Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

CGV Etimo UHD 1 premier décodeur enregistreur TNT 4K UHD

Message » 03 Sep 2023 10:07

Image
Image

Prix de vente : 79€
Notice : https://boulanger.scene7.com/is/content ... 019806_n_0
Fiche produit : https://boulanger.scene7.com/is/content ... 019806_f_0

Regardez les chaînes gratuites en Ultra Haute Définition !
Réceptionnez toutes les chaines gratuites de la TNT HD ainsi que les nouvelles de la TNT UHD aussi bien en France métropolitaine que dans les DOMTOM** !

ENREGISTREZ** en UHD et contrôlez le direct** (fonction «Timeshift»).
(*) sur un disque dur externe ou clé USB (non fourni).
• Timer : Pour programmer jusqu’à 66 enregistrements.
• Fonction multimédia** : Lecture des fichiers audio, vidéo & photo.
• Fonction reprise de la lecture : Mémorise l’arrêt de la lecture d’un enregistrement pour en proposer sa reprise plus tard.
• Évolutif : vous avez la possibilité de le mettre à jour via son port USB 2.0.
• Compatible Dolby AC4 et HDR10 : prêt pour la nouvelle norme de diffusion des programmes télévisés.
• Contrôle du direct* (pause/reprise du programme).
• Lecteur USB multimédia : compatible MKV, MP4, VOB, MP3, WAV, WMA, JPEG.
• Compatible Dolby AC4 et ATMOS (audio) et HDR10 (vidéo)
• Connectique : 1x HDMI 2.1/HDCP2.2, 1x optique, 1x USB 2.0, 1x AV OUT et 1x DC IN (alim.)
• Contenu du carton : 1 récepteur TNT UHD • 1 télécommande • 2 piles AAA LR03 • 1 bloc d’alimentation • 1 notice
Dernière édition par eurospace le 03 Sep 2023 10:10, édité 1 fois.
eurospace
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 03 Sep 2023 10:08

Bonjour tout le monde,

J'ai récupéré un CGV Etimo UHD 1 et voici une rapide synthèse sur ce produit :

En points positifs :
- Beaux menus sobres, on a l impression d'être sur des menus de téléviseurs récents comme les Sony.
- Télécommande non directive et de bonne qualité mais petite
- Belle qualité d'image
- Compatible CEC
- Possibilité de lire un ancien enregistrement ou un fichier multimédia pendant que l'appareil enregistre.
- Possibilité de rajouter une marge de 10 minutes max avant le début et à la fin des timers.
- Boitier de petite taille

En points négatifs :
- Pas de sortie antenne
- Enregistrements cryptés contre la copie donc ils sont lisibles uniquement sur le décodeur :( Un gros point faible de la nouvelle norme UHD 4K :(
- Les enregistrements se font uniquement sur un support formaté en FAT32 donc obligé d'avoir minimum 2 partitions sur le support usb, si on veut lire des fichiers vidéos de plus de 4GO.
- Lorsqu'un enregistrement est lancé manuellement par la la touche REC, impossible de modifier la durée d'enregistrement, l'appareil se base sur la durée de l'émission donné par l'EPG. Je trouve ça vraiment dommage, les gens qui ont développé ça, ils n'enregistrent pas souvent la télévision en direct.
- Pas de raccourcis sur la télécommande pour accéder à la liste des enregistrements, pour faire des programmations mais on peut passer par la touche EPG. Par contre vous pouvez créer des raccourcies sur la page d'accueil pour éviter de passer par différents menus.
- Pas d'afficheur en face avant, juste une led rouge et verte.
- Pas de reprise de lecture sur les fichiers vidéos, uniquement pour les enregistrements.
eurospace
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 03 Sep 2023 21:15

Deux questions :
- en France, quelles sont les chaines TNT UHD disponibles ?
- sont-elles gratuites et, sinon, quelle sont leurs distributeurs ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 04 Sep 2023 18:39

Pour les JO 2024 France 2 et France 3 vont passer à l'UHD sur la TNT et seront diffusées gratuitement, d'autres chaines devraient suivre.

Depuis cinq ans, TDF mène des tests via ses installations de la tour Eiffel. Le test 4K UHD a commencé avec les chaînes 81, 82 et maintenant 83, de la TNT à Paris. En mai 2018, ce mode expérimental a été étendu en Île-de-France ainsi qu’à Nantes et Toulouse. Plusieurs expérimentations « multi-villes » ont été menées sur la TNT pour les téléspectateurs équipés d’un téléviseur UHD et DVB-T2/HEVC.
eurospace
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 04 Sep 2023 19:05

Merci pour le test.
L'absence de sortie antenne est rédhibitoire.
Ils sortiront peut-être un modèle basé sur celui-ci mais avec une connectique un peu plus étoffée.

Par contre, tes autres points négatifs, en 2023, c'est clairement de la feignantise.
Ils pourraient faire l'effort de faire évoluer la partie software. Il suffit pas de modifier quelques icones.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 13 Sep 2023 12:02

Salut,
Il risque d'y avoir un souci avec le codec AC4. Est ce que les téléviseurs et les amplis ou barres de son sont à jour, pour décoder ce codec, en mode Laisser passer? :oldy:
64storpa
 
Messages: 126
Inscription Forum: 05 Juin 2009 13:43
Localisation: Troisième planète après le soleil
  • offline

Message » 13 Sep 2023 14:24

Il risque surtout d'y avoir une politique publique aberrante et un marché quasi-inexistant. D'un côté, on fibre tout le territoire à marche forcée, et de l'autre, on va dépenser de l'argent public dans la modernisation d'une diffusion hertzienne résolument obsolète. Qui va regarder la TNT 4K ?

On teste la TNT 4K dans des zones urbaines où elle a le moins d'intérêt, où quasiment tout le monde regarde la TV sous IP, où les antennes collectives des copropriétés ne fonctionnent souvent plus parce que plus personne ne veut payer pour leur entretien.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 28 Oct 2023 12:20

Bonjour,

Ce produit est bien développé par le fabricant turc Vestel. Il existe différents clones vendus sur le marché français comme par exemple les Optex 8915 UHD et Telefunken UHDR10 AC4B. Comme déjà dit plus haut avec Vestel les enregistrements sont cryptés donc illisibles sur les autres appareils et PC. Ces clones développés par Vestel sont touchés par un bogue : des fois quand on lance la lecture d'un enregistrement, il arrive que l'appareil affiche un écran noir avec le message pas de signal, donc on est obligé de débrancher l'appareil du secteur pour pouvoir récupérer l'image :(
eurospace
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 30 Nov 2023 22:25

eurospace a écrit:- Enregistrements cryptés contre la copie ...

Les enregistrements sur les autres décodeurs de la marque étant lisibles sur pc, je suis curieux de connaitre les textes de lois qui obligent le cryptage ... Si quelqu'un à des infos je suis preneur.
De plus et sauf erreur de ma part, il n'y aucune mention de ce cryptage dans le manuel du produit ...
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 04 Déc 2023 15:42

Isabelle44 a écrit:
eurospace a écrit:- Enregistrements cryptés contre la copie ...

Les enregistrements sur les autres décodeurs de la marque étant lisibles sur pc, je suis curieux de connaitre les textes de lois qui obligent le cryptage ... Si quelqu'un à des infos je suis preneur.
De plus et sauf erreur de ma part, il n'y aucune mention de ce cryptage dans le manuel du produit ...

Bonjour
Il n'y a pas de texte de loi obligeant à crypter les enregistrements sur les décodeurs TNT. Seuls les décodeurs fabriqués par le turc Vestel cryptent les enregistrements (même ceux en MPEG4).
les décodeurs TNT des autres fabricants (Strong/Thomson, Metronic, etc....) ne cryptent pas les enregistrements TNT.
Pour l'instant, seul Vestel a sorti un décodeur TNT 4k/UHD.
Par contre, les enregistrements faits par les téléviseurs ou par les décodeurs satellites sont cryptés et lisibles uniquement par l'appareil qui les a enregistré :evil:
(Les droits de diffusion ne sont acquis que pour la France : la TNT n'est pas censée déborder des frontières alors que le satellite si ! :siffle: )
kiki37
 
Messages: 95
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 04 Déc 2023 17:33

kiki37 a écrit: ... Par contre, les enregistrements faits par les téléviseurs ou par les décodeurs satellites sont cryptés et lisibles uniquement par l'appareil qui les a enregistré :evil:

Effectivement. Je n'ai jamais compris cette politique de cryptage des enregistrements de la tnt sur les téléviseurs. J'ai posé il y a longtemps la question à Samsung, Lg etc. en anticipant une réponse de type " la loi nous oblige ..." et en demandant qu'ils me communiquent ces textes. Je n'ai jamais eu de réponse. Qu'ils cryptent les enregistrements via satellite peut se comprendre dans la mesure ou on reçoit des programmes autres que ceux de la tnt. Mais crypter ceux de la tnt est incompréhensible.

C'est pour cette raison que je souhaite un gros flop à ce modèle de décodeur et à ses clones.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 04 Déc 2023 19:18

Isabelle44 a écrit:Qu'ils cryptent les enregistrements via satellite peut se comprendre dans la mesure ou on reçoit des programmes autres que ceux de la tnt. Mais crypter ceux de la tnt est incompréhensible.

Ce n'est pas le fait que l'on reçoive d'autre programmes, mais le fait que la diffusion des programmes de la TNT française par satellite déborde des frontières et pourraient être enregistrés dans un pays où les droits de diffusion n'ont pas été acquis .
Isabelle44 a écrit:Je n'ai jamais compris cette politique de cryptage des enregistrements de la tnt sur les téléviseurs.

C'est le corollaire du précédent, un téléviseur pouvant recevoir directement des programmes par satellite ;)

Mais, à mon avis, à l'heure où on cherche à construire une Europe sans frontières, c'est une idiotie :(
kiki37
 
Messages: 95
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 04 Déc 2023 22:03

kiki37 a écrit:
Isabelle44 a écrit:Je n'ai jamais compris cette politique de cryptage des enregistrements de la tnt sur les téléviseurs.

C'est le corollaire du précédent, un téléviseur pouvant recevoir directement des programmes par satellite ;)...

Sauf que les tuners des téléviseurs sont équipés d'une entrée sat et d'une entrée antenne. Le fabricant peut très bien paramétrer son tuner de façon à ce que le cryptage des enregistrements soit effectué uniquement sur l'entrée sat et pas sur l'entrée antenne ... d'où mon incompréhension.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message