Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, Passionneson, pierrepauljack, renecito, ssebs et 109 invités

De l'amortissement...... ou pas

Message » 27 Jan 2023 23:51

:ko: :ane:
Nono a écrit:tout ça pour une petite installation merci a vous

En 2020, j'écrivais :
Les impédances de sortie ou d'entrée ne sont assimilables à des résistances qu'à une fréquence donnée, car en réalité la valeur de celles ci exprimées en Ohms varie en fonction de la fréquence.
Pour un casque, son impédance nominale (55 Ohms pour le Clear) est celle à une fréquence de 1 kHz, mais elle peut monter à plus de 300 Ohms à la fréquence de résonance.
La fréquence de résonance du casque correspond à la fréquence à laquelle celui-ci montre une amplitude supérieure sous une excitation vibratoire (toutes structures ou portions de structures possèdent une fréquence de résonance, exemples: la note d'un verre de Crystal, la corde d'un violon, la membrane d'un tambour, un pont, etc....).
Dans le cas d'un casque ou plutôt de son équipage mobile, sa fréquence de résonance va produire une amplitude supérieure au résultat souhaité si l'amortissement de celle-ci n'est pas contrôlé.
Le cas des drivers électro-dynamiques est qu'ils sont générateurs électriques par l'intermédiaire de leur bobine et qu'ils renvoient du courant supplémentaire dans l'amplification et qu'à la fréquence de résonance la valeur est la plus forte.
Un des moyens de contrôler cela est de créer un court-circuit du driver, car le courant généré est renvoyé vers lui, d'ou le choix d'une valeur d'impédance de sortie la plus basse possible tendant vers zéro.
Dans ce cas idéal, l'accentuation à la fréquence de résonance est limitée et en dessous les basses ou infra-basses sont mieux tenues donc souvent supérieures en valeur.
Inversement, le grave à la fréquence de résonance s'emballe et les infra-basses s'écroulent et donne un son "lourd et mou".
Ceci étant dit, l'on peut apprécier le manque de contrôle de l'amortissement qui est un des paramètres de l'appréciation des systèmes.
Ce qu'il faut comprendre de cela, c'est que l'électronique n'a pas de son rajouté, en dehors des distorsions et bruits, mais que l'équilibre électromécanique de l'amplification et du transducteur modifie le comportement de ce dernier sur le résultat acoustique.
La légende, c'est le son de l'électronique, la réalité, c'est son implication dans le fonctionnement du transducteur, car même une amplification parfaite (alimentation adéquate, bruits et distorsions très bas) doit présenter des caractéristiques optimums pour un transducteur donné.

COURBE D'IMPEDANCE DU FOCAL CLEAR (source Innerfidelity)
Image

Mon Focal Elear mesuré sur 4 amplifications :
- Musical Fidelity V-CAN II d'une impédance de sortie de 5 Ohms
- Audiophonics K214 d'une impédance de sortie de 2 Ohms
- Lake People G103 d'une impédance de sortie inconnue (estimée par certains <= 1 Ohms)
- Little Dot I+ d'une impédance de sortie inconnue (considérée par certains à 1 Ohms)

Le résultat donne une incidence non négligeable de la plus haute à seulement 5 Ohms :
Image

Conclusion :
Sur une amplification de petite puissance, il vaut mieux prendre un casque de faible impédance, mais alors, il faut que l'impédance de sortie soit très basse (inférieure à 1 Ohm).
Sur une amplification de puissance "respectable", il vaut mieux prendre un casque d'impédance plus forte et garder un rapport entre l'impédance du casque/l'impédance de sortie de l'amplification d'au moins 8.


En 2021, j'écrivais :
Pour aider à la compréhension, on peut faire une analogie avec le système de suspension d'un véhicule, car le driver d'un casque est un système vibratoire sur un axe.
Sur un véhicule, la suspension comprend, un ressort qui donne la raideur et la force pour compenser la masse du véhicule, plus un amortisseur pour contrôler l'amplitude des oscillations en cas de chocs verticaux.
Sur le driver du casque, la raideur et la force sont apportées par le moteur (système électromagnétique) plus la suspension périphérique et l'amortissement est apporté principalement par l'amplification.
Un driver électromagnétique comme dans ton X2 est constitué d'une bobine de fil conducteur qui baigne dans un aimant que l'on appelle entrefer.
Lorsque l'électricité est envoyé dans la bobine, cela crée un nouveau champ magnétique dans l'axe de la bobine, qui interagit avec celui des aimants pour produire le mouvement.
Inversement, le mouvement de la membrane bouge la bobine et cela produit de l'électricité renvoyé vers l'amplification qui doit amortir celui-ci.
Si l'on court-circuite (lié le plus et le moins) un haut-parleur et que l'on tapote sur la membrane, l'on constate une bonne tenue alors que si l'on n'oppose rien, il peut osciller le temps que la suspension absorbe les mouvements liés à la masse.
L'amplificateur apporte donc ce court-circuit lorsque son impédance de sortie tend vers zéro.
Mon conseil est donc de bien choisir un ampli avec cette caractéristique.


En 2022, j'écrivais :
Le facteur d’amortissement (Damping Factor - DF) désigne le ratio d’impédance interne de l’amplificateur sur celle du casque.
Le DF est la capacité de l’amplificateur pour permettre au driver électrodynamique de revenir à son état statique moyen aussi tôt que possible, à partir de l’impulsion maximale produite par une pulsion déterminée.
Si le facteur d'amortissement était très faible, l'équipage mobile oscillerait autour de sa position statique moyenne avant de revenir à l'arrêt.
D’autre part, si l’impédance interne de l’amplificateur est élevée, le driver du casque va rencontrer une certaine résistance au rebond et va continuer à osciller autour de sa position statique moyenne jusqu’à son arrêt définitif.
Un amplificateur avec un facteur d’amortissement élevé (supérieur à 20 DF) est capable d’absorber l’énergie générée par le rebond et permet ainsi au haut-parleur de revenir à sa position statique moyenne plus rapidement que la conception même du driver ne le permet.

Pour illustrer les conséquences sur la réponse fréquentielle, je publie des mesures effectuées par mes soins, sur deux amplifications présentant des impédances de sortie bien différentes.
    L'amplificateur Beyerdynamic A20 présente une impédance de sortie de 100 Ohms.
    L'amplificateur SMSL SP200 THX présente une impédance de sortie proche de zéro.

Je sélectionne le casque Beyerdynamic T1.2 d'une impédance nominale de 600 Ohms et le résultat donne ceci :
Image
Les écarts existent dans le grave, mais d'une valeur au maximum de 0,5 dB, pratiquement indiscernable à l'oreille.

Je sélectionne le casque Beyerdynamic DT1990 d'une impédance nominale de 250 Ohms et le résultat donne ceci :
Image
Les écarts impactent de l'infra-basse au bas-médium avec une valeur maximum de 1,2 dB et avec une attention auditive cela est parfaitement discernable.

Je sélectionne le casque PHILIPS Fidelio X2 d'une impédance nominale de 32 Ohms et le résultat donne ceci :
Image
Les écarts impactent sur deux octaves autour de la fréquence de résonance centrée sur 65 Hz et les basses sont ressenties plus importantes.


En 2023, j'écris :
J'ai du mal m'expliquer puisque je répète le pourquoi de l'impédance de sortie la plus basse.
La problématique concerne avant tout l'amortissement du driver électromagnétique et il faut voir cela comme la nécessité de réduire les oscillations de celui-ci.
Comme pour tout système vibratoire, le déficit d'amortissement fait que la partie mobile oscille à sa fréquence de résonance.
Ces oscillations ont été initialement provoquée par le fonctionnement normal du haut parleur, mais elles doivent s'arrêter en l'absence de signal lors de phénomènes transitoires (extinction des sons).
La raideur d'une éventuelle suspension reprend une partie de la problématique mais n'est pas suffisante.
Une partie plus efficace consiste à renvoyer au driver ce qu'il génère lui même lors de ces oscillations, de façon à neutraliser le mouvement.
De quoi je parle ?
Un driver électro-magnétique avec une bobine se comporte comme un microphone et génère du courant qu'il envoie à l'amplification et plus la résistance en face est faible, plus cela se comporte en court-circuit pour le driver, qui reçoit ce qu'il envoie et se freine instantanément.
la réalité est un peu plus complexe, car c'est le rapport de l'impédance du casque/l'impédance de sortie de l'amplification qui simule le "court-circuit".
Il a souvent été formulé que le minimum acceptable de ce rapport appelé facteur d'amortissement devait être une valeur de 8.
Dans le cas d'un X2, de 32 Ohms, cela donnerait une valeur maximum d'impédance de sortie de 4 Ohms.
Pour les audiophiles qui souhaitent des basses "fermes", des rapports supérieurs sont nécessaires et un rapport de 32 n'est pas négligeable.
La masse de la partie mobile d'un planar est à peu près répartie uniformément et ne présente donc pas une amplitude de résonance importante d'où une courbe d'impédance (directement liée) sans pic fréquentiel.
Au contraire un driver électrodynamique a sa masse fortement centrée, qui génère de plus grandes amplitudes à une fréquence de résonance en concordance avec un pic d'impédance.
le planar ne sera que faiblement concerné par le facteur d'amortissement, alors que le driver électrodynamique fortement.


En 2024, je n'écrirai plus......

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Jan 2023 23:54

renecito a écrit:En 2024, je n'écrirai plus......


C'est pabod'boudê ! :ane: Et la vie, c'est la répétition perpétuelle des mêmes choses — et des mêmes plaisirs, dont celui de bavarder de hifi et de musique: toc!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Jan 2023 23:57

recette faite dernièrement !
un ampli Yamaha AX-492 en occasion parfait état pour 90 euros plus une paire de Q acoustic 2020i Noir laqué pour 100 euros sur pieds neuf en demo touché moins de 70 euros,un dac FX AUDIO F1 pour mois de 40 euros une bonne vielle CD-723 !pour 15 euros ,une pièce dédié semi traité et en avant la musique :siffle:
il faut aimer l'occasion ! un System qui marche pas mal pour moins de 300 euros !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Jan 2023 23:59

Ouah! rené :o on tourne en rond ! on tourne en rond ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Jan 2023 0:08

Je note tout de même qu'en 2020, ça causait d'un Focal Elear… Heureusement que depuis on a parlé d'autre chose ! :hehe: :ane:

renecito a écrit:Une partie plus efficace consiste à renvoyer au driver ce qu'il génère lui même lors de ces oscillations, de façon à neutraliser le mouvement.
De quoi je parle ?
Un driver électro-magnétique avec une bobine se comporte comme un microphone et génère du courant qu'il envoie à l'amplification et plus la résistance en face est faible, plus cela se comporte en court-circuit pour le driver, qui reçoit ce qu'il envoie et se freine instantanément.
la réalité est un peu plus complexe, car c'est le rapport de l'impédance du casque/l'impédance de sortie de l'amplification qui simule le "court-circuit".


Proposition d'image analogique :
Un peu comme poser la main sur les cordes ou sur la peau de la caisse claire ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Jan 2023 0:11

je ne bouderai pas, j'aurai muté et je ferai dans l'imagé :
Les condos bleues donnent un son plus froid que les condos rouges,
la câblage en l'air permet le séchage mieux qu'un circuit imprimé ou tout coule,
Plus tu as de composants et plus tu peux moduler le son,
Un casque lourd fait de bonnes basses,
L'amortissement freine trop le son,
Plus tu as de réserve puissance, plus les accélérations sont spectaculaires,
Le numérique est povre car il ne compte que jusqu'à 1,
Plus tu as de résolution, plus tu peux entendre les insectes du lieu d'enregistrement,
Les électroniques chinoises sont faites par des chinois, alors que les électroniques américaines sont faites par des chinois,
Un casque Focal focalise plus, alors qu'un Beyerdynamic dynamise plus et un Sennheiser s'en fout,
Les courbes de réponse ne permettent pas d'écouter la musique,
Plus ton câble est gros, plus le débit musical est important,
L'argent étant plus noble que le cuivre, la musique le devient aussi avec,
Plus une puce de décodeur fait des hautes résolutions, plus c'est profitable en basse résolution en vertu du bon sens,
Plus je paie, plus je mérite un meilleur son, non mais.

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Jan 2023 0:20

dub a écrit:Une recette ?

Allez, pour changer de mes ritournelles habituelles:
- l'ordinateur avec lequel vous postez ici (itunes et/ou qobuz)
- un dac : https://jdslabs.com/product/atom-dac-plus/
- un ampli (avec sa touche de gain, il y a de quoi voir venir!) : https://jdslabs.com/product/atom-amp/
- les boudkabllkifô
- un casque : du X2 de Philips aux Beyer dt1990 en passant par les Senn HD560S et autres ATH R70, il y a de quoi faire

Faites vos additions, branchez tout — et écoutez des disques :idee:


Ils sont très beau tes jdslab. Un peu hors budget, dommage.
Sur LBC il n'y a pas ces références.
De mon côté je vais surveiller de possible baisse de prix sur des amplis correspondant à mes besoins.
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 28 Jan 2023 0:21

excellent :bravo: si si continu d’écrire même si je ne comprends pas tout :charte:il n'y a pas d'age pour apprendre ! :zen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Jan 2023 0:22

Nono, heureusement que les jeunes ne pensent pas comme toi, pour le moment et qu'ils croient au miracle du discours et à la magie de la technologie "futuriste", car sinon le marché de l'audio serait mort. :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Jan 2023 0:24

renecito a écrit:Nono, heureusement que les jeunes ne pensent pas comme toi, pour le moment et qu'ils croient au miracle du discours et à la magie de la technologie "futuriste", car sinon le marché de l'audio serait mort. :oldy:

je pensais comme eux a leur age :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Jan 2023 0:25

merde, j'ai toujours été vieux ... :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Jan 2023 0:27

mais, je me suis bien rattrapé depuis un bon moment :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Jan 2023 0:27

Nono a écrit:
renecito a écrit:Nono, heureusement que les jeunes ne pensent pas comme toi, pour le moment et qu'ils croient au miracle du discours et à la magie de la technologie "futuriste", car sinon le marché de l'audio serait mort. :oldy:

je pensais comme eux a leur age :mdr:

Je crois qu'on a tous pensé comme ça à un moment ou à un autre.

Et il y aussi une question de pouvoir d'achat, ou plutôt si tu peux ne pas te poser de question au moment de l'achat.... :hehe:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 28 Jan 2023 0:29

0live a écrit:
Nono a écrit:je pensais comme eux a leur age :mdr:

Je crois qu'on a tous pensé comme ça à un moment ou à un autre.

Et il y aussi une question de pouvoir d'achat, ou plutôt si tu peux ne pas te poser de question au moment de l'achat.... :hehe:

c'est très juste ! mais bon, on s’égare sur le sujet du topic ! alors, a tu fais ton choix :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Jan 2023 0:38

DX3 PRO+.... DX3 PRO+.... DX3 PRO+.... DX3 PRO+.... DX3 PRO+

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message