Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, myocastor, normallife, violon76 et 93 invités

Oppression infra-grave dans les casques planar

Message » 25 Mar 2024 20:21

Un Sundara tout neuf ici, et je n'entends strictement rien de ce phénoméne même avec le potard à 0dB et quelque soit le branchement à l'ampli, XLR 4 broches ou jack 6,5.
virage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 26 Mar 2024 7:29

Je ne sais pas du tout si je réponds à la question, mais j'ai une "grosse tête" qui nécessitait, par analogie, un casque pour la moto de taille XXL, difficile à trouver, et encore pas toutes les marques. Pour les casques Hifi, j'ai toujours ressenti cette oppression. Je pense que c'est lié à l'écartement, par construction, des deux côtés du casque Hifi qui peut être insuffisant ?! Pour moi, sur la durée, c'est carrément insupportable.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 26 Mar 2024 12:00

Pio2001 a écrit:
ssebs a écrit:Le sundara est ouvert, j'aurais pensé qu'avec un fermé ça pourrait faire ça si l'isolation passive est super efficace...


Ben oui, moi aussi.

ssebs a écrit:Au fait, le 30hz, c'est un son régulier? ou vraiment pulsation du sang (donc irrégulier)?


Je l'ai enregistré. Evidemment, pour l'entendre il faut un système ou casque qui descend à 30 Hz.

Micro sur l'oreille avec casque par dessus :
https://drive.google.com/file/d/1okD6Ef ... xC6Nn/view

Micro sur l'oreille sans casque :
https://drive.google.com/file/d/1D7Wdpv ... sp=sharing

Edit : cette fois, le casque n'était pas branché du tout


@Pio : à -28 dB sur mon Topping DX 7s, mon Senn HD 560s sur les oreilles, j'entends distinctement le rumble sur ton enregistrement, encore plus distinctement dans la version où le micro est sur l'oreille.

la bonne nouvelle, c'est que ça démontre que le HD 560s descend sans problème à 30 hz d'une part, et ce rumble + souffle n'existe pas sur mon HD 560s écouté seul. En revanche, il y a bien des effets microphoniques quand on tapote le casque, mais je pense que ça vaut pour tous les casques.

Quant à l'explication par la compression auditive sur un casque planar, elle est plausible scientifiquement, mais ça n'explique pas que certains y soient insensibles selon les modèles écoutés (y compris en écoutant à 0 dB, ce que je ne fais jamais).

En outre, une telle compression devrait exister également sur les électrodynamiques fermés, non ? Or personne ne semble en avoir été affecté ?

Intrigant ce phénomène.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Mar 2024 16:18

tovarich007 a écrit:Intrigant ce phénomène.


C'est ptet du coup la tête de Pio2001 qu'il faut analyser :ane:



Y aurait-il un cerveau d'ET dedans qui crée ce buzz? :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Mar 2024 0:45

Merci à tous ceux qui oont répondu.

phil974 a écrit:Je ne sais pas du tout si je réponds à la question, mais j'ai une "grosse tête" qui nécessitait, par analogie, un casque pour la moto de taille XXL, difficile à trouver, et encore pas toutes les marques. Pour les casques Hifi, j'ai toujours ressenti cette oppression. Je pense que c'est lié à l'écartement, par construction, des deux côtés du casque Hifi qui peut être insuffisant ?! Pour moi, sur la durée, c'est carrément insupportable.


Je ne parle pas de pression physique sur le crâne, mais de pression acoustique sur le tympan.

tovarich007 a écrit:@Pio : à -28 dB sur mon Topping DX 7s, mon Senn HD 560s sur les oreilles, j'entends distinctement le rumble sur ton enregistrement, encore plus distinctement dans la version où le micro est sur l'oreille.


Les deux enregistrements sont faits avec le micro sur l'oreille.
Sur l'un des deux, il y a le casque en plus.

tovarich007 a écrit:la bonne nouvelle, c'est que ça démontre que le HD 560s descend sans problème à 30 hz d'une part, et ce rumble + souffle n'existe pas sur mon HD 560s écouté seul. En revanche, il y a bien des effets microphoniques quand on tapote le casque, mais je pense que ça vaut pour tous les casques.


D'après les mesures, le HD560S descend à 30 Hz sans aucune atténuation. Ceci dit, quand j'écoute mes enregistrements dans le Sundara, le rumble est parfaitement net. Cela ne veut donc pas dire que le casque dans lequel on l'écoute en est exempt.
Quand on tapote le fil, le bruit dans les écouteurs est bien plus fort dans le Sundara que dans le HD600, comme le montrent les mesures. Certains casques y sont plus sensibles que d'autres.

ssebs a écrit:C'est ptet du coup la tête de Pio2001 qu'il faut analyser :ane:


Il se passe la même chose dans la tête de mon micro de mesure, alors :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mar 2024 5:47

Les remarques de Pio2001 sont pertinentes et révèlent une conception efficace pour la réponse fréquentielle et beaucoup moins pour le confort musical.
La maitrise des vibrations externes n'est pas au rendez-vous et ce critère, dont on ne parle jamais, est à mettre au négatif de ce produit.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Mar 2024 7:56

Ne serait-ce pas plus tôt le circuit imprimé sur la membrane qui se comporte comme une antenne et fasse bouger la fine membrane ? C’est tiré par les cheveux mais ca expliquerait pourquoi vous n’entendez rien sur un casque dynamique . Faudrait essayer de porter votre Sundara dans un autre environnement et écouter si le phénomène se reproduit.
virage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 28 Mar 2024 14:47

virage a écrit:Ne serait-ce pas plus tôt le circuit imprimé sur la membrane qui se comporte comme une antenne et fasse bouger la fine membrane ? C’est tiré par les cheveux mais ca expliquerait pourquoi vous n’entendez rien sur un casque dynamique . Faudrait essayer de porter votre Sundara dans un autre environnement et écouter si le phénomène se reproduit.


Non, j'ai fait le test : j'ai posé le casque sur le divan. Pas de différence avec le micro dans le casque ou à côté du casque.

Avec le casque sur les oreilles, j'ai 15 dB de plus en rumble.
Si je contracte la mâchoire, j'ai encore 5 dB de plus et un rumble plus haut en fréquence. Je l'entends tout de suite.

Ssebs a trouvé le mot juste : le casque fait stéthoscope. Littéralement : il amplifie mécaniquement tous les sons du corps.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mar 2024 15:05

Ca veut dire que l'étanchéité est vraiment très (trop?) bonne, et que la membrane est super sensible, comme un microphone en fait, mais de manière très audible.
Est-ce propre à cet exemplaire ou général dû à la conception?
Pour le coup on pourrait taxer le son de chirurgical à juste titre :hehe:
Ou alors c'est dû à des appuis particuliers sur tes os crâniens du fait de ta forme de crâne? As-tu fait une mesure sur d'autres personnes pour comparer le niveau de ce ramdam?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Mar 2024 15:19

J'avais eu ce type d'expérience, il y a un bon moment déjà, avec un Pioneer (Monitor) — mais c'était un fermé…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2024 18:41

ssebs a écrit:Ca veut dire que l'étanchéité est vraiment très (trop?) bonne, et que la membrane est super sensible, comme un microphone en fait, mais de manière très audible.
Est-ce propre à cet exemplaire ou général dû à la conception?


A mon avis c'est une question de conception. Je pense que ça doit le faire avec tous les planar conçus de cette façon. Je me demande si ça le fait aussi avec des casques fermés ou pas.

ssebs a écrit:Ou alors c'est dû à des appuis particuliers sur tes os crâniens du fait de ta forme de crâne? As-tu fait une mesure sur d'autres personnes pour comparer le niveau de ce ramdam?


Non, il n'y a personne à la maison.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mar 2024 18:55

Tu peux me l'envoyer par la poste, et si c'est vraiment trop mauvais je t'en débarasserais :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Mar 2024 0:45

J’ai ressenti un phénomène similaire avec le Focal Elegia: dès que je le posais sur les oreilles j’entendais et je ressentais sur mes tympans les pulsations de mes battements cardiaques. Aussi fort que les basses de la musique que j’écoutais, qui étaient complètement parasitées par cette interférence. Le clamping de ce casque était particulièrement fort. En passant au Radiance, au clamping moins fort et avec vraisemblablement une meilleure absorption des ondes dans la chambre acoustique, le phénomène était beaucoup moins présent.
Avec le Sundara fermé pas de problème non plus de mon côté.
Ben944s
 
Messages: 115
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 29 Mar 2024 8:32

Je milite pour que les chambres acoustiques arrêtent d'absorber les ondes, sans différencier celles de la musique, de celles de mon système cardiaque ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Mar 2024 23:57

Salut pio, rene a tres bien expliqué, si tu t’amuses a légèrement comprimer les oreillettes doucement tu peut ressentir la pression/depression des tympans
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires