Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, jcinfo, kondor001 et 19 invités

FOCAL: les casques / NAIM: l'électronique.

Message » 15 Jan 2019 23:24

Agnostic1er a écrit:
melomax a écrit:C'est pas une question de croyance, la différence est très facilement audible.

Ben perso, ce en quoi je crois, c'est que parfois, pour diverses raisons_principalement d'ordre psychologique, on croit entendre une différence qui en réalité n'existe pas... :evil:
oui je pense que c’est parfois le cas, peut-être même souvent.
Le plus sûr reste de faire sa propre expérience.
Dans le domaine des câbles, si on n’entend pas de différences, c’est qu’il n’y en a pas, pour nous. Et c’est tant mieux! Ça fait généralement économiser pas mal.
Si d’autres entendent des différences et préfèrent avec un câble plutôt qu’un autre, ben tant mieux pour eux aussi, non?

Enfin, je pense qu’il y en a qui croient, et d’autres qui savent.
Bon l’ennuie c’est qu’il y en a aussi qui croient qu’ils savent...
Moi je crois savoir en ce qui me concerne, mais alors je ne sais rien du tout en ce qui concerne les autres, enfin je crois...
melomax
 
  • offline

Message » 16 Jan 2019 12:29

La croyance ne laisse pas de place aux doutes et à l'ignorance, alors que la science se construit sur le savoir, l'ignorance et les doutes.
Intellectuellement, nous ne sommes pas dans les mêmes domaines.
Mon émotion me fait prendre des vessies pour des lanternes alors que mon savoir et mon ignorance doutent que celles-ci puissent l'être.
Pour ce qui concerne les câbles, je peux me persuader de l'apport sonore uniquement par mon désir, mais quelle tristesse de constater aux mesures que leurs impacts ne se vérifient pas.
Saleté de mesures qui discriminent les câbles, mais pas l'apport du changement de "pads" ou d'amplificateurs et l'impact d'une égalisation.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Focal Utopia, Clear, Elear & Elegia (Test HCFR, post 1)

Message » 16 Jan 2019 12:47

Perso, mes oreilles me suffisent. Elles sont mes meilleurs instruments pour mesurer l’émotion. Et elles sont infaillibles! J’aime ou j’aime pas. J’aime plus ou j’aime moins. Ou bien je n’entends pas de différence. C’est aussi simple que ça.

Avec l’Elegia j’avais acheté un câble pas cher, le même Meze que celui du 99 Classics (une vingtaine d’euros je crois).
Quand j’ai reçu mon DM17, ce dernier donnait plus de présence et offrait une meilleure séparation des registres. Mais en contrepartie la musique était moins vivante, moins directe, moins brut. C’est une affaire de goût mais j’avais davantage d’émotion avec le câble Meze, pourtant 10 fois moins cher. Lequel des 2 était le plus vrai? J’en sais rien et je m’en fous, ce qui m’intéresse c’est l’émotion que m’apporte la musique.

Aujourd’hui avec le Clear, le DM17 me plaît davantage. Je trouve qu’il s’accorde mieux. Mais cette fois je le compare uniquement au câble Focal car le câble Meze est parti avec l’Elegia.

Au fond, que chacun fasse comme il l’entend.
melomax
 
  • offline

Message » 16 Jan 2019 13:33

Perso, mes oreilles me suffisent. Elles sont mes meilleurs instruments pour mesurer l’émotion. Et elles sont infaillibles! J’aime ou j’aime pas. J’aime plus ou j’aime moins. Ou bien je n’entends pas de différence. C’est aussi simple que ça.


personne ne dit totalement le contraire.
Le débat incessant c'est de valider comme un fait, ce qui relève du sensationnel ( dans le sens premier du terme. ). Les sens sont tout sauf infaillibles, mais ils trancheront in fine.

La seule chose à comprendre, c'est que l'un n'est pas l'ennemi de l'autre, la mesure n'est pas substituée à l'écoute, elles sont complémentaires, l'une purement sensible qui tranche et l'autre qui remet en question cette sensibilité. Par exemple, j'adore le son de mon ampli tube, il me plait, mais je sais que mon ampli transistor, qui me plait aussi pour d'autres raisons, sera plus fidèle que mon ampli tube dans le sens strict du terme, pas ressenti. Je ne rejette pas l'un pour l'autre, je comprends l'un par rapport à l'autre. Si je me fiais à mon oreille seule, il se pourrait que je rejette le transistor, mais ce serait bien dommage car j'aurais occulté les réelles qualités qu'il offre.
Les câbles ne montrent aucune différence mesurable dans le champs audible, sauf si ils sont défectueux ( problème de masse, soudure avec faux contact etc etc..) donc pour ma part je me prends pas la tête avec ça, je l'écarte. Pourtant, parfois il m'a semblé sentir une différence. Mais trop aléatoire et subtile, pour que je puisse avec certitude dire que l'un est mieux que l'autre.. tout au plus différent.
Le test que j'ai soumis à la communauté concernant les DAC est assez révélateur, peu de gens ont voulu se confronter au test et surtout les résultats ont été soit non divulgés ( aucun retour ) soit ne sont pas allés dans le sens des sens justement.

Tout cette réflexion m'a personnellement évité de m'engouffrer dans bien des chemins tortueux financièrement douloureux. Mais encore une fois, chacun son cheminement. Mais se fier aux sens est encore une fois tout sauf infaillible. C'est un choix légitime et personnel cependant. Les professionnels dont je suis ont bien compris la chose.

Mais finalement moi je jette l'éponge avec ce genre de débat. J'ai eu mon compte.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Jan 2019 13:51

cleriensis a écrit: Mais se fier aux sens est encore une fois tout sauf infaillible. C'est un choix légitime et personnel cependant. Les professionnels dont je suis ont bien compris la chose.
Mais finalement moi je jette l'éponge avec ce genre de débat. J'ai eu mon compte.


C'est qu'il s'agit de deux choses différentes:
d'une part, les sens sont infaillibles en tant que critères du plaisant et du déplaisant (on ne peut pas se tromper en croyant éprouver du plaisir alors qu'on éprouverait de la douleur)
d'autre part, ils sont tout sauf infaillibles en tant que critère du réel et de ses caractères (on peut, par ex., éprouver du plaisir alors que l'interaction et nocive pour notre organisme)
Donc, conclure de l'un à l'autre — c'est-à-dire du premier sens au second autant que du second au premier — n'est pas fiable (=ça peut aussi bien être vrai qu'être faux)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37623
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Focal Utopia, Clear, Elear & Elegia (Test HCFR, post 1)

Message » 16 Jan 2019 15:14

cleriensis a écrit: j'adore le son de mon ampli tube, il me plait, mais je sais que mon ampli transistor, qui me plait aussi pour d'autres raisons, sera plus fidèle que mon ampli tube dans le sens strict du terme, pas ressenti. Je ne rejette pas l'un pour l'autre, je comprends l'un par rapport à l'autre. Si je me fiais à mon oreille seule, il se pourrait que je rejette le transistor, mais ce serait bien dommage car j'aurais occulté les réelles qualités qu'il offre.

Je comprends ton raisonnement et je le respecte totalement. :wink:
De mon côté, mon matériel de reproduction de la musique ne me servant qu'à me procurer le plaisir d'écouter la musique, je ne vois pas vraiment de raison de me fier à autre chose que mes oreilles.
Et comme l'a expliqué dub, elles sont infaillibles pour ce qui est de véhiculer ce qui suscite des émotions, quelles qu'elles soient.

Après, dans le cas de la mesure des câbles, je suis totalement incompétent. Je me demande juste si tout est toujours mesurable ou si on mesure les bonnes choses, avec les bons instruments. Mais je répète que je n'y connais rien.
Si les mesures confirment le ressenti à l'écoute, j'ai envie de dire tant mieux. En plus ça a un côté rassurant.
Si elles ne les confirment pas, je dis peu importe, du moment que le plaisir est là. Je ne le considérerai pas comme une preuve irréfutable que je me fais berner par mon cerveau (même si je ne rejette pas l'idée).
Ça pourrait tout aussi bien être la preuve qu’on se fait berner par les mesures...
melomax
 
  • offline

Message » 16 Jan 2019 15:54

melomax a écrit:Après, dans le cas de la mesure des câbles, je suis totalement incompétent. Je me demande juste si tout est toujours mesurable ou si on mesure les bonnes choses avec les bons instruments. Mais je répète que je n'y connais rien.

L'impact d'un câble sur les mesures traditionnelles d'un casque sont mesurables par différence, au même titre que de changer d'amplification, d'amortissements, etc...
Ce qui n'est pas mesurable, c'est la subjectivité de la personne, d'autant plus si elle a subi une promesse commerciale, renforcée par un coût non négligeable ou qu'elle a été influencée par un discours lobbyiste.
Lorsque l'on démonte des casques électrodynamiques, il est toujours surprenant de voir la finesse du petit câble du driver (voir les sennheiser HD600 ou 650), alors que certains expliquent que le diamètre, le nombre de brins et tout ce qui fait "solide" ou "donne confiance" est préférable.
On prend l'utilisateur consommateur pour un benêt que l'on doit rassurer avec des arguments de solidité, pérennité, etc...

Tu as bien sur le droit de dire que ceci te plait plus que cela, mais il est clair que pour certains, comme ma pomme, on n'a pas tes oreilles, ton cerveau et ta psychologie pour compléter le câble en question !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Jan 2019 16:32

Je comprends, il n'y a pas de souci, et je ne souhaite pas forcément ranimer le débat sur ce sujet ô combien controversé (même si je le trouve assez passionnant quand on arrive à échanger dans le respect du point de vue des autres, comme ici).

J'ai cependant envie d'ajouter que la promesse du vendeur ou d'autres utilisateurs qui trouvent que tel câble apporte une amélioration, devrait se vérifier chez TOUS les utilisateurs. Or, en ce qui me concerne, bien des fois je suis retourné à un câble ultra basique (le câble d'origine, généralement) parce que je trouvais qu'il laissait la musique s'exprimer davantage, même quand j'étais tout disposé à payer le prix fort (d'ailleurs je l'ai parfois fait...). Comment expliquer cela? Je précise que j'ai fait des tests à des périodes différentes, avec des humeurs différentes, sur des systèmes différents et dans des pièces différentes (dans le cas d'écoutes sur enceintes).

Parfois j'ai été bluffé par ce que le nouveau câble apportait. Puis, après quelques jours, l'engouement retombait et je retournais au câble d'origine parce que le haut de gamme en mettait plein la vue (ou les oreilles) mais "mangeait" une partie de la musique. Bref, si je me rends compte que j'ai moins d'émotion, je retourne au basique.
Ce n'est peut-être pas mesurable par des machines, et je suis incapable d'expliquer pourquoi, mais c'est parfaitement mesurable par mon cerveau (je sens que je vais me faire allumer sur cette dernière phrase).

Dans le cas du DM17 sur l'Elegia, j'étais clairement conditionné pour le préférer à mon autre câble. Je rappelle que je l'ai payé littéralement 10 fois plus cher que le câble Meze, sans droit de rétractation car j'ai passé une commande non standard. En somme, il FALLAIT qu'il soit meilleur. En plus tous les retours sont soit positifs soit très positifs.
Et pourtant, avec l'Elegia, sur la plupart des morceaux sur lesquels j'ai fait mes comparaisons, j'ai préféré le Meze pour son côté plus brut, plus immédiat. Alors évidemment c'est pas le jour et la nuit entre les 2 câbles, rien à voir avec un changement de casque. Mais parfois il faut trois fois rien pour faire passer une certaine émotion ou, au contraire, pour l'empêcher de passer.

Il me faut encore un peu de temps pour déterminer si je préfère vraiment le DM17 au câble Focal avec le Clear. J'espère que ce sera le cas car il est nettement plus confortable.
melomax
 
  • offline

Message » 16 Jan 2019 18:51

melomax a écrit:
Je me demande juste si tout est toujours mesurable ou si on mesure les bonnes choses, avec les bons instruments.

Tout ce qui constitue un son dans le spectre de l'audibilité humaine est mesurable. C'est le cas de toutes les valeurs physiques propagées par un câble. Lorsque certaines de ces valeurs sont très différentes, et/ou lorsqu'elles influent sur la synergie entre appareils, elles peuvent modifier le son dans une proportion suffisante pour être audible. Mais ces cas sont très rares, à l'exception de la résistivité qui ne joue que sur le rendement, à certaines fréquences ou sur tout le spectre. Ceux soutenant le contraire sont incompétents ou, plus grave, obscurantistes (bien entendu parce que ça les sert, notamment les pros qui vendent du câble "ésotérique".
J'ai déjà posté ces liens, mais ils sont top notch, vraiment:
https://diyaudioheaven.wordpress.com/tutorials/cables/
et l'étude/mesures des 2 câbles livrés avec les audioquest nighthawk, à/p de la mi-page "cables… do they differ?": https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... dio-quest/

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11489
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Jan 2019 20:38

d'une part, les sens sont infaillibles en tant que critères du plaisant et du déplaisant (on ne peut pas se tromper en croyant éprouver du plaisir alors qu'on éprouverait de la douleur)
d'autre part, ils sont tout sauf infaillibles en tant que critère du réel et de ses caractères (on peut, par ex., éprouver du plaisir alors que l'interaction et nocive pour notre organisme)


Le plaisir est extrêment conditionné au moment. Ce plaisir avec la même source, peut être très variable, sans que rien n'ait changé.
On s'en méfie beaucoup, quand on travaille, ce qui nous semble bien la veille l'est moins le lendemain à la réécoute à froid. De même un casque qui plait, à la longue peut déplaire. Le coup de foudre donne bien souvent la gueule de bois.

c'est dans ce sens là que je dis que les sens sont tout sauf infaillibles.. comme notre humeur ils changent. La mesure elle reste. C'est prendre en compte les deux qui fait avancer.. enfin c'est ma conviction.

Sur ce je vais à l'opéra ;).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Jan 2019 20:51

cleriensis a écrit:
d'une part, les sens sont infaillibles en tant que critères du plaisant et du déplaisant (on ne peut pas se tromper en croyant éprouver du plaisir alors qu'on éprouverait de la douleur)
d'autre part, ils sont tout sauf infaillibles en tant que critère du réel et de ses caractères (on peut, par ex., éprouver du plaisir alors que l'interaction et nocive pour notre organisme)


Le plaisir est extrêment conditionné au moment. Ce plaisir avec la même source, peut être très variable, sans que rien n'ait changé.
On s'en méfie beaucoup, quand on travaille, ce qui nous semble bien la veille l'est moins le lendemain à la réécoute à froid. De même un casque qui plait, à la longue peut déplaire. Le coup de foudre donne bien souvent la gueule de bois.

c'est dans ce sens là que je dis que les sens sont tout sauf infaillibles.. comme notre humeur ils changent. La mesure elle reste. C'est prendre en compte les deux qui fait avancer.. enfin c'est ma conviction.

Sur ce je vais à l'opéra ;).



Bon opéra — et…… bon plaisir :friend:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37623
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Jan 2019 22:12

Je viens de lire le test du Clear même si celui ci n'est pas récent Je voulais de prime abord vous remercier.. Oui un grand merci il est rare d'avoir un test aussi argumenté , détaillé et bien écrit et donc plaisant à lire .

Je n'ai pas vos oreilles et votre pertinence pour le choix d'un très bon casque .
Ce casque m'attire mais je souhaite pouvoir l'utiliser également dans un usage nomade .
J'ai conscience qu'il est ouvert .
Peut il faire le job ?
Par ailleurs , quel baladeur Audiophile puis je associer à ce casque ?
merci pour votre conseil.

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3483
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2019 8:14

Masterwarzombie a écrit:Je viens de lire le test du Clear même si celui ci n'est pas récent Je voulais de prime abord vous remercier.. Oui un grand merci il est rare d'avoir un test aussi argumenté , détaillé et bien écrit et donc plaisant à lire .

Je n'ai pas vos oreilles et votre pertinence pour le choix d'un très bon casque .
Ce casque m'attire mais je souhaite pouvoir l'utiliser également dans un usage nomade .
J'ai conscience qu'il est ouvert .
Peut il faire le job ?
Par ailleurs , quel baladeur Audiophile puis je associer à ce casque ?
merci pour votre conseil.


Bonjour et merci ..... très sincèrement un ouvert en nomade..... faut oublier !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Jan 2019 10:33

Bonjour,

Tout dépend du nomadisme que l'on pratique, puisqu'il m'arrive de me déplacer avec le Stax SR-207 et son petit amplificateur SRM-252S, pour des écoutes à l'extérieur de chez moi, mais à l'intérieur d'une pièce. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32711
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Jan 2019 10:42

Du nomadisme sédentaire en quelque sorte .. :hehe:

Tout pareil, un ouvert pour du nomadisme nomade est exclus, avant tout pour la santé de ses oreilles, car il oblige à "pousser" le volume.
Pour le prix d'un Clear on peut avoir de très beaux intras avec embout moulé sur mesure. Ou un élegia ? Pour rester dans la famille Focal

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires