-X me plaît tout autant avec sa matière et son impact supérieurs, au prix d'une réactivité un peu moindre. Je viens d'écouter le quatuor à cordes "Américain" de Dvořák par le Pavel Haas Quartet (sublime interprétation) avec l'un puis l'autre casque : c'était à la fois différent et excellent ! :love:
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Message » 05 Avr 2018 18:07

Bonjour Hubert
Tu utilises qu’elle methode/protocole de mesure?

Je parle de la mise en oeuvre physique et pas logiciel
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Message » 05 Avr 2018 18:07

Et le Quintette Op 81 du même Dvorak avec Boris Giltburg pour les accompagner est tout aussi remarquable... :wink:
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Message » 05 Avr 2018 18:11

STRA a écrit:Bonjour Hubert
Tu utilises qu’elle methode/protocole de mesure?

Je parle de la mise en oeuvre physique et pas logiciel

C'est une question que je me suis également posée en voyant l'énorme pic à 5.3 kHz que je n'ai pas dans mes mesures et que Tyll n'a pas non plus... :roll:
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Message » 05 Avr 2018 18:12

roland_de_lassus a écrit:Et le Quintette Op 81 du même Dvorak avec Boris Giltburg pour les accompagner est tout aussi remarquable... :wink:

Absolument ! Ce disque est vraiment un must have... :love:
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Message » 05 Avr 2018 18:19

@STRA: micro ecm8000 calibré fiché dans une boîte à chaussures remplie de billes de polystyrène, avec baffle recouvert d'une feutrine. Très basique mais suffisant pour des mesures comparatives; j'obtiens même des courbes proches de Tyll, Solderdude ou autres SBAF. :wink:

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Message » 05 Avr 2018 18:43

Ok
On retrouve un accident vers 55hz pour tes 2 orthos...ne serait ce pas une résonnance du carton de la boite?
Les orthos sont de faux casques ouverts car ils utilisent la charge close entre notre crâne et la membrane...alors certes ils sont ouverts derriere la membrane, n’isolent que tres peu les sons externe et il n’y a pas de charge derriere la membrane.
J’utilise du medium de 22mm, aucun risque de résonance
STRA
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