Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 10 invités

Un remplaçant à mon HD 600 ?

Message » 08 Déc 2022 11:04

Bonjour,

Comme beaucoup je suis conquis par l’écoute que je qualifierais de reposante, aérée et velouté de mon HD 600 qui, le bougre, doit aller sur ses 25 ans. Ce qui devient un âge vénérable pour un casque, conséquence les oreillettes ont tendance rendre grâce et la mousse est plutôt partie en copeaux mais le galopin sonne toujours comme un jeune premier.

On peut, quand même, admettre que cet achat est amorti… et pourquoi ne pas lui trouver une remplaçant (ou plutôt un copain de jeux) pour Noel à ce bon vieux HD 600 (pour le budget, pas d’idée mais j’ai cru comprendre que dans le domaine des casques, l’argent ne fait pas forcément le bonheur sonore)

Je précise que j’ai un ampli casque (Aune X7x class A 2019) et que mes gouts musicaux éclectique (jazz, classique, variété and co… du moment que la musique ne soit pas trop saignante…), habitant en province jeter une oreille facilement sur des casques divers et variés n’est pas toujours simple.

Si vous avez des idées, style un HD 600 « en mieux » (sic !).

Merci et bonne journée :wink:
Epure63

Inscription Forum: 16 Nov 2022 12:44

Message » 08 Déc 2022 11:49

Bonjour Epure63 et bienvenue sur le forum casque HCFR, :D

Voir tests HCFR et sujets dédiés, Julien_cleriensis (ingénieur du son/chanteur lyrique) rappelle toujours que les FOCAL Clear (1) et UTOPIA sont des "super" HD 600*. :wink:
Chez Sennheiser, le HD 560S à 109€ chez le fabricant (outlet).
Voir également, le test HCFR du Audio-Technica ATH-R70X (reposant, aéré et velouté :wink: ), ainsi que des autres qui vont certainement être suggérés.

Bonne journée.

* qu'il détient toujours après avoir eu un UTOPIA et un CLEAR dont le tarif et la finition "luxueuse" ne sont pas adaptés sur le plan économique et un usage pro intensif.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 08 Déc 2022 14:44

Clear et Utopia attention ça peut être un peu fatigant... Le bonheur n'est pas forcément garanti après un HD600/650.

Pas loin d'un HD650 peut-être un Kennerton avec les pads de chez Dekoni... On trouve des Odin pas très chers en occasion. Kennerton est pas un champion sur les mesures mais à l'écoute c'est assez naturel, un peu chaud, et les pads Dekoni font vraiment du bien. Une belle écoute que je qualifierais de plutôt axée sur le médium, qui devrait plaire à un amateur des HD6**, avec la matière d'un planar en plus.
Peut-être un Hifiman ? J'ai un bon souvenir de l'Edition X, assez naturel, très confortable, de mémoire pas très coloré, belle ouverture... Je ne connais pas les modèles plus récents en revanche.
Sinon pour une écoute "reposante, aérée et veloutée" je conseillerais bien du Audeze, le LCD-2 F ou le LCD-X sont un peu chers mais restent accessibles surtout en occasion, par contre ça ressemble pas du tout à un Sennheiser.

Au passage ça mérite quand même d'être précisé, les mousses des Sennheiser HD600 et 650 sont remplaçables et donc le casque peut être conservé. :)
Sylvanor

Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39

Message » 08 Déc 2022 15:53

Merci pour vos premières réponses, je lis et je m'instruis (un peu, pas mal même...) :bravo:
Epure63

Message » 08 Déc 2022 20:21

oui... un HD 600 neuf... :siffle: ou juste un nouveau jeu de pads. :hehe:

J'ai tendance à trouver que le Clear V1 est un super HD600... en un peu plus coloré, mais assez proche finalement, la principale différence sera dans l'assise et l'image. La tonalité sera un peu plus douce, avec un peu plus de distance. La qualité de l'objet est bien évidemment très en faveur du Clear. Sylvain, un Clear n'est pas un casque fatiguant... vraiment pas.. c'est pas pépère comme un Kennerton ou un Audeze mais c'est pas ce que j'appelle un casque fatiguant

LE candidat à mes oreilles est le Hifiman Sundara.

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 08 Déc 2022 21:14

Dont voici le test HCFR. :wink:

Ainsi que celui d'un outsider, VERUM One, peut-être en difficulté en ce moment ?

Bonne soirée.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 08 Déc 2022 21:38

a commencer par changer les pads pour en mettre des neufs.
Je suis passé du HD650 pour aller sur l'Arya, tu gagnes tout et le confort aussi, je me suis acheté le HD600 bien après
magnat

Inscription Forum: 20 Juin 2012 18:30

Message » 09 Déc 2022 11:25

Merci pour vos réponses, je regardais ce matin la gamme des casques chez Sennheiser, il y a du monde c'est le moins que l'on puisse dire... :hehe:

Dans la potentielle cible, je trouve (par ordre de numéros et de prix sauf erreur de ma part) :
- HD 560s
- HD 599
- HD 600 (celui que j'ai)
- HD 650
- HD 660s
- HD 800s
- HD 820

N'en jetez plus...

Par rapport à mon HD 600, certains sont intéressants et d'autres à éviter ? :wink:
Epure63

Message » 09 Déc 2022 11:38

Salut Epure63,

rien n'est à éviter, tout est une question de choix.
Ta question initiale était une évolution, avec des sensations sonores équivalentes à un HD600.
Il n'y a que le HD650 qui répond à cela, car les autres vont diverger.
Personne ne peut définir ton "profil" à ta place et l'on peut te faire tout les témoignages du monde, que tu ne seras choisir.
Lorsque tu lis les CR des uns et des autres, tout ces personnes sont contentes, donc tout est bon, sauf que ce qui est bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Mon propre profil me fait dire que je peux me contenter de beaucoup de casques et que les hiérarchiser n'est pas si simple et pourtant j'ai recherché comme toi une amélioration substantielle.
Ce que j'ai découvert pour moi même, c'est que j'avais plus de gain à égaliser qu'à changer de casque !

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 09 Déc 2022 13:50

Pour ma part, j'éviterais le 599 et le 820 (trop coloré) et le 660S (je ne vois vraiment pas ce qu'il apporte). Le 600, à la rigueur le 650 (moins réussi dans le médium), et le 800 (S ou 800 mais avec le tweek développé sur HCFR par Agnostic1er me semblent de bons casques (mais il y a le problème du tarif pour le 800).

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 09 Déc 2022 14:34

cleriensis a écrit:oui... un HD 600 neuf... :siffle: ou juste un nouveau jeu de pads. :hehe:

J'ai tendance à trouver que le Clear V1 est un super HD600... en un peu plus coloré, mais assez proche finalement, la principale différence sera dans l'assise et l'image. La tonalité sera un peu plus douce, avec un peu plus de distance. La qualité de l'objet est bien évidemment très en faveur du Clear. Sylvain, un Clear n'est pas un casque fatiguant... vraiment pas.. c'est pas pépère comme un Kennerton ou un Audeze mais c'est pas ce que j'appelle un casque fatiguant

LE candidat à mes oreilles est le Hifiman Sundara.

ou un hifiman Ananda que l'on trouve moins cher maintenant :idee:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 09 Déc 2022 14:48

la bulle tarifaire des casques serait elle en train de se dégonfler ? :ko: :ane:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 09 Déc 2022 16:42

renecito a écrit:la bulle tarifaire des casques serait elle en train de se dégonfler ? :ko: :ane:

ça serait une bonne chose !!! :bravo:

mon ananda je l'ai eu d'occas :wink:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 10 Déc 2022 10:14

Pour avoir suivi le même chemin que toi, je ne peux que te conseiller le Sundara de chez Hifiman. Tout d’abord en terme de confort d’écoute, les oreilles chauffant moins en étant beaucoup moins serrées. Ensuite le son est plus vivant, rapide, léger sans aucune once d’agressivité. Cela étant du à la rapidité des transducteurs.
Pour la même gamme tarifaire, il s’agit d’un autre univers tout en étant aussi qualitatif.

Mais si pour toi, le son Sennheiser est ton graal, surveilles l’outlet et tu trouveras avec un peu de patience un 600 ou 650 avec souvent 30% de remise ou bien comme conseillé changes tes pads, ce qui reste la solution la plus rapide, la moins onéreuse et la plus conforme à tes goûts.
Phil 94

Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11

Message » 10 Déc 2022 11:23

Hifiman effectivement je n'avais pas trop ciblé cette marque (moins connue, pour moi que les grandes marques "classiques"), les Sundara et Ananda (encore dans mes tarifs) semblent vraiment intéressants.
Epure63

Retourner vers Casques sédentaires