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Calibration Epson EH-LS12000B

Message » 26 Sep 2022 8:52

Bonjour,
Bien que je connaisse HCFR de longue date, je me suis enfin décidé à m'inscrire afin de partager mes résultats de calibration de mon nouveau jouet fétiche, à savoir un projecteur Epson EH-LS12000B, venu remplacer mon vénérable mais vieillissant JVC D-ILA X3
- environnement : salle dédiée, murs et plafond "bleu nuit"
- écran : pas d'écran, je projette directement sur le mur, mais celui-ci a fait l'objet d'une préparation très soignée : entièrement enduit et lissé, 2 couches d'apprêt gris neutre (RAL7000) et 3 couches de blanc "velours" (entre mat et satin)
- sources : HCPC (Linux/Kodi, GPU Intel HD) et platine Blu-Ray Sony UBP-X1000ES, utilisation du DVD de calibration HCFR sur les 2 sources
- sonde et soft utilisés : X-Rite i1 Display Pro, HCFR Color
- note : Les graphes de référence sont ceux obtenus avec Kodi, mais la platine blu-ray m'a donné peu ou prou les mêmes résultats

J'ai baissé la puissance du laser au minimum, soit 50% (peut-être un peu trop, car je suis en deçà des 16FL, bien que je trouve l'image bien assez lumineuse comme ça)
Je vais tuer le suspense tout de suite : ce projo s'étalonne presque tout seul :o (en venant du X3, que je n'ai jamais réussi à calibrer correctement, ça me change la vie...)

Les mesures RVB sur les échelles de gris à 10%
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La Luminance
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Le gamma (cible à 2.2, ça mériterait de le re-tenter en ciblant 2.4)
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La température de couleur (profil D65)
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Le diagramme CIE
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Concrètement, là où j'aurais passé le plus de temps, c'est sur l'installation proprement dite, et l'alignement des panneaux R et B. Une fois cette formalité faite, je n'ai eu qu'à retoucher un peu (pas mal en fait) le rouge (poussé la saturation et baisser la luminance) et un peu le jaune. Mon triangle CIE n'est pas parfait-parfait, mais c'est déjà tellement bien que j'avais peur de tout désiquilibrer si je poussais plus avant (et disons-le franchement, j'ai eu la flemme)

Je rajoute en bonus mes fichiers CHC :
http://www.ricozome.net/media/calibrations/epson_kodi.chc
http://www.ricozome.net/media/calibrations/epson_sony-BD.chc

Un grand merci aux gens de HCFR pour leur formidable travail afin de nous fournir l'outillage et la méthodologie rendue accessible à tous :ohmg:
ricobelo
 
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Message » 28 Sep 2022 10:51

Je poste ici ma dernière calibration du LS12000 en SDR

Je vais encore optimiser la température mais le résultat me convient déjà bien de visu. Autant le gamma usine était bon autant les températures de couleur et la justesse des couleurs étaient aux fraises. ça sautait aux yeux en comparaison AB avec le Sony XW5000 qui était mieux étalonné sorti de carton.

On peut voir sur la courbe de gamma que le mode laser dynamique sur normal n'influence quasi pas le gamma. J'ai fait plusieurs test et son action se fait ressentir uniquement sur les fondus noirs et ne baisse pas la luminosité des scènes sombres. J'aime bien cette gestion minimaliste sans effet de bord. Le mode haute vitesse lui peut générer du pompage sur les transitions full black donc je préfère rester sur normal.

Gamma moyen: 2.2
Contraste dynamique normal: 12450:1 (4700:1 sur off)
Résiduel: 0.005Nits
Luminosité: 16.75Ftl (i.e 57Nits) avec laser à 75% de puissance

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Gamma SDR:

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Température couleur:

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Gamut REC709:

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Écarts de saturations:

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DTSman
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Message » 29 Déc 2022 5:05

Salut,

C'est ma première calibration. Mon EPSON LS12000 sorti du carton était "aux fraises" pour reprendre l'expression de DTSMan, autant sur les couleurs que le gamma, par contre j'aurais dû prendre des screenshots. Je l'utilise dans une salle optimisée, sur une toile blanche classique de 3m de large (mais 2.85m d'image projetée, faute de recul suffisant pour le projecteur). La sonde a mesuré 20ftl à 75% de puissance, du coup je viens de le descendre à 60% de puissance pour avoir 16FTL et ça me va bien.

Pour moi la mesure de contraste on/off ne signifie pas grand chose avec le procédé dynamique et ses secrets.
Typiquement, lorsque je lance la mesure d'échelle de gris ou de contraste, tout en bas HCFR affiche un libellé avec la couleur affichée en l'occurence 0;0;0 pour le noir), or la présence de ce libellé "perturbe" le procédé dynamique, donc la mesure de la résiduelle 0IRE, car l'écran serait éteint sans ce libellé. Bref. J'ai un contraste mesuré étrange, il est de 8500 à 50% de LASER, il tombe vers 8000 à 75%, et il remonte à 12000 à 100% de laser. Mesures reproduites au moins 3 fois par puissance pour être sûr. En le passant en dynamique haute vitesse, il me donne 24000 de contraste à 50% de puissance et 12000 de contraste à 60% de puissance, par contre je ne fais pas 36 tests croisés pour voir si c'est reproductible, il est 4h30 du mat :zzzz: . Pour info de mon côté en 160h d'utilisation je n'ai pas vu d'effet visible du "haute vitesse", sauf les premières secondes du dernier Matrix, mais franchement ça ne m'empêche pas de dormir.

Tous les screens ci-dessous ont été faits en mode "laser dynamique normal" à 75% de puissance sauf les deux screenshots qui précisent un autre mode.

Contraste avec puissance Laser 75%

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Contraste avec puissance Laser 70%

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Contraste avec puissance 60% Laser ET "dynamique haute vitesse", à 16FTL --> la config que je garde

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Contraste avec puissance 50% Laser

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Contraste avec "Contraste Dynamique" = Off

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CIE après gamma mais avant le réglage offset/gain

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CIE final

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Ecarts de saturation

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Courbe 6500K

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Niveaux RVB

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Luminance + Gamma 2.2

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Un grand merci à DTSMan pour son tuto sans lequel je n'y serais jamais parvenu.
dafunky
 
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Message » 29 Déc 2022 12:11

Pour une première calibration : :bravo:
dm
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Message » 28 Mar 2023 22:05

Salut.
Il est où le tuto de DTSMan ?
toupet
 
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Message » 28 Mar 2023 22:13

toupet a écrit:Salut.
Il est où le tuto de DTSMan ?
Accessible dans l'item réalisation dans le menu du haut

https://www.homecinema-fr.com/tutoriel- ... colorhcfr/
DTSman
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Message » 22 Juil 2023 13:48

Bonjour,

Pour faire un étalonnage en DCI-P3 ou BT2020 en sdr, pour laisser MADVR faire le tone mapping. Est ce que c'est possible en laissant le projecteur en REC709 ? Ou faut il nécessairement activer l'espace de couleur REC 2020 sur le projecteur pour avoir un espace de couleur plus étendue?

Merci
Arnaud
guittet
 
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Message » 15 Déc 2023 18:33

Bonjour,
Je possède l'epson LS12000 depuis 1 mois et j'ai souhaité voir ce que donnerait une calibration.
Avant de commencer, quelques précisions des conditions de test:
- environnement : salon traité (mur avec rideaux latéraux sur 1.5m, plafond bleu nuit sur 1.5m, tapis assez foncé et sol gris)
- écran : screenline radiance 0.6 de 274cm de base
- sources : Panasonic UB 9000
- sonde et soft utilisés : X-Rite i1 Display Pro, HCFR Color, mire AVHD sur clé USB

J'ai pour le moment calibré uniquement en SDR BT709.
Avant de calibrer je visionnais les films SDR avec laser à 50% et les 4K HDR avec laser à 75%, les deux en mode naturel.
Après vérification à la sonde, en laser à 50% j'obtiens 38 NITS ce qui semble insuffisant pour respecter la norme alors qu'à l'image je trouvais pas mal. Avec laser à 75% j'obtiens 55 NITS ce qui est mieux mais pas encore très haut alors que le LS12000 est réputé très lumineux. Mais l'écran radiance 0.6 doit manger beaucoup de luminosité!

Voici les résultats de la calibration qui me semblent plutôt corrects mis à part la luminance des couleurs primaires et secondaires que je ne parviens pas à régler. Quelque soit le niveau de réglage dans les paramètres de l'epson, le résultat ne change pratiquement pas. Peut-être que je n'utilise pas correctement les outils ou que ma sonde est trop âgée (10 ans)

Les mesures
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Le gamma
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Les RVB
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La température de couleur
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Le diagramme de CIE
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La luminance qui pose problème
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Les écarts de saturation
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Stephrand
 
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