sebbs a écrit:Je crois qu'il va falloir ouvrir un sujet pour se mettre d'accord sur mat, sombre, clair, brillant
Parce que je crois que nous n'avons pas tous la même définition.
c'est pourtant simple

... AMHA clair ou sombre correspond à un équilibre tonal des fréquences médium qui représente 80 % de la musique (la couleur du mur dont parle Pierre) par rapport au reste du spectre. un casque clair aura par rapport à l'équilibre linéaire d'un bruit rose ( si on met un micro de mesure et qu'on envoie un bruit rose ) aura tendance a montrer une courbe légèrement montante ( dans sa globalité) entre 200 et 2Khz, le SR009, l'Abyss, le LCD-4 seront dans ce cas de figure. Ce qui n'est pas le cas d'un HD800, ni d'un HD600 (ils sont à peu près pareils sur ce point..) encore moins d'un HD650 qui sont légèrement descendant. Dans une moindre mesure celui d'un LCD-X et d'un Odin ou d'un HE1000 qui sont relativement droits.
Un Casque comme l'Abyss est clair, comme le SR009, ils présentent tous deux un médium (autour de 1000hz) en avant, ce qui donne une belle présence au voix, un peu aussi le LCD-4, mais dans une moindre mesure.
La brillance concerne le registre aigu... le HD800 est brillant (un peu trop peut-être, mais il est très analytique et définit, ça n'aide pas) car il a un peu trop d'énergie autour de 5khz. l'Abyss lui est plutot mat, comme le LCD-4 ou le LCD-X, ou l'Odin. Le HD600 est un peu mat aussi, mais plutot linéaire, c'est pour ça qu'il est fréquemment utilisé dans les studios, pour son bel équilibre tonal... on verra qu'il pêche sur d'autres points... mais pas celui-ci. Le HE1000 est aussi globalement assez équilibré.
La grosse difficulté quand on parle du rendu d'un transducteur c'est de ne pas se limiter à une partie de la bande de fréquence, mais à son étagement dans la globalité de la courbe, donc oui on peut avoir un casque plutôt clair mais mat.. de même qu'un casque plutôt sombre mais brillant, sachant que l'impression la plus marquante ( parce que c'est la zone ou l'oreille humaine est la plus performante ) c'est le médium.. de plus il y a d'autre paramètres qui donne une "couleur" au casque indépendamment de sa RF. La réaction de ses membranes ( squarewaves ) qui est déterminante dans le rendu sonore, elle définit la texture, la définition, la "fidélité" à la source. Sur ce point le HD800 est un champion, le HD600 un peu moins

. La THD joue un rôle, il y a aussi la rapidité impulsionnelle qui détermine les transitoires au combien importantes dans un rendu de qualité.
Pour exemple si on lit la courbe RF d'un LCD-X et celle d'un HD600 et que l'on prend en compte uniquement le haut médium on observe une plus grande linéarité sur le sennheiser qui laissera présager d'un casque plus "montant" .. d'autant plus que l'aigu a lui aussi plus d'énergie.. mais en comparaison immédiate... ben c'est le LCD-X qui sonne plus clair.. parce que le ratio entre bas-medium et médium du HD600 est légèrement descendant, là ou celui du LCD-X est linéaire. De plus la plus grande précision et réactivité des membranes du lcd-x lui donne un son beaucoup plus défini et précis, ce qui renforce cette impression de plus grande clarté..
La place du médium dans la globalité de la courbe est très représentative de la sonorité globale d'un casque, ajoutant à cela les autres paramètres sus-évoqués.
bref un rendu sonore c'est la conjonction de toutes ces qualités... donc c'est très compliqué de trouver une belle alchimie et un bel équilibre. Un des médiums les plus équilibrés en RF que j'ai pu entendre est celui du PS1000... oui oui je suis très sérieux. Mais si on ne corrige pas la bosse du haut grave et la sibilance des aigus, on a un casque réputé boomy et brillant, car le médium déterminant est masqué par son retrait dans la globalité de la courbe. Donc il faut toujours regarder une RF dans sa globalité et comprendre les interactions d'une fréquence sur une autre ( par effet de masque ).