Bien que je connaisse HCFR de longue date, je me suis enfin décidé à m'inscrire afin de partager mes résultats de calibration de mon nouveau jouet fétiche, à savoir un projecteur Epson EH-LS12000B, venu remplacer mon vénérable mais vieillissant JVC D-ILA X3
- environnement : salle dédiée, murs et plafond "bleu nuit"
- écran : pas d'écran, je projette directement sur le mur, mais celui-ci a fait l'objet d'une préparation très soignée : entièrement enduit et lissé, 2 couches d'apprêt gris neutre (RAL7000) et 3 couches de blanc "velours" (entre mat et satin)
- sources : HCPC (Linux/Kodi, GPU Intel HD) et platine Blu-Ray Sony UBP-X1000ES, utilisation du DVD de calibration HCFR sur les 2 sources
- sonde et soft utilisés : X-Rite i1 Display Pro, HCFR Color
- note : Les graphes de référence sont ceux obtenus avec Kodi, mais la platine blu-ray m'a donné peu ou prou les mêmes résultats
J'ai baissé la puissance du laser au minimum, soit 50% (peut-être un peu trop, car je suis en deçà des 16FL, bien que je trouve l'image bien assez lumineuse comme ça)
Je vais tuer le suspense tout de suite : ce projo s'étalonne presque tout seul

Les mesures RVB sur les échelles de gris à 10%

La Luminance

Le gamma (cible à 2.2, ça mériterait de le re-tenter en ciblant 2.4)

La température de couleur (profil D65)

Le diagramme CIE

Concrètement, là où j'aurais passé le plus de temps, c'est sur l'installation proprement dite, et l'alignement des panneaux R et B. Une fois cette formalité faite, je n'ai eu qu'à retoucher un peu (pas mal en fait) le rouge (poussé la saturation et baisser la luminance) et un peu le jaune. Mon triangle CIE n'est pas parfait-parfait, mais c'est déjà tellement bien que j'avais peur de tout désiquilibrer si je poussais plus avant (et disons-le franchement, j'ai eu la flemme)
Je rajoute en bonus mes fichiers CHC :
http://www.ricozome.net/media/calibrations/epson_kodi.chc
http://www.ricozome.net/media/calibrations/epson_sony-BD.chc
Un grand merci aux gens de HCFR pour leur formidable travail afin de nous fournir l'outillage et la méthodologie rendue accessible à tous