Je ne comprends pas bien pourquoi le détail du SR-009 serait un défaut ? Parce qu'il mettrait en évidence des défauts d'enregistrement ou de mixage, peut-être? Je ne pense pas que niveau de détail puisse être reproché à un élément hifi tant que ça ne le fait pas virer dans l'analytique, c'est il me semble une qualité objective, un peu comme reprocher à un élément de descendre trop bas dans le grave: indépendamment de la signature sonore, plus ça descend bas, plus c'est détaillé, mieux c'est. Non? C'est vrai que le SR-009 est un casque qui pardonne peu les enregistrements de mauvaise qualité, mais demander à un bon matériel de bien restituer du mauvais son, ça a quelque chose de paradoxal non? Ou alors j'ai rien compris au message.
Après pour ma part je pense que mon SR-009 est handicapé par l'ampli SRM 727A qui est un modèle japonais avec transfo 230V>100V (ou 110 je sais plus) derrière. A mon avis ce genre de truc c'est pas optimal, et le câble qui est derrière est vraiment ultra bas de gamme. Ayant expérimenté l'an passé l'influence du secteur sur un système, je me dis que ça craint. Je suis sûr que si j'écoute le SR-009 chez Pierre sur un ampli 230V avec un câble ok derrière je vais le redécouvrir.
Mais la seule solution serait de racheter un ampli. Autant penser dans ce cas à changer le couple casque/ampli en entier.
Bon même si l'Abyss est moche, évidemment, si c'est le meilleur, je repartirai avec lui quand même.

Un casque, on l'écoute avant tout. Même si sérieusement je pense qu'il faudrait étrangler le type qui a designé ce casque.

J'aime bien les écoutes assez typées médiums aussi, c'est pour ça que malgré l'absence d'ouverture du LCD-4 je ne l'écarte pas d'emblée de mes choix. Mais oui de ce que je lis pour le moment je pense que l'aération de l'Abyss en fait mon candidat n°1... Que j'espère bientôt rejoint par l'Utopia.