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[Rencontre] Tous chez Esscobar et Wakup2

Message » 23 Jan 2019 20:26

ce serait un test sympa en effet, le faire avec 2 enceintes passives, donc seulement 2 amplis et le QSC comparator.

La Bounty vs quoi ?

Ou on pourrait faire vite fait un filtre passif pour ton couple Tad ?

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Message par Google » 23 Jan 2019 20:26

 
 
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Message » 23 Jan 2019 20:27

Pourquoi il faut absolument du passif ?

Franchement pour moi pas besoin d'ABXiser cela :wink: l'ABX pour l'éléctronique c'est très bien mais quand c'est audible sans problème il n'y a pas besoin.

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Message » 23 Jan 2019 20:46

Brancher la boîte QSC simplifie le switch de la paire A vers la paire B.

Si le passage de A à B n’est pas sous les 50ms, le test est encore plus difficile.
C’est pareil et personne n’a besoin de fermer les yeux, faut par contre que le enceintes soient très proche et les 2 auditeurs assez loin (je pense que c’esr bon chez toi)

L’audibîité, sans doute, mais après EQ, pas si évident qu’on le pense, sauf si on pousse par montée de la disto.

Enfin on ne ferait pas que ça, mais je propose de prendre en charge à 100% un test comme celui ci car je trouve ça hyper interressant, surtout compte tenu du niveau des invités !

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Message » 23 Jan 2019 20:56

Toi tu pense que ce n'est pas évident, c'est peu être vrai pour des enceintes assez proches en conception et si on reste loin de leur "limites", autrement je te le jure, ce n'est pas proche, surtout entre un pavillon et de la radiation direct ! C'est facilement différentiable même parfaitement égalisé, comparer des enceintes côte a côte je le fait depuis bien longtemps et je n'ai encore jamais eu la surprise de me dire que je n'arrivais pas a les différencier au point qu'il me faille un ABX pour arriver a les départager, d'ailleurs ma méthode de comparaison consiste justement a ne pas switcher, je préfère me passer une intro ou un passage que je me passe 3 fois d'affilé et la je change et j'écoute, switcher en cours d'écoute je le fait parfois pour valider une EQ ou autre, je mute l'EQ en instantané et bien ce n'est pas forcément ce que je trouve de mieux pour comparer ou alors il faut un morceau qui joue toujours exactement les même notes en boucle.

D'ailleurs par rapport au sujet qui nous sépare dernièrement :

Image

Image

Image

Je confirme a 100% ce qui est décrit dans ce petit document.


Le passif sur mes monitors ca va être chaud et je ne me vois pas faire un passif juste pour un test dont je connait déjà le résultat

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Message » 23 Jan 2019 22:44

indien29 a écrit:ce serait un test sympa en effet, le faire avec 2 enceintes passives, donc seulement 2 amplis et le QSC comparator.

La Bounty vs quoi ?

Ou on pourrait faire vite fait un filtre passif pour ton couple Tad ?


:lol: :siffle:
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Message » 23 Jan 2019 22:59

androuski a écrit:Je sais bien que les NSD 1095 ont bonne presse, mais ça ne les a pas encore promues au rang de mythe quand même, non j'avais en tête la pièce maîtresse des Wakup-2Monitors, les TAD tl1102 :D


Je ne serai pas aussi catégorique au jour d'aujourd'hui :)
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Message » 23 Jan 2019 23:22

On va dire que le TL-1102 est difficile battre en terme de bande passante utilisable et perfs... il reste idéal pour une utilisation en 2 voies avec un petit pav et comp 1 pouce, la TD2001 est encore plus fine dans l’aigue que la nsd1095, elle est capable de descendre plus bas également. C’est un couple qui fonctionne très bien sans être obliger d’utiliser des Hp dans leurs retranchements, pas de questions à se poser, et pas de mise en œuvre complexe, ça marche de suite, mais voilà en terme de tarif c’est abusé.... après c’est un investissement qu’on n’en regrette pas et qui pourra durer de longues années sans avoir envi de changer et au pire à la revente ça part très vite.

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Message » 23 Jan 2019 23:58

Si je viens avec des Bounty, si parce que faut déjà avoir des HPs, et un peu de noix de coco, et faut que je puisse venir, elles ne seront pas forcément filtrées en passif.
Sinon, ce que tu dis sur le fait de "trousser" un filtre passif vite fait, pour faire de l'ABX, je réagis comme Kro. C'est ce que tu as fait sur tes têtes médium aigues couchées dernièrement : ça marche pas, il faut faire les choses bien.

Pour le test ABX : perso ma philosophie c'est pas tellement de jouer les experts acousticiens, parce que ça prend du temps et que du coup on prend plus de plaisir. Donc si on veut jouer à comparer des enceintes faisons le selon un process simple, avec des EQ là où faut si la pièce l'impose, ie sous 200/300hz, mais on va pas réécrire un chapitre de l'audio hein, faut pas rêver :lol:
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Message » 24 Jan 2019 0:06

Salut Androu
j’ai en effet refait les tests avec le Rs52 et le petit nhp 25ti et un bon filtrage passif avec un très bon résultat après EQ et une superbe spacialisation.
je pense que ça devient concurrentiel au couple pavillon/compression à SPL raisonnable, avec le QSC, je vais pouvoir pousser plus loin les tests.

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Message » 24 Jan 2019 0:11

androuski a écrit:Sinon, ce que tu dis sur le fait de "trousser" un filtre passif vite fait, pour faire de l'ABX, je réagis comme Kro. C'est ce que tu as fait sur tes têtes médium aigues couchées dernièrement : ça marche pas, il faut faire les choses bien.



C'est clair que si on veux faire les choses correctement en passif ça demande un minimum de temps et d'application :wink: et je ne me voie pas acheter des composants pour un filtre passif que je n'utiliserai jamais :ko:

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Message » 24 Jan 2019 0:14

indien29 a écrit:Salut Androu
j’ai en effet refait les tests avec le Rs52 et le petit nhp 25ti et un bon filtrage passif avec un très bon résultat après EQ et une superbe spacialisation.
je pense que ça devient concurrentiel au couple pavillon/compression à SPL raisonnable, avec le QSC, je vais pouvoir pousser plus loin les tests.



Une spatialisation due a de plus nombreuses réflexions dans le medium aigue. Bien sur que c'est concurrentiel a niveau modéré, d'autant plus que chez toi tu as un faible recul.

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Message » 24 Jan 2019 1:03

Merci Wakup pour les documents, dans la théorie absolue, tout le monde est d’accord, pourtant dans la pratique, il peut être considéré que la déformation du direct au profit d’une EQ au point d’ecoute améliore le résultat final. Ce sont 2 écoles différentes, y compris au sein de l’Aes, ou bcp considèrent la RTA toujours plus performante.
De mon côté et de façon modeste, je fais mes petits tests, aujourd’hui, je trouve satisfaisante l’EQ pleine bande au point d’ecoute.

On a déjà dit que l’on pourrait faire des tests en ce sens, l’idee pouvant être de comparer sérieusement les résultats à l’ecoute
Dernière édition par indien29 le 24 Jan 2019 1:34, édité 1 fois.

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Message » 24 Jan 2019 1:09

Oui pour la radiation directe, écoute très plaisante, comme quoi, faut pas être buté et avoir d’aprioris

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Message » 24 Jan 2019 1:43

indien29 a écrit:Merci Wakup por les documents, dans la théorie absolue, tout le monde est d’accord, pourtant dans la pratique, il peut être considéré que la déformation du direct au profit d’une EQ au point d’ecoute améliore le résultat final. Ce sont 2 écoles différentes, y compris au sein de l’Aes, ou bcp considèrent la RTA toujours plus performante.
De mon côté et de façon modeste, je fais mes petits tests, aujourd’hui, je trouve satisfaisante l’EQ pleine bande au point d’ecoute.

On a déjà dit que l’on pourrait faire des tests en ce sens, l’idee pouvant être de comparer sérieusement les résultats à l’ecoute



Ou ca de la théorie absolue ? ce document n'est pas l'objet uniquement de théorie mais bel et bien de mise en pratique ! et ca fait pas mal d'années que je constate cela en pratique. Et comme par hasard le Trinnov qui est l'une des machines les plus sophistiquée dans ce genre de corrections prend parfaitement en compte ce temps de d’intégration/fusion.
Et comment ça on peu considérer que la déformation du direct via une EQ mesuré en RTA améliore le résultat final et surtout dans quels conditions ? As tu une étude sérieuse a nous présenter la dessus ? 2 écoles différentes ??? Je n'en connait qu'une seule :mdr: au seins de l'AES tu trouve beaucoup, beaucoup de choses ! Et même des documents qui se contredisent et cela depuis très longtemps, les mesures en RTA en grandes salles ou en extérieurs se pratiquent depuis très longtemps. Et cela a toujours été sujet a controverses et tu trouves même des documents disponibles sur le site de la SMPTE qui disent également qu'une courbe cible comme la Xcurve ne s'obtiens absolument pas a grand coup d'EQ comme quoi :lol: je pense qu'il faut d'ailleurs remettre les choses a leurs places et ne pas comparer la calibration d'une salle commerciale de grand volume a ton chez toi et je pense qu'il faut arrêter de tout mélanger et de faire l'amalgame entre la mise au point d'une enceinte et la calibration en salle.


Tiens lis ça aussi ça va te plaire :

http://www.abayx.com/technique/resolution-temporelle/

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Message » 24 Jan 2019 1:45

indien29 a écrit:Oui pour la radiation directe, écoute très plaisante, comme quoi, faut pas être buté et avoir d’aprioris


Ce n'est pas pour rien qu'on trouve de moins en moins de systèmes pavillonnés en controle room de studio.

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