après une tentative pour écouter le Susvara de Hifiman sur un préamplificateur dont je ne me souviens plus du nom, je me rends immédiatement compte
qu'il lui faut beaucoup de jus, je passe donc sur un Chord Dave
on me passe un lecteur où je déniche la 9ème de Beethoven Abbado / BPO, un enregistrement que je ne connais malheureusement pas et dont j'ignore par conséquent si l'ingénieur du son a bien fait son travail ou pas. Comme mon temps est très limité, je n'écoute que le fugato à partir de la mesure 432 du 4ème mouvement.
Le Susvara de Hifiman est agréable à porter, la qualité de finition est un peu décevante, surtout pour le bandeau en cuir. Pour le prix -CHF 5999.- - ils auraient pu le faire manufacturer en Italie !
Immense clarté, beaucoup d'espace et d'aération entre les musiciens -est-ce vraiment naturel ?-
on peut zoomer avec l'ouïe dans l'orchestre à tel point que je décèle même quelques fausses notes dans les contrebasses !
Je passe au Audèze LCD 4z -CHF 4195.-- ...

Je parviens un cours instant à mettre la main sur le Utopia de Focal-CHF 4500.-/ hardcase très pratique pour le transport CHF 170.- -, quelle déception ! plat, gris et terne, je pense à un bureaucrate à l'époque soviétique dans son buro déprimant un jour de ciel gris ... je rigole ! ... à mon avis il doit y avoir un problème de comptabilité avec le Chord ou je ne sais quoi d'autre, ce n'est pas possible ! Malheureusement pas le temps d'essayer sur un autre ampli ...
Mon voisin lache le HD 820 de Sennheiser - CHF 2699.- -sur son ampli dédié le HDV 820 de Sennheiser lui aussi. Joli ! très aéré, précis, quelques pointes dans les aigus assez marquées ... intéressant !
1ères impressions fugaces à revoir avec des enregistrements que je connais
je note que toute la gamme de Audèze a changé le système d'arceau qui a été remplacé par celui utilisé par le LCD 4 -mais pas en carbone-
suite à une discussion ici avec Pierre Paya qui soutenait que le Audèze LCD-X se situait dans la même gamme de prix que le Odin, malheureusement absent de cette "dégustation", alors que http://www.k55.ch en est l'importateur pour la Suisse.
Audèze LCD-X CHF 1399.- avec Boîte 1699.-
Kennerton Odin CHF 2470.-
1 € = 1,13 CHF