Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les casques les plus neutres

Message » 06 Jan 2024 21:51

Si ton ampli demande 5 volts pour délivrer son maximum de puissance et tu as une source qui en donne que 1.2 volts. Il se passe quoi à l'écoute ?
"facteur de boost" ?
low gain "tranquille" ?
moins de voltage entraine "potentiel dynamique de perdu" ?


Low gain et high gain ne présente aucune différence de dynamique, ils ne concernent que le niveau de tension pour s'adapter aux différences de sensibilité des casques.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Jan 2024 21:54

Tu confonds beaucoup de notions différentes. L'enveloppe dynamique d'un message, qui n'a rien à voir avec le gain maximum au peak de l'enregistrement, qui n'a rien à voir avec amplifier un signal envoyé depuis la sortie d'un appareil vers un ampli qui l'amplifie, qui n'a rien à voir avec le fait d'appliquer une correction sur un groupe de fréquences. Dans ce dernier cas, on travaille nécessairement à l'intérieur de l'enveloppe de gain : ce qui n'a strictement rien à voir avec modifier la dynamic range du message. Quant à l'amplification, elle porte sur un signal donné qui reste très exactement ce qu'il est (cf. si l'on éteint l'ampli, le signal avant envoi ne change pas plus que si on l'allume : c'est en sortie d'ampli que les choses changent), ceci dynamique comprise et quel que soit l'amplification qu'on lui applique (sauf si l'ampli fait compresseur). En revanche, en milieu domestique, si on monte le volume, c'est sûr qu'on élève aussi les signaux les plus faibles qui, la plupart du temps sont noyés dans le bruit ambiant (en supposant que la compression de dynamique appliquées lors de la mastérisation soit restée raisonnable et qu'on n'ait pas eu l'idée d'éliminer les signaux les plus faibles par réduction de gain ciblée). Si tu prends ton signal, tel quel ou équalisé, peu importe, et que tu le préamplifies de 6db, ça fait ça de moins que l'ampli à affaire — et c'est très pratique si l'ampli ne peut pas le faire (sinon, ça ne sert à rien, autant monter le volume).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2024 0:43

Je ne suis pas un gars d'électronique mais d'informatique. 8-)

Comment on explique que le low gain me donne un son "poli" ?
Comment aussi expliquer qu'une atténuation numérique faite avec un DSP joue sur l'image en profondeur ?

J'essaye de matcher des trucs concrets avec ce que j'entends.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 07 Jan 2024 2:40

Il est très difficile d'interpréter les mesures de casques, et donc de produire des égalisations qui fonctionnent.

J'ai vu des égalisations très précises dans l'aigu, ce qui n'a aucun sens : la courbe de réponse réelle dans l'aigu varie d'une personne à l'autre en fonction de la forme de l'oreille.
La courbe d'un casque n'est pas la même d'un site web à l'autre. En égalisant selon une mesure, on dégrade le résultat selon une autre.
En égalisant à notre goût, on obtient un résultat meilleur sur un disque, mais pire sur un autre.
De plus, l'équilibre d'un casque dépend de tous ses défauts, et en tentant de se rapprocher d'une courbe idéale sur une partie du spectre (on ne peut rien faire dans l'extrême aigu et on ne peut pas amplifier le grave indéfiniment), les défauts dans l'extrême grave et dans l'extrême aigu peuvent ressortir alors qu'ils étaient compensés par d'autres défauts quand la courbe n'était pas corrigée, pour un résultat global meilleur.

Pour moi, si une égalisation produit une sensation de perte de dynamique, de perte de profondeur ou quoi que ce soit dans le genre, l'égaliseur en lui-même n'y est pour rien. C'est la correction qui est ratée. Faut pas chercher plus loin.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Jan 2024 2:44

Tiens ? Personne n'a cité le Hifiman Sundara 2020 ? J'ai un HD600, un Philips Fidelio X2HR (version brute et version modifiée avec cotons), un Beyer DT-880, un HD58x, et le Sundara me paraît le plus équilibré.
Du reste, sur les sites qui l'ont mesuré, il a une courbe étonnamment proche de l'idéal théorique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Jan 2024 9:09

Bonjour,

Le Sundara 2020 est régulièrement conseillé à ceux qui souhaitent s'offrir un très bon casque.

D'ailleurs, notre équipe avait proposé un TEST HCFR du Hifiman Sundara en 2018 (modèle précédent) qui avait très bien traité comme en témoignent ces deux images. :wink:

Image
Image



Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Jan 2024 3:06

J'ai les HD650 et maintenant les LCD-5.

J'ai fini par me mettre cet EQ sur les LCD-5
Low Shelf F 44, G 1.1, Q 0.71
Low Shelf F 97, G 1.4, Q 1
Peak F 180, G 2, Q 1
Peak F 2932, G -2.9, Q 1
Peak F 7940, G -1.6, Q 1.6
High Shelf F 11152, G -1.2, Q 1

C'est beau être grand mais il ne faut pas que ça fatique et il ne faut pas perdre le beau vocal pour qu'il devienne froid/impersonnel.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 25 Jan 2024 7:33

Bonjour,

:thks:

Sachant que celle-ci varie en fonction des individus et des goûts. C'est ce que disait un très célèbre chef d'orchestre: la limite entre clarté et froideur est ténue.


Bonne nuit au Québec et bonne journée dans l'hexagone.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Jan 2024 5:30

Avec les LCD-5, j'utilise cette convolution maintenant.
https://www.head-fi.org/threads/audeze- ... t-16996246

C'est parfait à mes oreilles, la on est nettement ailleurs !
J'installe cette convolution dans hqplayer et c'est le bonheur.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 27 Jan 2024 21:25

Ca fait quelques jours que ca "vire" 24/24, subjectivement c'est plus doux et les timbres sont plus justes, j'ai perdu cette froideur que j'avais.
Les aigues ne sont plus projetées.

Appareils chauds ou rodage des écouteurs ? Je ne sais pas ... mais laisser virer 24/24 dérange personne donc je vais continuer encore 2-3 jours par principe. 8-)
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 31 Jan 2024 6:41

La chauffe dac et ampli ne change pas le son, du moins, pas assez pour que je note un changement.
Le rodage des écouteurs ... peut-être ... mais pas entendu de différences passé 2-3 jrs donc qu'on y croit ou pas, c'est court et cela n'embête personne si on laisse fonctionner.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 31 Jan 2024 8:55

Bonjour,

C'est le grand avantage du casque que l'on peut laisser "chanter" pendant toute la journée et durant la nuit, à moins de ne le faire dans une chambre occupée, notamment s'il s'agit d'un casque de type ouvert. :wink:
Quant au rodage dont certains vont même jusqu'à conseiller celui des câbles. Je n'en ai jamais éprouvé le besoin tout au long de mon parcours hifiste après la première écoute depuis le tout début des années soixante, à une et peut-être deux exceptions chinoises près.
Le casque Kinden B8 que j'aurais immédiatement renvoyé si de premiers utilisateurs n'avait pas signalé qu'il nécessitait de nombreuses heures de rodage, parce qu'il était littéralement inécoutable avant la 50ème heure.
Ainsi, que le Bearbiz B660 également chinois qui était équipé me semble t-il du même transducteur.

Sinon, Beyerdynamic DT-911 de 1998, pas de rodage. STAX SR-207, pas de rodage. FOCAL Utopia, Focal Spirit Pro, pas de rodage. Audio-Technica ATH-R70X, pas de rodage. Sennheiser anciens et HD-58X, pas de rodage.

Ce conseil érigé en principe me laisse quelque peu perplexe, parce que même si les conditions n'étaient pas optimales pour percevoir un éventuel effet rodage étant donné le nombre de participants (parfois dissipés :wink: ), j'avais assisté à la présentation du Hifiman Susvara en 2017 dont les écoutes avaient pu être réalisées avec deux exemplaires dont les emballages étaient encore scellés le jour même. J'aurais certainement prévu un exemplaire rodé vu le prix de ce casque et le nombre potentiel de commandes.

Mais bon, bien que mes cheveux contredisent mes réserves puisqu'ils illustrent les effet d'un long rodage, car passés du noir au blanc, là nous évoluons probablement dans l'univers des chauve-souris.

Image


En tout cas, bonne journée et, surtout, très belles écoutes. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message