Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: David62320, FlatTwin, JPforU, khaos974, rmsk, roms611 et 17 invités

Les Vieilles Casseroles 1

Message » 13 Juin 2024 15:54

renecito a écrit:Cela me rappelle que j'ai un B&O U70 qui traîne dans un tiroir avec le même type de driver ! :oldy:

(j ai aussi... )vous l aviez mesuré cet ancetre des planar tant a la mode de nos jours? ;-)
(serai curieux lui trouver un " peq pas trop physio" )
caneton

Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22

Message » 06 Oct 2024 12:30

yacine60180 a écrit::oops: :thks: Merci Eric pour ce cadeau surprise !!! C'est un super casque !!!

Sur l'album de Dire Straits "Brothers In Arms" branché à l'AUDIO-GD PRECISION 1 il vient de faire un sans faute. :love:

L’AKG K290 sonne à merveille sur la simple sortie casque de mon ampli TEAC CR-H500NT c’est une écoute extrêmement agréable où je ne me pose pas de question. C’est vraiment une écoute où j’écoute de la musique en oubliant le matériel. Ce casque est un casque vraiment très musical. Encore merci Eric. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06

Message » 06 Oct 2024 13:15

Mais de rien Yaya : je suis bien content qu'il te plaise — j'ai son frère jumeau dans la cuisine (et je l'utilise quand je fais à manger le soir, pour éviter de trop faire de bruit). C'est vrai qu'il est très loin d'être désagréable ce casque et qu'il se contente de peu !

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 06 Oct 2024 13:31

Il a quelque chose dans la voix qui paraît nous dire "viens", qui nous fait sentir étrangement bien. il l’a, il l'a, ce je n'sais quoi, que d'autres n'ont pas (sur mon TEAC).

Bon, vous savez sur quoi je suis entrain de l’écouter. :lol:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Message » 06 Oct 2024 13:34

Tu vois ça ne s'achète pas : quand tu l'as tu l'as ! :hehe:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 06 Oct 2024 13:36

Trop fort !!! :mdr:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Message » 08 Déc 2025 17:34

de retour sur ce forum après pas mal d'années, c'est les vieilles casseroles qui m'y ont fait y revenir. salut à tous. :wink:

j'avais initié ce sujet jadis et aujourd'hui je remet le couvert avec la venue de nouvelles casseroles : un K340 (oui, enfin ! presque vingt ans après) et un Pioneer SE-505.

j'ai ma petit collec de casques qui s'est enrichie au fur et à mesure des trouvailles et j'aime bien m'amuser avec de temps en temps :

Focal ELEAR - dernier en date et quelle surprise
Philips X2HR - incontournable en rapport Q/P
Sennheiser HD520 - le plus léger de tous, mais pas le moins bon
AKG K280 - la bête
AKG K240 Sextett - comme Renaud, toujours là, toujours debout...
AKG K141 - pour le fun
AKG K140 - idem

en amplification :
Topping A30 (première version alu et alim dédiée) petit mais costaud
Audio-GD C2 pré-ampli ampli casque incroyable

à réception des nouvelles casseroles, on en reparle ? :D
phil0044

Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47

Message » 08 Déc 2025 17:37

Pour moi le combo k340 / Topping A30 Pro est très très efficace! !
wincoach

Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00

Message » 08 Déc 2025 20:37

Félicitations pour ton K340 :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Message » 08 Déc 2025 20:40

Le K280 n’est pas mal non plus. :bravo:

dub

Message » 08 Déc 2025 22:05

même si l'Elear reste LE casque dépassant tous les autres, j'aime bien revenir au K240 pour ce son si vintage (dans le bon sens du terme, "chaud, doux, envellopant" :zen: ), au K280 pour sa patate, au HD520 pour son coté si aérien.

je reviens juste d'avoir été chercher le gros Pioneer SE-505, il appartenait à un monsieur d'un certain age et sa famille se débarrasse de tous ce qu'il avait accumulé (ce sera pareil pour moi :oldy: ), nettoyé à l'alcool, je le teste et ouarf, c'est un caisson de grave avec un peu du reste, ça manque sévèrement d'aigu, ils sont là, mais écrasés par le reste, il va falloir le restaurer (remplacement mousse d'amortissement, condos du filtre, les pads qui n'ont plus l'épaisseur, etc... cela dit, je m'attendais à pire. je ferais des photos.
phil0044

Message » 12 Déc 2025 9:52

j'ai reçu hier mon AKG K340, je nettoie rapidement (ne pas oublier l’hygiène :oldy: ) et je teste rapidement sur le PC avec le couple D30 / A30 et le film Top Gun Maverick (bande son incroyable) et là... :o :wtf: :-? !!!
bah, beurk, c'est pourri, rien n'est à sa place, les voix sont décentrées, pas d'image, le cerveau n'arrive pas à comprendre les localisations, y a du grave et de l'aigu mais en vrac ! bref, je débranche direct au bout de 30s !
je me rappelle que la prise jack 6.35mm a été changée, j'incrimine direct le gougnafier qui aurait mal branché les fils, je démonte rapidement le casque pour au moins voir les polarités, en passant ce sont des drivers verts, la cavité a été bien rempli de coton. je repère les polarités, je constate que la prise a été soudée n'importe comment, et encore soudées, que dis-je, ce sont plutôt des pâtés de soudures sèches infâmes. je remonte les écouteurs, je remplace le coton par de la laine de polyester acoustique et je ressoude la prise rapidement.
je rebranche et je remets la bande son et là, miracle, le K340 sonne comme devrait sonner un bon AKG, ouf, tout est là et BIEN là. juste à noter des sifflantes sur les "sss" des dialogues, comme si la capsule electret vibrait. mais hormis cela, c'est pas mal pour une vieille casseroles des années 80'.
je demande au vendeur du boncoin, si c'est lui qui avait fait ce désastre et il me répond, tenez vous bien : "qu'il l'avait acheté comme ça et qu'il trouvait que le son était bon" !!! :o :o :grr: :grr:
je suis loin d'avoir des oreilles d'or, très loin, mais là, quand même... :hein:
phil0044

Message » 22 Déc 2025 11:18

Après avoir joué plusieurs jours avec un B&W P7, je le range dans mon stock de boites et de sacoches de casques et je repère une boite en carton qui m'a permis de ranger le K340 modifié par des pads improbables.
Image

J'ai communiqué sur les mesures obtenues par cette modification qui réhausse le bas registre et donne un équilibre compatible avec mes exigences, mais j'ai trop vite archivé le casque, alors que ma satisfaction était grande.
Image

Ma curiosité me fait sortir cette vieille casserole qui nécessite un gain important et je décide d'utiliser l'ampli MEIER Corda Prehead mkII se, mais je réalise vite que je dois mettre le sélecteur de Haut gain et de pousser le potard vers 14 h.
Image

Que dire que je n'ai déjà formulé ?
Le résultat défie pas mal de mes casques avec une résolution à faire palir certains et même si l'équilibre est perfectible, aucun défaut n'est discernable et il amène sur les voix une présence de haut niveau.
Venant du P7, plus équilibré, ce dernier me parait donner une image moins spectaculaire et ma préférence pour mon K340 est évidente.
Je défile les enregistrements avec un sourire béat, surpris par une résolution proche d'un électrostatique.

Cela me permet de vérifier ce que j'ai compris depuis mon investissement dans la technologie des casques, qu'il n'y a pas de progrès réel sur le système vibratoire, mais une meilleure maitrise de l'acoustique par une plus grande maitrise des amortissements.
Les coussinets sont fondamentales dans l'optimisation d'un casque pour améliorer l'équilibre, des filtres acoustiques pour mater les extrêmes aigus et la maitrise de l'amortissement électrique nécessaires.

Le K340 est un casque de 40 ans et avec un peu d'optimisation, il peut concurrencer des casques d'aujourd'hui "audiophiles". :oldy:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 22 Déc 2025 11:23

Dans la vieille casserole du K340, l'optimisation fait les meilleurs petits plats ! :oldy: :bravo:

dub

Message » 22 Déc 2025 11:32

les pads doivent certainement jouer un rôle important, surtout avec ces casques semi ouvert, l'étanchéité doit être assuré pour la gestion du bas.

cela dit, même si les timbres, la finesse sont de bon niveau, je ne retrouve pas l'aération et la scène sonore auxquels m'ont habitués le X2HR et encore moins l'Elear.

en regardant un film comme Top Gun Maverick, avec le K340 tout est moins bien placé, les voix, les sons d'ambiances, c'est pas ça, ce n'est pas assez cohérent, on ne se projette pas facilement "dans la scène". avec le X2HR ou l'Elear, là, c'est une évidence, on est dedans.
phil0044

Retourner vers Casques sédentaires