Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, caneton, fading-starlight, pierrepauljack, Pure classe A, Sylvanor et 24 invités

FOCAL: les casques / NAIM: l'électronique.

Message » 21 Déc 2018 23:22

Salut,

Perso j’entends par manque d’aération un sentiment de confinement.
La musique n’arrive pas à s’épanouir totalement dans l’espace, elle reste comme enfermée.
Du coup les notes semblent durer moins longtemps.
melomax
 
  • offline

Message » 22 Déc 2018 11:37

Ah ok.. oui.. Ça c'est à cause de l'amortissement des resonances internes.. mais aucun fermé ne peut y échapper. C'est pour ça que les fermés c'est pour la prise de son uniquement en ce qui me concerne, tout le reste c'est ouvert obligatoire.. ;).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Déc 2018 13:28

comme prévu focal clear reçu hier soir. Depuis difficile de le retirer de mes oreilles...
je ne vais pas me lancer dans un cr je n ai aucun vocabulaire hifi.
Ce que je peux dire de mes impressions c'est qu'elles sont très très bonnes :love:
testé sur du jazz (miles davis, diana krall (ancien albums avant qu'elle ne fasse de la soupe) Georges Benson etc...) superbes détails j entends ce que je n'entendais pas avec le meize, les instruments sont vivants. c est beau on a l impression d être à 2, 3 m des musiciens et qu ils jouent pour nous, un régal.
grosse claque sur il était une fois la révolution d ennio morriconne, la chanteuse pfiouuu et sur l album melody nelson de gainsbourg...
Mais alors c'est sur des lives que ce casque m a le plus scotché. c est simple on se retrouve dans la salle de concert mais il n y a rien de brouillon, les distances, la spatialisation, tout est à sa place et cohérent.
bref je m exprime sûrement mal mais si je peux resumer mes impressions sur ce casque : M A G I S T R A L !
d ailleurs je m interdis purement et simplement d écouter un utopia parce que ça doit être quelque chose !
maintenant je l écoute sur un fiio x7 premier du nom avec l ampli le plus puissant (le am5), mais je sens que le casque en a sous le pied et que ce baladeur ne lui rend pas complètement hommage.
c'est pourquoi j envisage sérieusement d investir dans un ampli casque.
j hésite entre le Auris Audio HA2 SE et le pathos aurium mais si vous avez d autres ampli qui pour vous se marient à merveille avec ce casque je suis preneur :bravo:
Dernière édition par caravenserai le 22 Déc 2018 13:40, édité 1 fois.
caravenserai
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Déc 2018 14:56
  • offline

Message » 22 Déc 2018 13:32

Voilà un très bon casque et ça fait plaisir de voir que la musique coule à flots! :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37575
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2018 17:36

caravenserai a écrit:c'est pourquoi j envisage sérieusement d investir dans un ampli casque.
j hésite entre le Auris Audio HA2 SE et le pathos aurium mais si vous avez d autres ampli qui pour vous se marient à merveille avec ce casque je suis preneur :bravo:

Ca dependra de tes gouts, le mieux étant de tester le mariage ampli/casque.
Il y a certaines boutiques qui permettent de tester pendant 30 jours (amazon, thomann). Par exemple chez thomann : https://www.thomann.de/fr/amplificateur_casques.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Déc 2018 19:37

Rif hi-fi a écrit:
caravenserai a écrit:c'est pourquoi j envisage sérieusement d investir dans un ampli casque.
j hésite entre le Auris Audio HA2 SE et le pathos aurium mais si vous avez d autres ampli qui pour vous se marient à merveille avec ce casque je suis preneur :bravo:

Ca dependra de tes gouts, le mieux étant de tester le mariage ampli/casque.
Il y a certaines boutiques qui permettent de tester pendant 30 jours (amazon, thomann). Par exemple chez thomann : https://www.thomann.de/fr/amplificateur_casques.html


merci,
après de multiples sites, forum et comparatifs et le site de Pierre Paya, je penche de plus en plus vers le dac/ampli Fostex HP-A8 MKII... meme si d'autres ont l'air tout aussi excellents. Mais en rapport qualité/prix et au regard de mon budget (meme si je m'étais autorisé plus en cas de craquage) il a l'air d'etre difficilement battable.
caravenserai
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Déc 2018 14:56
  • offline

Message » 22 Déc 2018 19:46

caravenserai a écrit:comme prévu focal clear reçu hier soir. Depuis difficile de le retirer de mes oreilles...
je ne vais pas me lancer dans un cr je n ai aucun vocabulaire hifi.
Ce que je peux dire de mes impressions c'est qu'elles sont très très bonnes :love:
testé sur du jazz (miles davis, diana krall (ancien albums avant qu'elle ne fasse de la soupe) Georges Benson etc...) superbes détails j entends ce que je n'entendais pas avec le meize, les instruments sont vivants. c est beau on a l impression d être à 2, 3 m des musiciens et qu ils jouent pour nous, un régal.
grosse claque sur il était une fois la révolution d ennio morriconne, la chanteuse pfiouuu et sur l album melody nelson de gainsbourg...
Mais alors c'est sur des lives que ce casque m a le plus scotché. c est simple on se retrouve dans la salle de concert mais il n y a rien de brouillon, les distances, la spatialisation, tout est à sa place et cohérent.
bref je m exprime sûrement mal mais si je peux resumer mes impressions sur ce casque : M A G I S T R A L !
d ailleurs je m interdis purement et simplement d écouter un utopia parce que ça doit être quelque chose !
maintenant je l écoute sur un fiio x7 premier du nom avec l ampli le plus puissant (le am5), mais je sens que le casque en a sous le pied et que ce baladeur ne lui rend pas complètement hommage.
c'est pourquoi j envisage sérieusement d investir dans un ampli casque.
j hésite entre le Auris Audio HA2 SE et le pathos aurium mais si vous avez d autres ampli qui pour vous se marient à merveille avec ce casque je suis preneur :bravo:


Merci...... ça s'appelle un CR ça...... bonnes ecoutes!!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Déc 2018 2:52

l'Utopia c'est comme une formule 1.. il y en a qui préfèrent les grosses berlines.. ;).
Focal connait son affaire, et nul doute que l'Elegia est un très bon casque. Et n'oublions pas l'essentiel.. ce faire plaisir. j'ai bien revendu mon Utopia et gardé mon LCD-2F.. j'ai remplacé mon Utopia par un.... HD600.. comme quoi tu vois !! il n'y pas de règle. Profite bien et ne te pose pas de question. :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2018 2:07

Je n'ai jamais trop compris cette histoire de Formule1, il m'avait toujours fait plutot la très bonne impression d'un bidule plutot versatile cet Utopia... une explication ??!

Sinon je ne sais pas quel casque est fait pour quoi ? fermés ou ouverts mais j'ai pratiqué plusieurs affaires du second groupe pour certains bien plus cher que l'Elegia qui ne m'ont pas apporté plus de franchise voir même beaucoup moins, malgré toutes ses limites. hihi... de toutes façons des HPs collés dans les oreilles aussi bon soient-ils ne vaudront jamais le sentiment apporté par une bonne paire de trompettes, enfin en ce qui me concerne même si j'imagine que ce n''est probablement pas l'avis partagé pas tous ici... oups.

mais bon je chipote un poil, l'essentiel est, à priori, ailleurs.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 24 Déc 2018 11:17

Les enceintes ont leurs avantages, les casques les leurs. Moi j'aime les deux. Je crois pas être le seul ici.
L'Utopia est une formule 1 par ce qu'il est intransigeant.. il faut un bon matériel en amont et un enregistrement au top. Sinon il va gentiment mettre le doigt ou ça fait mal..la moindre compression sonnera pneumatique, le moindre déséquilibre sera immédiatement rendu.
Il.y a des casques plus coulant. C'était le sens de mon propos.. et j'adore l'Utopia. C'est pour moi un super HD600 avec un grave tellement plus performant... et juste ce qu'il faut de classe dans la signature globale.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2018 11:46

J’aime bien la comparaison avec la formule 1.
L’Utopia est ultra rapide, comme une formule 1. Il procure des sensations fortes, comme une formule 1 (enfin, j’imagine).
Il peut devenir fatiguant pour certains, comme une formule 1.
Ceci dit, l’Utopia ne m’a jamais fait perdre de poids, même après une écoute prolongée...
melomax
 
  • offline

Message » 24 Déc 2018 12:38

C'est là ou je diverge, à priori... le "vrai bon matos" n'est pas intransigeant, c'est même, il me semble bien, à l'inverse que l'on est en droit de le reconnaitre, les bons bidules t'autorisent à tout passer et je n'ai jamais eu la sensation (imaginée !) d'être au volant d'une formule1 avec l'Utopia sauf dans la description rigolote de mister MAX, l'équilibre, la fluidité, le légato, cette gestuelle qu'il propose m'a tjs semblé faciliter l'expression musicale et ses intentions, cela qqsoientt environnement et conditions d'écoute et bien plus qu'avec l'Elegia ou tout autre bazar qui apporte son lot d'artefacts, de zones d'accroches et de frictions. C'est le paradoxe que s'offre certaines affaires, à fois ici et ailleurs... tout aussi pointues que versatiles.

La performance de tous les jours, ce n'est pas celle de la formule1... ou c'est un poil un plantage, nan ?
Sinon quelles avantages pourraient avoir le casque sur les enceintes et vice-versa ?
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 24 Déc 2018 18:40

Avantage enceinte vs casque :
L'image... surtout pour des raisons psychologiques, mais ça dépent du type de prise de son. L'ampleur et la sensation physique car le front d'onde sonore perçu diffracte sur notre squelette.
Avantage casque vs enceinte :
Distortion, definition, rapidité transitoire, pas de problème acoustique variable, simplicité de mise en oeuvre.

Un système transparent sera plus discriminant qu'un système équilibré mais moins resolvant. Si il y a gène c'est qu'il y a déséquilibre... ce peut être au niveau du transducteur, de l'enregistrement, de l'ampli ou de la source.. les systèmes de monitoring HDG sont très transparents et donc très discriminants.. le Focal se rapproche de cette esthétique comme le HD600 ou 800... contrairement à un Odin par exemple ou un LCD-3.. sur un LCD-3 rien ne vient chatouiller l'oreille... au contraire parfois ça sonne un peu trop dense.. avec l'Utopia ça peut devenir criard... mais ça peut aussi être exceptionnel !
On peut faire l'analogie avec les écrans... passe une VHS sur un télé 8K.... et sur une vieille télé tube.. tu préfèreras regarder la vieille télé tube car la tele UHD sera inregardable.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2018 18:58

Alors là je te rejoins totalement mister Bruno!
J’ai toujours considéré le « bon » équipement comme celui qui est au service de la musique. Il me permet d’apprécier chaque morceau en focalisant, non pas sur le grave, le médium, l’aigu, ni même sur les timbres, la définition, l’étendue de la bande passante ou je ne sais quels autres critères « sonores », mais plutôt sur l’émotion de la musique, ce que les musiciens ont voulu communiquer, leurs intentions.
Dès lors qu’un certain matériel m’empêche d’apprécier un morceau pourtant artistiquement génial, parce qu’il me crie dans les oreilles à quel point la prise de son ou le mixage ont été ratés, alors je considère ce matériel, si haut de gamme soit-il, comme anti-musical. En effet, il n’est pas au service de la musique mais du son.
Heureusement je n’ai jamais trouvé que l’Utopia tombait dans cette catégorie. Au contraire, quand le disque était techniquement bon, l’Utopia le rendait fort bien. Mais quand le disque était techniquement mauvais, il ne m’empêchait absolument pas de l’écouter et même de l’apprécier pour ce qu’il était: de la musique.
Parce que ce casque sait faire ressortir toute la musique enregistrée. Je ne sais pas par quel magie il y arrive mais il y arrive! Et tant pis si ça en fait marrer certains derrière leur écran, j’assume... ;)

Évidemment l’Elegia m’en donne beaucoup moins. Mais il m’en donne suffisamment quand même pour prendre du plaisir à écouter la musique.
melomax
 
  • offline

Message » 25 Déc 2018 3:30

Pour ma part J'ai trouvé des cd inécoutables ou difficilement écoutables sur mon Utopia..
Un appareil ne fait pas de musique.. les musiciens font de la musique.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires