Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jose6 et 82 invités

WARWICK Acoustics. Casques électrostatiques et amplis.

Message » 07 Avr 2023 20:37

merci pour l'explication mais trop onéreux pour moi qui écoute au casque que du JAZZ ou assimilé, musique afro et autre genre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Avr 2023 22:05

Ca a l'air sympa.
Apparemment ils ont choisi la RF et l'ouverture au détriment de la définition, si je comprends bien. Si tu devais donner un équivalent en gamme chez Stax tu le comparerais à quoi ? Par rapport à un 007, un L700 ou un 009 ?

Cet ampli est en tous cas beaucoup trop petit, on veut un vrai truc de bonhomme, avec des vumètres et un gros potard ! :D
Je vois que la prise est propriétaire, dommage, du coup pas possible de mélanger les amplis avec des Stax, c'est un système "fermé".
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Avr 2023 23:11

renecito a écrit:Les enregistrements défilent avec le constat qu'il n'y a pas de nécessité à égalisation.
Nous sommes dans la catégorie des casques considérés "neutres", "équilibrés" ou "naturels".

Peut être que je deviens blasé, car en même temps que je reconnais l'excellente qualité de cet ensemble, je me dis que j'arrive à un résultat assez similaire avec des ensembles bien moins onéreux.

Je n'ai pas ressenti une montée significative en résolution et j'avoue que les casques OK3D apportent une définition supplémentaire.

...

Tyll Hertsens avait mesuré ce casque et les taux de distorsions n'étaient pas remarquables
Image
les réponses sur signaux carrés non plus
Image

En tout cas bien agréable à écouter, comme la douceur d'un STAX SR-007 bien équilibré ! :ko: :ane:

A SUIVRE......


renecito a écrit:Comme Nono n'y comprends rien, je me dois de traduire la mesure. :friend:
Le haut médium et les aigus rejoignent ceux d'un Sennheiser HD58X, le bas du spectre est plus proche d'un Focal Clear, avec quand même une tenue des infra-basses supérieures.
En terme d'équilibre on se rapproche du sans faute, mais ce résultat est lié à une égalisation intégré dans le DSP de la machine, qui colle à une courbe cible choisie par le constructeur, qu'il a nommé "modified, pseudo-diffuse field response".
En gros, on se rapproche des anciennes cibles en "champ diffus".

Une bel ensemble optimisé qui revient un peu cher, mais qui garantit un résultat ! :bravo:


Bonsoir à tous.

Bonsoir René.

Merci pour ton CR et tes analyses.

Ce que je retiens de tes dires, René, c'est que l'HD58X (sans DSP) fait tout aussi bien (pour la tonalité) dans le haut-medium et les aigus que ce combo casque + ampli électrostatique avec DSP, le SONOMA Model One, et que le réglage (DSP) de ce combo se rapproche du sans faute.
Un très bon point ...pour l'HD58X !

Ce combo électrostatique aurait un peu plus de sub-basses et serait un peu plus résolu que l'HD 58X, sans pour autant atteindre le degré de haute résolution d'un casque Stax SR-009 (par ailleurs de tonalité très moyenne pour le Stax ; on ne peut pas tout avoir ...).

Bref, pour une fraction du prix de ce combo électrostatique SONOMA Model One (coutant apparemment 5.600 Euros en Europe), on obtient un casque à peine moins bon, avec ton Sennheiser HD 58X + ampli AUDIOPHONICS HA-B6120 (le tout à 400 Euros), et cela, sans aucune égalisation ou DSP ; de quoi en faire réfléchir plus d'un...

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Avr 2023 0:35

On a compris, le HD58X c'est génial, Eric je te propose un super jeu maintenant, c'est essayer de rédiger des posts sans faire la publicité du HD58X, du HD400 ou du HD560S en particulier dans les sujets qui n'ont absolument rien à voir avec ces trois casques, serais-tu prêt à relever le défi, au moins quelques jours ?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 08 Avr 2023 2:55

T'as rien compris, Sylvain.

J'essaie de situer les casques les uns par rapport à d'autres, et c'est ce qui m'intéresse.

Que vaut le Sonoma Model One par rapport à d'autres casques pour la tonalité, pour la résolution etc..

Et pour ce qui m'intéresse, que vaut en particulier l'HD 58X (que je viens tout juste d'acquérir) par rapport au Sonoma Model One (qui partage avec lui un certain nombres de caractéristiques), mais aussi par rapport au Focal Clear, par rapport à l'HD 650 (de première et dernière génération) etc .., peut-être dans l'optique de ne pas à avoir acheter tous ces casques (qui potentiellement m'intéressent) pour devoir m'en rendre compte par moi-même (ce qui finirait, au final, par me couter une fortune).

Si j'avais eu cette connaissance, avant d'acheter un certain nombre de casques que j'ai autrefois acheté, et bien, je pense que j'aurais pu me dispenser de l'achat d'un certain nombre de ces casques, parfois très onéreux ...

Il est normal que j'essaie de les situer, ces casques (qui potentiellement m'intéressent), dans les différentes rubriques où ils apparaissent ; tu peux, par exemple, Sylvain essayer d'estimer comment se situe ton JPS Abyss 1266, par rapport au Sonoma Model One ; personne ne t'en tiendra rigueur ...

Enfin, quand, j'écris:
eric65 a écrit:
Bonsoir René.

Merci pour ton CR et tes analyses.

Ce que je retiens de tes dires, René, c'est que l'HD58X (sans DSP) fait tout aussi bien (pour la tonalité) dans le haut-medium et les aigus que ce combo casque + ampli électrostatique avec DSP, le SONOMA Model One, et que le réglage (DSP) de ce combo se rapproche du sans faute.
Un très bon point ...pour l'HD58X !

Ce combo électrostatique aurait un peu plus de sub-basses et serait un peu plus résolu que l'HD 58X, sans pour autant atteindre le degré de haute résolution d'un casque Stax SR-009 (par ailleurs de tonalité très moyenne pour le Stax ; on ne peut pas tout avoir ...).

Bref, pour une fraction du prix de ce combo électrostatique SONOMA Model One (coutant apparemment 5.600 Euros en Europe), on obtient un casque à peine moins bon, avec ton Sennheiser HD 58X + ampli AUDIOPHONICS HA-B6120 (le tout à 400 Euros), et cela, sans aucune égalisation ou DSP ; de quoi en faire réfléchir plus d'un...

et bien je m'adresse directement à René (qui pourra être d'accord ou ne pas être d'accord avec mon propos) ; et la personne concernée par le "de quoi en faire réfléchir plus d'un ..." commence avant tout par moi-même (et peut-être d'autres personnes encore ...).

C'est tout.

PS : je me fiche de faire de la publicité ou non pour Sennheiser ; ils n'ont pas besoin de moi pour ça ; et je n'apprécie pas tous leurs casques, loin de là (HD 600, HD 660S, HD 800 stock; HD 700; HD 820 ...)

PS bis : Je retourne à mes batailles de chars.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Avr 2023 8:46

:wtf:

Je suis pour la paix dans le monde et donc pour la paix sur HCFR et voir des chars déferler sur ce beau forum me peine ! :adieu:

Euh ..... je n'ai pas encore pris mon café, donc ne tenez pas compte de mon propos ci-dessus ..... :zen:

Bonjour à tous,

Bien sur, même s'il m'agace, que je suis d'accord avec le propos de Eric, car on ne parle pas que de son syndrome obsessionnel "c'est moi qui possède le meilleur ...", mais du fait d'une certaine décorrélation entre un résultat sonore et le tarif pour y arriver.

Pour revenir au sujet du fil, le Sonoma propose un résultat sonore fortement voulu par le constructeur, car il prend la peine d'insérer un étage électronique pour l'égaliser par défaut.
Cela fait, l'on constate que cette cible se rapproche de celle d'autres casques considéré par certains, dont ma pomme, comme "équilibrés".
Ces deux éléments factuels permet de dire que Warwick vise la même cible que Sennheiser (lorsqu'il réalise avec Drop le HD58X) ou Focal (lorsqu'il réalise le Clear première génération).
Tyll Hertsens qui comme tout le monde avait des préférences, a positionné en haut de son "Wall of Fame", le SONOMA et le CLEAR.
Pour ma modeste personne qui écoute beaucoup de musique, plus acoustique qu'électronique, ma préférence va fortement vers ces réglages.

Ensuite, pour arriver à ce résultat sur des casques "imparfaits" sur ce critère, j'égalise et j'obtiens le même résultat que le SONOMA.
Mon meilleur exemple est mon Beyerdynamic T1.2 qui présente un équilibre que j'appellerai "martien" et ne résidant pas sur la planète rouge je préfère complètement corrigé pour un équilibre "terrien".
Après correction, mon T1.2 devient l'une des meilleurs solutions que je connaisse, car l'on peut non seulement bénéficier de performances dynamiques exceptionnelles mais aussi d'une authenticité sur les timbres.

Warwick a opté pour l'électrostatisme en considérant que cette technologie était la meilleure.
Ils ont aussi opté pour une différenciation par rapport au constructeur de référence STAX en supprimant le PUSH-PULL à double stators pour libérer l'acoustique face à l'oreille.
Le résultat réel nous ne le connaissons pas, car il a aussi fallu égaliser celui-ci.
Comparer entre les deux constructeurs nécessitent de mon point de vue d'égaliser le casque STAX et la ce n'est pas forcément Warwick qui l'emporte ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Avr 2023 9:32

renecito a écrit::wtf:

Je suis pour la paix dans le monde et donc pour la paix sur HCFR et voir des chars déferler sur ce beau forum me peine ! :adieu:

Euh ..... je n'ai pas encore pris mon café, donc ne tenez pas compte de mon propos ci-dessus ..... :zen:

Bonjour à tous,

Bien sur, même s'il m'agace, que je suis d'accord avec le propos de Eric, car on ne parle pas que de son syndrome obsessionnel "c'est moi qui possède le meilleur ...", mais du fait d'une certaine décorrélation entre un résultat sonore et le tarif pour y arriver.



Bonjour à tous.

Bonjour René et Sylvain.

Pax à tous (sauf à mes adversaires qui me combattent dans mes batailles de chars sur War Thunder, encore plus chronophage que mes interventions sur HCFR).

Force est de reconnaître que je suis assez d'accord avec ce que viens de dire René ci-dessus au sujet du Sonoma de Warwick.

Sinon; non René, ce n'est pas moi qui possède (de manière obsessionnelle) le meilleur casque au monde ; si j'étais propriétaire d'un Sennheiser HE-1, je serais bien embêté pour départager parmi le HD 58X, l'HD-400 Pro et cet hypothétique HE-1, lequel, est pour moi, le meilleur casque au monde ...

Enfin, en matière de chars (sur WT), "ce n'est pas moi qui possède le meilleur" (char) ; ce n'est pas avec mon char fétiche d'origine russe, le T-50, rebadgé avec un drapeau Ukrainien (pour faire la nique à nos "amis russes" qui jouent également aux chars (sur WT et ailleurs, aussi)), que je vais aller bien loin, face par exemple à un bien meilleur char, par exemple le char français Leclerc S2, qui, comme tout français patriote qui se doit, est le meilleur char au monde (tout comme le Challenger 2, pour les anglais, le Leopard 2A7 pour les allemands, l'Abrams M1A2 pour les américains et le .. T5O, pour les russes ...).
Par contre, être (et rester) parmi les meilleurs joueurs au classement mondial, sur WT, et bien .... post181096752.html#p181096752

Bon weekend, avec vos casques (et chars) préférés.
Dernière édition par eric65 le 08 Avr 2023 9:44, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Avr 2023 9:35

renecito a écrit:Ensuite, pour arriver à ce résultat sur des casques "imparfaits" sur ce critère, j'égalise et j'obtiens le même résultat que le SONOMA.


Ce qui est intéressant, dans ce cas, c'est surtout le fait d'intégrer un DSP dans le schéma. Évidemment, vu le tarif de l'oiseau, cela passe un peu inaperçu. Mais en soi, c'est tout de même intéressant : vu le nombre de casques sans fil, qui embarquent tel ou tel dispositif électronique, sans pour autant coûter nécessairement le tarif d'un porte-avion, on imaginerait facilement que des constructeurs pourraient fort bien faire un usage de cette idée pour sortir des casques très équilibrés et très performants à tarif contenu.
Mais en fait, non, ils ne le feront probablement pas. Comme c'est étrange… :zen: C'est dommage car, avec un peu de volonté, ils pourraient réinventer le couple casque/ampli/équaliseur :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2023 10:57

Bonjour,

Bon, déjà, si un site estime que le HE-1 est le meilleur casque du monde, titre qui, au passage, fut longtemps attribué au STAX SR-009, ce n'est pas du tout le cas d'un grand nombre de personnes qui ont pu l'écouter dans d'excellentes conditions.
Dont, ma pomme comme dirait René. :wink:

D'autre part, comme la vue de la courbe RF du Warwick m'avait parue excessivement bizarre pour parvenir à un très bon équilibre général, elle permet de comprendre la raison des connexions propriétaires et de l'obligation d'utiliser son amplification qui la corrige pour y parvenir.

Il s'agit donc d'une voie à emprunter en ayant connaissance des particularités de cette très séduisante amplification qui en limite vraisemblablement son usage.

Il est d'ailleurs à noter que c'est ce que pratique Olivier_OK3D dans une moindre mesure, puisque ses électroniques n'interviennent que peu dans l'extrême grave (+ 3dB) et dans l'aigu, en raison d'une courbe RF globalement très rigoureuse.


Bon week-end.

PS: Après le AKG N90Q (voir test HCFR), le BATHYS qui peut faire office de DAC est peut-être une première étape pour FOCAL ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Avr 2023 11:00

Moi, si j'étais ingénieur, je serais concepteur
D'un casque beau et bon
D'une élégance rare et plus fort que l'SONOMA
Pour les très bons moments

Je l'emmènerais en voyage
Dans les plus beaux pays du monde
Je l'écouterais sur la plage
En savourant chaque seconde
Où mon corps engourdi s'enflamme
Jusqu'à s'endormir dans ces cups
Je suis audiophile et quand on est audiophile
On ne dit pas ces choses-là

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Avr 2023 11:12

Ton tube serait disponible sur qobuz ? :grad:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2023 12:54

renecito a écrit:Moi, si j'étais ingénieur, je serais concepteur
D'un casque beau et bon
D'une élégance rare et plus fort que l'SONOMA
Pour les très bons moments

Je l'emmènerais en voyage
Dans les plus beaux pays du monde
Je l'écouterais sur la plage
En savourant chaque seconde
Où mon corps engourdi s'enflamme
Jusqu'à s'endormir dans ces cups
Je suis audiophile et quand on est audiophile
On ne dit pas ces choses-là

:ko: :ane:


Ah oui ... belle réf :mdr: :siffle:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 128
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 08 Avr 2023 13:39

Olivier me laisse son bijou pour une quinzaine de jours, ce qui va me permettre de le roder à ma sauce, car il ne faut jamais perdre de vue que le fameux "rodage" est propre à chacun et croyant connaitre mon cerveau, je devrais au bout de la quinzaine, raconter des conneries différentes de celles de maintenant ! :ko:

Donc le HD58X part en cellule de désintoxication, car il se plaignait déjà d'être devenu le leader et de supporter ma tête qui ne lui revenait pas, serrage oblige.
Mon Beyerdynamic DT1990 Pro piaffe dans sa sacoche, mais il devra prendre son mal en patience avant de pouvoir à nouveau réveiller mon cerveau euthanasier par un casque britannique.

Donc je suis aujourd'hui sous ce casque atypique dont je ne sais pas dire grand chose en terme de rendu, car y a t'il un rendu ?
En discutant avec mon frère, nous avons formulé que cet ensemble est destiné à des professionnels et non aux passions des audiophiles qui veulent intervenir sur chaque étage et modeler leur SON.
L'intelligence du produit capte forcément l'attention du vieux technicien que je suis, mais est ce suffisant pour dépenser une telle somme ?
Si je n'étais pas aussi tordu dans mes prises de décision, il est évident que cet ensemble optimisé vaut ce qu'il vaut, car un casque confortable avec un rendu consensuel, piloté par une amplification à sa mesure, d'un design classique et élégant, un DAC bien pensé, une égalisation intelligente et des entrées pour toute types de sources, c'est une vrai solution pour un mélomane.

Plus les heures passes, plus je vais tomber amoureux et l'on n'est pas obligé de n'avoir que des coups de foudre, car on peut être un prudent, un indécis, un frileux .... :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Avr 2023 20:23

renecito a écrit:Donc je suis aujourd'hui sous ce casque atypique dont je ne sais pas dire grand chose en terme de rendu, car y a t'il un rendu ?


Curieuse question, je trouve. Évidemment qu'il y a un rendu de ce qui est sur le disque (sauf par ex. si on a éteint l'ampli ou le lecteur) : fidèle ou infidèle selon les cas et plaisant ou déplaisant selon les goûts — les deux couples n'étant pas toujours superposables l'un sur l'autre suivant les individus.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Avr 2023 1:48

N'est ce pas qu'elle est curieuse la question ?
Qu'est ce qu'un rendu dans la reproduction sonore ?

Moi j'ai répété bêtement des tas de formulations que je n'ai jamais compris dans cette passion audiophile et j'ai cité celle la pour éviter dans citer des plus ridicules. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires