Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 60 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 04 Sep 2019 21:56

Salut,

Je n’ai malheureusement pas de bonnes nouvelles.
J’ai eu un Elear, 2 Clear et un Utopia. Les 4 ont présenté le problème dont tu parles.
Le seul Focal qui n’a jamais talonné chez moi est l’Elegia. Mais bon, il est tellement moins bon que les 2 plus chers que j’ai préféré me reprendre un Clear.
Ça me l’a fait avec 2 amplis: mon ancien Icon Audio HP8 mk2 et mon actuel Pathos Aurium.
Je me suis fait une raison.
melomax
 
  • offline

Message » 04 Sep 2019 22:13

melomax a écrit:Salut,

Je n’ai malheureusement pas de bonnes nouvelles.
J’ai eu un Elear, 2 Clear et un Utopia. Les 4 ont présenté le problème dont tu parles.
Le seul Focal qui n’a jamais talonné chez moi est l’Elegia. Mais bon, il est tellement moins bon que les 2 plus chers que j’ai préféré me reprendre un Clear.
Ça me l’a fait avec 2 amplis: mon ancien Icon Audio HP8 mk2 et mon actuel Pathos Aurium.
Je me suis fait une raison.


Ah zut

J'ai lu un paquets de reviews et AUCUN ne mentionne ce souci.

Et ici même, sur ce topic, là aussi RAS.

Si cela se confirme, c'est quand même dingue pour un casque à 4 000 €

Bon on verra demain après-midi.

si ce souci est avéré, je n'ai pas du tout de recul pour savoir si cela le fera souvent ou non. Mais, vu que personne n'a remonté ce souci, à part toi et moi, on peut supposé que cela sera extrêmement rare.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 04 Sep 2019 22:20

J’en ai parlé dans ce fil mais il y a tellement longtemps. Je ne saurais pas le retrouver moi-même.
J’avoue que ce « ploc » est assez désagréable mais, heureusement, il ne se produit pas sur tous les morceaux et seulement à partir d’un volume assez élevé (sans être extraordinairement fort, cependant). J’ai finalement appris à écouter moins fort, du coup.
melomax
 
  • offline

Message » 04 Sep 2019 22:56

J’ai eu un Elear, 2 Clear et un Utopia. Les 4 ont présenté le problème dont tu parles.
Le seul Focal qui n’a jamais talonné chez moi est l’Elegia. Mais bon, il est tellement moins bon que les 2 plus chers que j’ai préféré me reprendre un Clear.
Ça me l’a fait avec 2 amplis: mon ancien Icon Audio HP8 mk2 et mon actuel Pathos Aurium.


J'ai testé un morceau qui présente le problème, envoyé par Tex en privé, sur mon Utopia, sans constater de problème.
J'ai tenté d'écouter fort, je suis allé jusqu'au seuil d'inconfort on va dire. J'ai déjà tendance à écouter assez fort, je l'ai donc fait bien plus que d'habitude, mais je ne peux pas dire si j'ai écouté aussi fort que le fait Tex.
Pour ma part s'il y a un problème à un niveau d'écoute supérieur à celui auquel j'ai fait le test, j'aurai tendance à considérer ça comme quasiment normal car je trouve normal qu'un casque ne soit pas conçu pour un tel volume (ce qui est malheureux pour les personnes souffrant d'un déficit d'audition). Je suppose que tous les casques finissent par saturer lorsqu'ils sont soumis à un volume trop important, non ?
Je pense, pour ma part, que le modèle de notre ami Tex a un souci, même si je ne peux pas en être sûr puisque je ne sais pas à quel volume il écoute.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 05 Sep 2019 7:13

Pic de résonance à 50 Hz avec 300 Ohms d'impédance pour une nominale à 85 Ohms.
Une conception de petite membrane, compensée pour sortir des basses par une capacité d'excursion importante proposée grâce à une suspension spécifique en élastomère.
Un autre casque électrodynamique montrerai d'abord des distorsions à fort niveaux, mais les Focal peuvent présenter en premier du talonnement.

Seule solution, s'orienter vers un SONY ou un FOSTEX clos ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Sep 2019 7:27

Sylvanor a écrit: Je suppose que tous les casques finissent par saturer lorsqu'ils sont soumis à un volume trop important, non ?

Possible. Mais dans ce cas ça intervient à un volume bien inférieur sur les Focal car j’ai eu pas mal d’autres casques (électrodynamiques et orthodynamiques) et même à des volumes bien plus élevés je n’ai jamais entendu ce talonnement.
melomax
 
  • offline

Message » 05 Sep 2019 7:34

Bonjour,

Je vais essayer de me renseigner dans la journée.

En attendant, pourrait-il s'agir de quelques exemplaires ou d'une série de transducteurs ?

En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai testé l'Utopia sur des extraits musicaux qui comportaient du grand orgue, de la batterie (pop/rock non compressé), Percussions XX, Massive Attack, BOF Drive, à des niveaux supérieurs à ceux que j'utilise normalement, sans n'avoir observé ce phénomène avec le RME ADI-2 DAC.

Si Eric ou Julien l'avaient constaté, nous aurions contacté Focal afin de vérifier si l'exemplaire envoyé pour le test n'aurait pas eu un problème, bien que les casques de tests soient contrôlés avant envoi.
Comme j'avais d'ailleurs contacté Focal lorsque je m'étais aperçu que le Clear qui nous avait été envoyé pour le test HCFR me paraissait moins bon que les deux précédents que j'avais heureusement déjà écoutés ailleurs.
Problème d'ailleurs résolu par l'arrivée du RME pour remplacer le petit amplificateur Creek OBH-11 dont je me servais auparavant, qui ne supportait très vraisemblablement pas le pic important d'impédance à 50 ou 60 hz.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Sep 2019 9:53

ajr a écrit: Problème d'ailleurs résolu par l'arrivée du RME pour remplacer le petit amplificateur Creek OBH-11 dont je me servais auparavant, qui ne supportait très vraisemblablement pas le pic important d'impédance à 50 ou 60 hz.
Probablement que l'ampli a aussi son importance. Clear et Elear testés sur Rogue RH-5 et THX 789 à très fort volume quelques secondes sur orgue hier soir sans souci... :idee:
Néanmoins, j'avais déjà lu ce type de problème chez certains utilisateurs...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Sep 2019 10:17

TEXAVERY a écrit:Hello,

Je rencontre un truc bizarre avec le rodage.

Merci de ne pas rentrer dans la polémique du c’est bien, c’edt pas bien, ça sert à rien etc....

Mon souci :

Je dispose du CD de JM REYNAUD
Il y a une piste pour les graves, comme des claquements de portes.
Sur tout mes casques, je ne rencontre aucun souci, même à très fort volume.
Avec l’Utopia, à volume élevé, même pas à très fort volume, comme mes autres casques, il y a un claquement qui se produit. J’ai de suite baisser le volume pour ne pas endommager les HP.
Comment cela se peut-il sur un casque de ce niveau ?!?
Car, cela suppose que pour mes écoutes élevées, comme cela m’arrive de temps à autre, avec du Hip-hop, je vais rencontrer ce souci !?!
Merci les copains pour vos retours.

Tex



Bonjour Tex, bonjour à tous,

Ce que vous décrivez est un phénomène connu mais il ne s'agit pas d'un défaut du casque.
Je m'explique, nous avons fait un choix dans la conception de nos casques haut de gamme. Ces derniers ont été conçus pour respecter au maximum la dynamique du signal audio plutôt que la dynamique de compression qui offrirait un SPL plus élevé mais respecterait moins le signal audio. Pour faire court, nous avons préféré favoriser la qualité acoustique au SPL, ce qui permet de bénéficier de performances optimales jusqu'à ce que le tallonnement arrive (le claquement entendu). Ainsi, sur certains morceaux, sur de très basses fréquences ou à très fort volume, vous pouvez entendre ce claquement. Cela existe également sur les enceintes hi-fi.
Par conséquent, échanger votre casque ne changera rien.
La seule solution que nous proposons est d'écouter à plus faible volume.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 05 Sep 2019 12:05

Pour ceux qui n'auraient pas décodé le terme de SPL présenté par Marine, Community Manager Focal, ceci signifie "Sound Pressure Level" qui correspond au niveau sonore maximal acceptable.
Quelquefois le même SPL est présenté pour une puissance ou une tension donnée et correspond donc plus à la sensibilité.
Dans le cas de l'Utopia, la sensibilité indiquée serait de 104 dB / 1 mW, mais nous ne connaissons pas le SPL maximum.

En tout cas, le rodage a de tels niveaux est ........... optimum ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Sep 2019 12:14

renecito a écrit:Dans le cas de l'Utopia, la sensibilité indiquée serait de 104 dB / 1 mW, mais nous ne connaissons pas le SPL maximum.


N.B. mais il m'avait semblé comprendre même si l'on dispose de l'indication de puissance admissible (en transitoire), ce qui permet de calculer grosso merdo le SPL max., comme de toute façon la sensibilité est indiquée pour une fréquence type (non donnée, d'ailleurs)……
En clair: ça n'est pas parce que le casque serait capable selon ces spécifications de fonctionner en instantané en sortant par ex. 125db que, pour autant, il le serait sur toutes les fréquences…… il se pourrait très bien que, dans le grave, ça talonne, quand on écoute à très fort niveau, du genre 105 ou 110db (ce que, d'ailleurs, je ne conseille à personne de faire, sous peine de prendre de très gros risques!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Sep 2019 12:54

Focal Officiel a écrit:
TEXAVERY a écrit:Hello,

Je rencontre un truc bizarre avec le rodage.

Merci de ne pas rentrer dans la polémique du c’est bien, c’edt pas bien, ça sert à rien etc....

Mon souci :

Je dispose du CD de JM REYNAUD
Il y a une piste pour les graves, comme des claquements de portes.
Sur tout mes casques, je ne rencontre aucun souci, même à très fort volume.
Avec l’Utopia, à volume élevé, même pas à très fort volume, comme mes autres casques, il y a un claquement qui se produit. J’ai de suite baisser le volume pour ne pas endommager les HP.
Comment cela se peut-il sur un casque de ce niveau ?!?
Car, cela suppose que pour mes écoutes élevées, comme cela m’arrive de temps à autre, avec du Hip-hop, je vais rencontrer ce souci !?!
Merci les copains pour vos retours.

Tex



Bonjour Tex, bonjour à tous,

Ce que vous décrivez est un phénomène connu mais il ne s'agit pas d'un défaut du casque.
Je m'explique, nous avons fait un choix dans la conception de nos casques haut de gamme. Ces derniers ont été conçus pour respecter au maximum la dynamique du signal audio plutôt que la dynamique de compression qui offrirait un SPL plus élevé mais respecterait moins le signal audio. Pour faire court, nous avons préféré favoriser la qualité acoustique au SPL, ce qui permet de bénéficier de performances optimales jusqu'à ce que le tallonnement arrive (le claquement entendu). Ainsi, sur certains morceaux, sur de très basses fréquences ou à très fort volume, vous pouvez entendre ce claquement. Cela existe également sur les enceintes hi-fi.
Par conséquent, échanger votre casque ne changera rien.
La seule solution que nous proposons est d'écouter à plus faible volume.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal


Bonjour à toutes et tous,

Alors, je reviens de chez Cobra Boulogne pour tester leur exemplaire.

Le problème est identique, ce qui confirme les dires de Marines.

Le souci est, que selon les morceaux de musiques, ce claquement arrive trop tôt.

Certes, ça ne le fait pas souvent, mais ce souci, car pour moi, c’est bien un souci est ennuyeux.

J’ai testé le Sennheiser 800 et 820 et 0 souci, et pourtant à des niveaux bien supérieur.

J’ai aussi testé le Meze Empyrean et la encore 0 souci avec un grave de folie.

J’ai bien conscience que l’Utopia a été développé différemment et ne produit pas les mêmes graves, mais que ce claquement arrive si tôt est problématique.

Même avec mon DAP, le claquement se produit. Pourtant mon DAP ne produit pas 1 watt !?! Et donc, même à un volume pas si fou, sur certaines musiques ça claque.

J’ai hésité à rendre l’Utopia pour le Meze. Mais, pour être honnête, l’utopia est meilleur en tout, si on retire ce souci.

Maintenant, vu le prix engagé, Monsieur Focal, ben je l’ai mauvaise.

Je ne vais pas m’étaler ici, ce n’est pas le lieu, mais, on peut continuer par MP Marine, si vous le souhaitez.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 05 Sep 2019 12:55

Focal Officiel a écrit:
TEXAVERY a écrit:Hello,

Je rencontre un truc bizarre avec le rodage.

Merci de ne pas rentrer dans la polémique du c’est bien, c’edt pas bien, ça sert à rien etc....

Mon souci :

Je dispose du CD de JM REYNAUD
Il y a une piste pour les graves, comme des claquements de portes.
Sur tout mes casques, je ne rencontre aucun souci, même à très fort volume.
Avec l’Utopia, à volume élevé, même pas à très fort volume, comme mes autres casques, il y a un claquement qui se produit. J’ai de suite baisser le volume pour ne pas endommager les HP.
Comment cela se peut-il sur un casque de ce niveau ?!?
Car, cela suppose que pour mes écoutes élevées, comme cela m’arrive de temps à autre, avec du Hip-hop, je vais rencontrer ce souci !?!
Merci les copains pour vos retours.

Tex



Bonjour Tex, bonjour à tous,

Ce que vous décrivez est un phénomène connu mais il ne s'agit pas d'un défaut du casque.
Je m'explique, nous avons fait un choix dans la conception de nos casques haut de gamme. Ces derniers ont été conçus pour respecter au maximum la dynamique du signal audio plutôt que la dynamique de compression qui offrirait un SPL plus élevé mais respecterait moins le signal audio. Pour faire court, nous avons préféré favoriser la qualité acoustique au SPL, ce qui permet de bénéficier de performances optimales jusqu'à ce que le tallonnement arrive (le claquement entendu). Ainsi, sur certains morceaux, sur de très basses fréquences ou à très fort volume, vous pouvez entendre ce claquement. Cela existe également sur les enceintes hi-fi.
Par conséquent, échanger votre casque ne changera rien.
La seule solution que nous proposons est d'écouter à plus faible volume.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal


Merci Marine pour ces explications.
Peut-être serait-il bon d'indiquer à partir de quel niveau SPL le talonnement va se manifester.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Sep 2019 12:55

Bonjour,

Avec conseil de sagesse en prime, merci pour ces précisions rassurantes. :thks: :D

- Le bruit

Auquel, j'ajouterais, qu'en audio comme pour nos boissons nationales, une quantité raisonnable d'un excellent cru est préférable à une importante quantité de piquette chaptalisée.

D'ailleurs, comme j'ai déjà la casquette compatible, ne vaudrait-il pas mieux de suggérer à Hugo de plutôt commander le A350XWB que le A380 pour la tournée des tests HCFR ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Sep 2019 13:00

TEXAVERY a écrit:
J’ai hésité à rendre l’Utopia pour le Meze. Mais, pour être honnête, l’utopia est meilleur en tout, si on retire ce souci.


Précise à tes oreilles car techniquement et objectivement ce n'est pas le cas.
Vu ta condition, tu devrais écouter un Final Sonorous X.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires