Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 8 invités

Le duel : Philips Fidélio X2/HR vs FOSTEX TH-610

Message » 16 Mai 2024 17:21

Sur amplificateur casque Amity HPA 1

j'espère que vous connaissez les caractéristiques techniques de chacun de ces casques car pas moi et ça ne m'intéresse pas.

Mon mode de fonctionnement a toujours été simple : mon budget me permet-il mes goûts.
Curieusement avec les années je m'oriente, c'est vrai, au rapport qualité prix...
Pour autant, j'attache une grande importance à l'esthétique des objets.

Depuis quelque jours je me rince l'oreille au Fidélio : j'ai décidé de m'affranchir de ses qualités en montant en gamme : trois fois le budget du Fidelio...le Japonais Fostex TH-610
Le but n'est pas d'avoir trois fois mieux mais nettement mieux (c'est suffisant !).

Je prends vraiment conscience qu'il a une grande bande passante, et une excellente définition : j'entends des sons que je n'entends pas avec mes enceintes actives de monitoring...
Ex Toto Africa sur l'album The essential : il y a des rires les premières secondes qui sont inaudibles sur mes enceintes...
Les timbres sont plus qu'acceptables : très honorables...

Je suis convaincu que je n''ai pas besoin d'écouter le Fostex : il ne peut le surpasser : il fera un aller retour et je pourrais l'ajouter à mon tableau de chasse et dire que je l'ai eu et que je suis d'accord avec certains : il est un peu surfait...

C'est ma femme qui sera contente !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14900
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Mai 2024 17:46

essais un AKG K612 PRO ! :wink: j'ai eu le H2/HR par trois fois et toujours le même constat ! le boursouflement des basses si pas bien amplifié et encore !
le K612 s’écoute aussi bien sur un ampli hifi vintage qu'avec un ampli casque dédié comme avec mon Musical Fidelity V-CAN2!

La configuration dans mon profil


PC / JRIVER / FX-AUDIO FX01 / Musical Fidelity V-CAN II / AKG K612 Pro
Sony TA-F55 / Élément Audio Plénitude / Philips CD-723 / Platine Vinyle OMNITRONIC 3220 / Huawei Mate 8 / Flac/ Wave
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30880
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Mai 2024 22:08

Je ne reconnais pas du tout le boursoufflement du grave avec le Fidelio ! Pour moi c'est ample ET tenu : c'est vraiment magique...

J'ai l'impression que Dub m'a fait faire de sacrés économies en me conseillant un amity...

Sur l'AKG : vu le prix en effet, je peux le mettre sur ma short list !!! Merci du conseil (Dub m'en a recommandé un autre mais au prix *2 ...)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14900
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Mai 2024 9:16

Non, non, c'était le même…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37622
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mai 2024 11:16

J'ai eu deux X2/HR à des périodes différentes et les ai revendus à chaque fois.
Ce n'est pas tant le grave trop en avant qui me genait (et ça peut s'égaliser) mais le medium-aigu qui rendait les voix artificielles, il n'est pas neutre dans cette zone critique à l'écoute, et l'EQ n'arrangeait pas vraiment les choses.

C'est d'autant plus frustrant que la scène sonore et la dynamiques sont largement au dessus du lot, ce qui le rend convaincant au premier abord.
Niconinho
 
Messages: 131
Inscription Forum: 09 Oct 2003 21:38
  • offline

Message » 17 Mai 2024 11:42

Bonjour,

Ce qui prouve que des témoins peuvent modifier le résultat d'un duel de casques. :wink:
Puisque, si je n'ai pas conservé le X2HR de madame (elle préfère ses écouteurs) pour cette raison, il donne beaucoup de satisfaction à un neveu musicien amateur, puisque le Philips est celui qu'il utilise désormais le plus souvent.

En revanche, j'aimerais bien entendre le son du R70X avec le clamping (voire, aussi les pads) du Fidelio. :idee:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32709
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mai 2024 12:11

dub a écrit:Non, non, c'était le même…



:o :o :o :o :o :hein:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14900
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Mai 2024 12:14

Niconinho a écrit:J'ai eu deux X2/HR à des périodes différentes et les ai revendus à chaque fois.
Ce n'est pas tant le grave trop en avant qui me genait (et ça peut s'égaliser) mais le medium-aigu qui rendait les voix artificielles, il n'est pas neutre dans cette zone critique à l'écoute, et l'EQ n'arrangeait pas vraiment les choses.

C'est d'autant plus frustrant que la scène sonore et la dynamiques sont largement au dessus du lot, ce qui le rend convaincant au premier abord.



Je ne voudrais pas être pompeux mais si tu pouvais circonstancier ton propos : ça veut dire quoi pas neutre : racoleur, en avant, projeté, creusé ???
Donc pour toi il avait (en plus) un grave en avant ? (Qui ne te génait pas ?)

Ca peut s'égaliser à condition d'avoir un Minidsp ears ?
ou un RME ADI2 avec eq ?

:hein:
Dernière édition par yijing le 17 Mai 2024 12:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14900
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Mai 2024 12:23

yijing a écrit:
dub a écrit:Non, non, c'était le même…


:o :o :o :o :o :hein:



Je t'ai parlé — entre autres casques — du K612…

yijing a écrit:Je ne voudrais pas être pompeux mais si tu pouvais circonstancier ton propos : ça veut dire quoi pas neutre : racoleur, en avant, projeté, creusé ???
Donc pour toi il avait (en plus) un grave en avant ? (Qui ne te génait pas ?)


Au fait : il y a un sujet entier consacré, entre autres et largement, au X2 : on y trouve déjà pas mal d'info… casques-sedentaires/philips-fidelio-x1-x2-x2hr-x3-un-casque-hdg-a-prix-decent-t30083827.html

Le X2 présente une coloration entre 1000 et 2000Hz et une autre vers 4kHz : de là le côté artificiel et désagréable dont on parle ici… Cela peut aussi se corriger, en partie mécaniquement, ou complètement via égalisation.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37622
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mai 2024 12:55

Sur le fil consacré au X2, on trouve des témoignages de fond :

Moi, j'ai un PHILIPS Fidelio X2 et il est très bien car il est très musical et n'enlève pas l'émotion !
En tout cas je recommande pour le DAC, impérativement une puce PHILIPS, car elles sont faites pour le casque X2 en complétant ce qu'il y a à compléter.
Je me demande si le câble stock ne ralenti pas les électrons, car quelquefois je ressens une sorte de voile qui freine l'air ambiant.
J'ai lu qu'il fallait un câble d'environ 8 mm de diamètre pour que le débit musical soit optimum, surtout sur les basses.
D'ailleurs, j'envisage de changer les fils minuscules internes qui sont vraiment mesquins sur ce critère.
C'est sure, que mon X2 est moins professionnel que mon DT1990 Pro, sinon ils auraient rajouté Pro derrière le 2, mais l'on peut éventuellement l'utiliser pour du mixage en faisant attention à la fragilité de son câble moins dimensionné pour cela.
En tout cas son impédance est très bien avec une valeur paire qui évite un déphasage électrique, mais j'aurais préféré une valeur ronde en dizaine comme 30 Ohms.
Il est sur que mon Beyerdynamic est dix fois plus impédancé que mon X2, mais je penses que plus on en a et plus on a de la marge.
A l'écoute, le Fidelio présente une réponse en S et on entend bien les oscillations de la membrane.
Si je monte le son un peu trop, je sens le mouvement d'air dans mon oreilles, ce qui n'est pas très agréable, surtout l'hiver.
Le rendu est sympa avec de bonnes grosses basses qui conviennent bien aux musiques modernes ou si tu n'as pas pêté tes oreilles avant cinquante ans, tu as raté ta vie !
Je rigole, mais en tout cas, ça claque.
Les aigus sont très fins et je crois que cela est du à leurs fréquences qui sont plus fines que celles des basses qui elles sont moins fines.
Sur la voix de Jacques Brel (un chanteur belge avec un léger accent de Namur) le PHILIPS est capable de nous faire entendre les postillons qui percutent le micro lors de la prise de son.
C'est quand même la preuve du caractère audiophile de ce casque, car cela donne un sentiment d'authenticité.
Bien sur des casques HDG vont plus loin ou tu finis par ressentir l'humidité, mais j'avoue ne pas avoir un budget suffisant.
L'autre jour sans musique, j'ai pu apprécié la grande sensibilité de mon casque, car j'ai pu détecté un ronronnement et des petits sifflements et l'on m'a conseillé de monter en gamme sur l'amplificateur pour ne plus les entendre, mais d'autres personnes m'ont demandé de vérifier une histoire de boucle de masse, j'avoue être dans l'expectative bien que chercher la boucle coutera moins cher que de prendre un amplificateur à 10k€.
D'ailleurs je me demande si mon ampli actuel, avec une puissance de 2 x 3W à l'impédance nominale du casque, est suffisant pour bien le "driver", car je n'arrive pas à le faire talonner comme un Focal.
Il ne doit pas être assez rodé pour être aussi souple qu'un Utopia.
Je fais un léger HS pour dire que mon ampli SMSL SP200 produit un son "cinéma", THX oblige, mais que l'inclinaison des parois montantes accentuent les sons diffus et que sur certaines prises de son de musique baroque, on a l'impression d'être dans une église, ce qui me gêne un peu, laïcité oblige.
Bon, je vous quitte car c'est l'heure de mon petit déjeuner et de mes comprimés ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Mai 2024 13:14

Tu m'as fait peur !

:bravo: :love:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14900
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Mai 2024 13:16

Comme quoi, il ne faudrait surtout pas utiliser ce casque pour écouter le regretté H. Tachan !… :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37622
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mai 2024 14:09

L'est en forme le René :ane:

T'as oublié aussi de préciser que le X2HR, est du fait de son appellation, optimisé pour le son en 88.2khz (le X1 étant calé sur le format cd).

Le X3 est une version qui n'est pas aboutie, car 132khz ça n'est pas un standard en audio...
Pour écouter enfin du 192khz dans de bonnes conditions, il va falloir attendre que Philips sorte enfin la version X4.353741496598639 du Fidelio HR :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2242
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 17 Mai 2024 14:27

ssebs a écrit:L'est en forme le René :ane:

T'as oublié aussi de préciser que le X2HR, est du fait de son appellation, optimisé pour le son en 88.2khz (le X1 étant calé sur le format cd).

Le X3 est une version qui n'est pas aboutie, car 132khz ça n'est pas un standard en audio...
Pour écouter enfin du 192khz dans de bonnes conditions, il va falloir attendre que Philips sorte enfin la version X4.353741496598639 du Fidelio HR :zen:



Et qu'en sera-t-il du 384kHz en 32 bits ? On va devoir encore attendre longtemps avant d'avoir un prétexte pour acheter un autre casque ? E tpour les amplis THX, même chose : on en est tout de même à la 4k, alors est-il normal que l'image proposée par les amplis plafonne à ce point ? :grr:

Bon. Cela étant dit, je retourne écouter une intégrale des Symphonies de Chosta par V Petrenko que j'ai achetée pour une misère. Ce qui fait que je n'ai pas le droit d'utiliser un casque coûtant une fortune pour les écouter, car la hifi interdit d'associer des tarifs trop différents… :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37622
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mai 2024 14:59

C'est en plus un énorme attrape poussières ce Fidélio :hehe:

La configuration dans mon profil


PC / JRIVER / FX-AUDIO FX01 / Musical Fidelity V-CAN II / AKG K612 Pro
Sony TA-F55 / Élément Audio Plénitude / Philips CD-723 / Platine Vinyle OMNITRONIC 3220 / Huawei Mate 8 / Flac/ Wave
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30880
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires