Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, normallife, pierrepauljack, violon76 et 100 invités

Une vieillerie de plus Sennheiser HD250 Linear II

Message » 01 Nov 2023 1:40

Dans cette série de casques Sennheiser HD du début des années 90, il y eut un casque dont on parle moins, au moins ici sur les forums français, c'est un casque fermé, le HD250 Linear, je reviendrai plus tard sur ce "Linéar"
Ça tombe bien, on en parle ici :https://diyaudioheaven-wordpress-com.translate.goog/headphones/measurements/brands-s-se/hd250-linear-ii/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Le casque m'est arrivé en parfait état, visuel et de fonctionnement, les coussinets d'origines avaient été changés par l'ancien propriétaire (qui était la première main) il y a quelques années, par des coussinets d'origine.
Image
Image
Je voulais un casque fermé dans un cadre précis.
Pour écouter plus fort les musiques plus "rentre dedans" et pour que ma femme ne soit plus gênée par le son qui sort des casques ouverts.
Mais, mes différentes approches avec les fermés, Meze 99 Néo, AKG K361, Beyer DT700 Pro se sont révélées peu concluantes surtout niveau utilisation, ressenti et équilibre, mis à part pour l'AKG ou l'équilibre était plutôt pas mal et l'écoute allait plutôt dans le sens que je voulais.
Je m'étais fait une raison, que l'équilibre soit à l'image des mesures que l'on trouve généralement sur le net concernant le HD250 ne me dérangeait pas et il reste toujours la possibilité d'atténuer mécaniquement ou par égalisation, ce qui pourrait être gênant.
Image
Aussitôt arrivé, aussitôt sur les oreilles et là soit mon auto-persuasion est très forte ou alors ce qui fleurie sur le net est largement exagéré!!
Mais aucun rapport entre ce à quoi je m'attendais et ce que mes oreilles entendaient.
Certes ce n'est pas un monstre de définition et l'extrême aigu, enfin ce que je considère comme tel, 9/10/11 kHz est en surrégime, mais de 30 à 2 kHz, je trouve ça particulièrement bon. Soit, je lui fais une révision complète (en fonction de mes compétences et moyens) parce que techniquement, il ne s'annonce pas simple à remettre d'aplomb...
Image
Et c'est là que me vient une question, pourquoi appeler ce casque "Linéar", a la vue de ce que l'on trouve sur le net, des courbes de réponse aussi torturée et déséquilibrée, et ce que j'entends ?
Sur ma tête de mesures certes pas très pro, mais qui me permet au moins de comparer la réponse mesurée de ce casque avec celle d'autres modèles, je décide donc de visualiser ce qu'il me semble entendre comme relativement équilibre.
Et là, ça corrobore ce que j'entends. Autre vérification, droite et gauche ne présentent pas de dissymétrie marquée.
Un infra qui tient, j'oserai dire "physique", un grave percutant tout aussi "physique", et un médium pas agressif, mais c’est après que ça se gâte, ce qui se passe entre environ 2 kHz et 6 kHz est trop atténué et au-delà, ça me pique un peu, et pourtant je ne rechigne pas habituellement devant le « pic Beyer », ça m'apporte de l'air en général, de la légèreté à l'aigu, mais + 10 dB centré sur 10 kHz et +5 dB à 8.5 kHz, (on est bien d'accord que sans avoir la courbe de réponse sous les yeux, je suis incapable de donner des valeurs précises à ces +/-).
Donc, je change d'objectif, concernant ce casque, face à ce potentiel, je ne peux me résoudre à en faire autre chose que ce pourquoi il porte l’appellation de « Linear » d'autant que de donner du gain pour compenser le grave et sous grave en égalisant, (pour rappel, qu'il ait l'équilibre de la courbe très "physiologique" que l'on trouve sur le net, ne me gênait pas). De toute façon, ces vieux trucs d'il y a trente ans, n'aiment pas être égalisés. J'imagine bien que d'augmenter le jus au cul de la bobine, de 30 Hz à 100 Hz, elle n'aime pas vraiment, sans parler de la distorsion. Si le démontage, c'est bien passé, malheureusement deux pièces en mousse ont rendu l’âme en se dégradant, j’ai du pour l’une (X)(voir jpg plus haut) éliminer les restes, et pour l’autre (Z) l’enlevé et le remplacer par une autre, mais pas de la même forme et même densité. Un autre constat, la pièce (Y) n’était pas présente ni à D, ni à G.
La mousse Z à réellement une forme particulière (lentille d’objectif), elle est bien sûr introuvable et la mousse Y était tellement fine – du mm, je n’ai pas cherché à la remplacer, la bosse dans le médium est elle dû à ça.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ce casque me parait vraisemblablement avoir été le centre d’intérêt d’un service de R&D, preuve en est les multiples amortissants et cette surprenante pièce (3), sorte de double évent qui ferait raisonner la cavité derrière la membrane, cavité elle-même qui utilise le volume de (1).
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J’ai remonté le casque sans bien sûr les mousses (X et Z),
Le casque a été remonté avec ses coussinets d’origine.
Coussinet pas très agréable au contact de la peau et que j’imagine dès que les chaleurs reviennent, particulièrement désagréable, mais trouver des coussinets à la fois confortables, agréable et qui ne dénaturent pas le son, c’est presque mission impossible, mais je dispose de trois autres jeux de coussinet dont une paire particulièrement agréable au contact, je verrai ça après.
Image
.........................................
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 01 Nov 2023 2:59

Les différents résultats obtenus, pour calmer la surtension dans l’ »aigu, j’ai appliqué la recette qu’a utilisée souvent renecito, après plusieurs essais, c’est avec une épaisseur de papier toilette avec laquelle le résultat le plus équilibré.
La bosse dans le médium est toujours tenace et je n’en viendrais à bout qu’avec une égalisation.au total pour arriver à quelque chose qui me plaise, j’aurais égalisé deux bandes, le médium afin d’éliminer la bosse et augmenter la zone 6/7 kHz qui me faisait défaut.
J’ai essayé les trois coussinets et gros coup de bol, c’est celui en suédine qui me donne le meilleur résultat, confort, ne me touche pas au grave me creuse l’aigu 3/4 kHz. Ne me reste qu’à changer ces horribles cerclage plastique gris et d’y monter les mêmes, mais en alu.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Pour finir, je suis bien obligé de remettre en question mes aprioris sur les casques clos, celui-ci n'a qu'un léger effet claustrophobique, sa restitution, vraiment équilibré et étendu, fait largement la pige à mes 560 et 540 qui reste cependant plus agréables à porter, parce qu'ils sont ouverts, mais j'ai maintenant à mon sens un vrai clos dont en plus les coussinets sont souples et très confortables.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 01 Nov 2023 8:43

Belle démonstration que la technologie d'il y a 30 ans et plus était déjà en capacité de restituer de la musique avec une qualité fidèle.
La conception des haut parleurs électrodynamiques est ancienne et n'a guère changé.
Les améliorations récentes concernent une intensité magnétique plus importante produite par des aimants permanents en terres rares.
Le travail acoustique reste l'apanage de vrais spécialistes qui recherchent un résultat fidèle et si celui-ci n'est pas fait, on aura beau vanter une esthétique avenante ou des concepts ésotériques, que l'écoute sera une loterie.
Quand au fait de fermer le volume arrière, ce n'est pas implicitement un déficit si celui-ci reste relativement suffisant pour ne pas générer une gêne auditive.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires