Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: c-basti1 et 52 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Message » 12 Déc 2024 19:45

Appel aux candidatures national sur la TNT : signature des conventions et délivrance des autorisations

Publié le 12 décembre 2024

Communiqué de presse

À l’issue de l’appel aux candidatures lancé le 28 février 2024 pour l’édition de services de télévision à vocation nationale diffusés par voie hertzienne terrestre, à temps complet et en haute définition, l’Arcom a adopté mercredi 11 décembre 2024 les décisions d’autorisation applicables jusqu’en 2035 aux services suivants :

  • BFM TV (Société BFM TV)
  • CMI TV (Société CMI France)
  • CNEWS (Société d’exploitation d’un service d’information)
  • CSTAR (Société CSTAR)
  • GULLI (Société JEUNESSE TV)
  • LCI (Société LA CHAÎNE INFO)
  • OFTV (Société OUEST-FRANCE TV)
  • PARIS PREMIERE (Société PARIS PREMIERE)
  • TFX (Société TFX)
  • TMC (Société TELE MONTE CARLO)
  • W9 (Société EDI-TV)
L’Autorité a apprécié chaque projet au regard des critères prévus par la loi du 30 septembre 1986, en particulier l’intérêt du public et le pluralisme des courants d'expression socio-culturels. Au terme d’un examen de l’ensemble des candidatures, l’Autorité a autorisé les services dont la nature des programmes et les thématiques complètent l’offre existante et apportent davantage de diversité au paysage audiovisuel. Les autorisations délivrées font suite à la conclusion par l’Arcom et les éditeurs concernés des conventions applicables aux onze chaînes.

L’Arcom a pris acte de la décision du groupe Canal + de ne pas donner suite à la candidature de ses chaînes payantes présélectionnées au terme des auditions publiques de juillet dernier. Elle a considéré que cette décision n’était pas de nature à remettre en cause le nombre de services autorisés à émettre gratuitement sur la TNT dans le cadre de la procédure d’attribution des fréquences, compte tenu de la nécessité de garantir le financement pérenne des services dans le contexte d’un marché publicitaire en érosion et dont les perspectives sont en décroissance.

La question d’une nouvelle attribution de cette ressource pourra être réexaminée ultérieurement après que l’Autorité aura procédé à une étude d’impact conformément à l’article 31 de la loi du 30 septembre 1986.

Les candidats non retenus se verront notifier les rejets motivés dans les prochains jours.

Pour les éditeurs d’ores-et-déjà détenteurs d’une fréquence ces décisions prendront effet à l’échéance de leur précédente autorisation, garantissant ainsi une continuité de service aux téléspectateurs. Pour les services inédits CMI TV et OFTV, les autorisations débuteront respectivement le 1er mars 2025 et le 1er septembre 2025, conformément aux engagements pris tant dans leur dossier de candidature que lors des auditions publiques.

Les conventions des chaînes autorisées apportent notamment de nouvelles garanties en faveur du respect du pluralisme de l’expression des courants d’expression et d’opinion, de l’honnêteté et de l’indépendance de l’information et des programmes, ainsi que des avancées notables en matière d’engagements sociétaux.

Le régulateur va consulter les éditeurs dans les prochains jours concernant la numérotation des services et arrêtera sa position courant janvier.


Communiqué de presse PDF 120.52 Ko en français


Nota : dans le communiqué d'origine de l'Arcom, il y a un lien sous chaque chaîne citée, non reproduit dans cette citation

Les accréditations de C8 et NRJ12 n'ont pas été renouvelées. Elles cesseront leur diffusion le 28 février 2025 au soir.

à noter aussi ▼

CANAL+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT

05 décembre 2024
Tirant les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT, par l’ARCOM et d’un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant pour le groupe en France, CANAL+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT.

Le groupe CANAL+, leader européen des médias et l’un des principaux groupes mondiaux du secteur, ne cesse de subir des décisions fiscales et réglementaires pénalisantes pour son exploitation en France : augmentation de sa taxe versée au CNC, menaces sur son taux de TVA pourtant directement lié à son statut de premier financeur du Cinéma français, et enfin décision de retrait de C8, première chaîne de la TNT.

Cette décision, comme le groupe CANAL+ n’a cessé de l’indiquer lors de ses auditions publiques, vient profondément déséquilibrer l’activité de ses chaînes payantes sur la TNT. En conséquence, le groupe a décidé de ne pas poursuivre la diffusion de ses 4 chaînes payantes sur la TNT (CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport, Planète).

Ce retrait prendra effet en juin 2025. Seuls les abonnés de CANAL+ qui sont encore sur la TNT seront concernés. Le groupe leur proposera les équipements nécessaires afin qu'ils puissent continuer à profiter de l'ensemble des programmes de leurs chaînes sur d'autres modes de diffusion (Satellite, ADSL et fibre via les opérateurs telecoms, Internet / OTT depuis l'application CANAL+ sur l'ensemble des écrans connectés).

Le groupe CANAL+ rappelle qu'il est aujourd'hui un leader mondial du divertissement, présent dans 52 pays avec 26,8 millions d'abonnés à fin 2023, et que deux tiers de ses abonnés sont situés à l'extérieur des frontières françaises.

DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Olivia Abehassera / olivia.abehassera@canal-plus.com


source : Canal+
kiki37
 
Messages: 149
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 13 Déc 2024 9:03

Tout çà pour çà.... :mdr:
Avec ses décisions absurdes, l'arcom va tuer la TNT.
20 ans pour la mettre en place, deux changements de matériels imposés, au final une chaîne, la première du système, supprimée pour délit de sale gueule...
En présentant la chose comme raisonnée, légitime...
Un scandale, cette censure... :hein:

Encore un organisme sur lequel il y a des économies à faire, en cas d'éventuel déficit budgetaire...
Kwak61
 
Messages: 128
Inscription Forum: 10 Sep 2023 16:52
Localisation: Saintes
  • offline

Message » 14 Déc 2024 17:07

Kwak61 a écrit:Tout çà pour çà.... :mdr:
Avec ses décisions absurdes, l'arcom va tuer la TNT.
20 ans pour la mettre en place, deux changements de matériels imposés, au final une chaîne, la première du système, supprimée pour délit de sale gueule...
En présentant la chose comme raisonnée, légitime...
Un scandale, cette censure... :hein:

Encore un organisme sur lequel il y a des économies à faire, en cas d'éventuel déficit budgetaire...

Heureusement que vous ne viviez pas au temps de l'ortf: la censure était omniprésente du temps du général de gaulle qui n'était ni woke ni de gauche!
michael63
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • online

Message » 16 Déc 2024 9:28

Regardons ailleurs , exemple Sky.
Depuis quelques années (environ 2 ou 3) leur chaine info a déseré le sat, alors comment font ils?
- bein, en streaming, pour la base de leur business plan
- ensuite on a une mise en "podcast" vidéo sur leur site, à consulter selon vos désirs.
- Avantage : vous choisissez le sujet qui vous intéresse, gratuitement, et vous n'avez pas besoin de subir des "plages" de pub longues comme des littoraux.

Et la France dans tout ça? eh bien ça vient! les plates-formes genre France Télévision le font. Si vous voulez accéder à France Outre mer, c'est votre seul salut, ça vous évite de d'avoir à regarder le flux direct à 13h45 (sauf erreur)
La qualité dans tout ça? ... ça dépend de vos exigences. Il y a des chances qu'en fibre vous ne voyiez pas gros écart de qualité avec le direct, perso la qualité full hd est rarement atteinte avec ma réception, mais c'est très acceptable.

Argument principal : le replay au doigt et aux yeux (.. impossible d'écrire le mot au singulier, pas d' "oe" collé dans mon alphabet!!), et la possibilité de retrouver des films ou autres medias disparus des radars depuis for longtemps. Je viens d'en faire l'expérience avec un film sud américain de 1964!
"l'existence précède l'essence" disait Sartre, les constructeurs auto aussi! l'essence et le succès des chaines "à l'ancienne" est tributaire de la création artistique et l'innovation, elle précède actuellement plutôt leur disparition de la tnt (voir l'annonce des plans de C+, par exemple).
H266
 
Messages: 823
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 16 Déc 2024 15:25

H266 a écrit:impossible d'écrire le mot au singulier, pas d' "oe" collé dans mon alphabet!!

Tu fais la combinaison alt + 0156 pour le œ
c'est un tuyau donné à l'œil :D :wink:
kiki37
 
Messages: 149
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 17 Déc 2024 9:47

Merci beaucoup! ... ça simplifie l'écriture de "vœux en œil et cœur de bœuf ", œuvre ma sœur !
Note : c'est "alt" tout court qui marche, pas "alt gr".
Apparemment, de nombreux sites, y compris pros, ne connaissent pas, ça fait un blanc à l'écran.
H266
 
Messages: 823
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 17 Déc 2024 11:32

H266 a écrit:Apparemment, de nombreux sites, y compris pros, ne connaissent pas, ça fait un blanc à l'écran.

Oui, c'est du code "ASCII" que certains sites ne respectent pas, en particulier les ordinateurs "Apple" et d'autres "langages" que je ne connais pas :(.
à noter d'ailleurs que le sous-titrage dans les programmes TV ignore totalement les lettres avec le tréma .
kiki37
 
Messages: 149
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL