Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Colorimètre et HD70... je m'en sors pas, c est grave doc' ?

Message » 25 Oct 2007 22:53

La roue n'est pas à vitesse fixe. Ou du moins elle ne l'est que sur les projecteurs PowerPoint d'entrée de gamme.

Sinon elle a au minimum deux vitesses parfois quatre ou plus.
Ces vitesses sont des multiples de la fréquence de base (4x ou 5x) la fréquence de base étant elle même de 50HZ (pour nous) et de 60HZ (pour les US).

Lorsque la fréquence du projecteur ne correspond pas à celle du signal en entrée on procède à une conversion de fréquence.
Très schématiquement cela revient à répéter certaines images par exemple une sur deux lorsque l'on veut passer de 50HZ à 75HZ. Toutes les images paires seront répétées et pas les images impaires.

Bien entendu les mouvements y perdent un peu de naturel ...

Mais cette méthode est couramment utilisée depuis toujours en video aux US pour convertir les films de 24 images à 60 images.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2007 17:49

merci pour la mise au point
miclav
 
Messages: 28
Inscription Forum: 21 Oct 2007 19:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2007 14:49

SAlut,

A ceux qui ont reussi à calibrer leur projo pourriez vous recopier les reglages sur le forum (ex: contrast = -20 etc.) de façon à pouvoir me donner une base pour tenter de regler le miens au flair ?

Merci d'avance :)
virgil69
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Nov 2007 2:04
  • offline

Message » 11 Déc 2007 14:15

salut,

Et bien j'ai calibré deja plusieurs fois mon hd70 et maintenant je commence à avoir quelques chose de pas mal avec une belle dynamic de l'image que se soit dans les zones sombres ou claires , une courbe de gama plutot intéressante et une courbe rvb qui merite encore d'etre travaillé.Je posterai bientot mes reglages.


merci .
virgi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Aoû 2006 10:21
Localisation: Auch
  • offline

Message » 11 Déc 2007 14:27

Salut,

Merci Virgi :D on attend ça avec impatience ;)

Raz
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 11 Déc 2007 15:00

salut ,


Je poste mes reglages qui ne sont qu'a titre dindication et ne peuvent en aucun cas etre transposable à d'autres instals mais qui peuvent dnner une base.


en mode utilisateur au depart

contraste, -4
lum; 8
degama ; graphique
couleurs brillantes ; 3
temperature couleur; 1

reglages rgb;


gain r ; 10
gain vert; -13
gain bleu; -1

tendances r; -4
tend vert ; -5
tend ble ; -5


voilà ces regalges avec sonde hcfr avec etalon optoma hd72 avec xbox360 en vga 1280/720

Je trouve l'image pas mal dut tout j'attend la ps3 et je recomencerai le calibrage.

bye
virgi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Aoû 2006 10:21
Localisation: Auch
  • offline

Message » 11 Déc 2007 15:04

Effectivement je doute que ça soit valable pour les autres config...

Rien que sur :
contraste, -4
lum; 8

J ai des valeurs complement differentes...

Je testerai ça ce soir... aprés le match :mdr:

Raz
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 11 Déc 2007 15:09

oui je me dout c'est c quime donne la meilleur courbe de gama contraste et lum dans ces valeurs :mdr:

et puisje verai c que cela donne avec une connect avec un cable hdmi sur la ps3 ce serat je pense different.

bon !match et allez Porto :mdr:
virgi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Aoû 2006 10:21
Localisation: Auch
  • offline

Message » 07 Jan 2008 13:33

OPTOMAN-26 a écrit:
MLill a écrit:Le diagramme CIE me parait plausible.
Les courbes sont OK.

Michel


je suis même étonner d'avoir des courbes aussi jolie, il m'a fallut 6h30 seulement.
je vais quand même modifier m'a courbe de gamma pour avoir plus de pêche.
car comme j'ai déja dit même si mes courbes sont bonne je n'est que 570/1 de contraste sur les gris.


salut optoman 26,

Je suis en plein calibrage, et je voudrais juste une petite aide de ta part car tu connais très bien ton VP et ces réglages. quelle sont les réglages, que tu modifie, dans le menu du VP pour ajuster en 1, la courbe de luminance; 2 l'histogramme RVB, 3 la courbe CIE et pour finir en 4 l'histogramme de la température couleur car je galère grave après 6 h de calibrage, je n'arrive pas a faire grand chose de bien.

Merci par avance et je précise que je me sers du DVD sur une source PS3 en HDMI
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 07 Jan 2008 14:16

Nano 22 a écrit:salut optoman 26,

Je suis en plein calibrage, et je voudrais juste une petite aide de ta part car tu connais très bien ton VP et ces réglages. quelle sont les réglages, que tu modifie, dans le menu du VP pour ajuster en 1, la courbe de luminance; LUMINOSITE ET CONTRASTE 2 l'histogramme RVB, GAIN ET TENDANCE 3 la courbe CIE CA SE FAIT TOUT SEUL AVEC LA MESURE DES PRIMAIRES ET SECONDAIRES TU NE PEUX PAS VRAIMENT LA BOUGERet pour finir en 4 l'histogramme de la température couleur PAREIL CA SE FAIT TOUT SEUL EN FONCTION DE 1 ET 2 car je galère grave après 6 h de calibrage, je n'arrive pas a faire grand chose de bien.

Merci par avance et je précise que je me sers du DVD sur une source PS3 en HDMI


je te donne les grandes lignes ( en realité la courbe de gamma se regle plus ou moins en même temps que les RVB tu ne peu pas etre a la rue pour un est pil poil pour l'autre ) par contre je ne connais pas le menu de ton projo, gain est tendance on peut etre un autre non.
A+ n'hesite pas :wink:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 07 Jan 2008 14:26

OPTOMAN-26 a écrit:
Nano 22 a écrit:salut optoman 26,

Je suis en plein calibrage, et je voudrais juste une petite aide de ta part car tu connais très bien ton VP et ces réglages. quelle sont les réglages, que tu modifie, dans le menu du VP pour ajuster en 1, la courbe de luminance; LUMINOSITE ET CONTRASTE 2 l'histogramme RVB, GAIN ET TENDANCE 3 la courbe CIE CA SE FAIT TOUT SEUL AVEC LA MESURE DES PRIMAIRES ET SECONDAIRES TU NE PEUX PAS VRAIMENT LA BOUGERet pour finir en 4 l'histogramme de la température couleur PAREIL CA SE FAIT TOUT SEUL EN FONCTION DE 1 ET 2 car je galère grave après 6 h de calibrage, je n'arrive pas a faire grand chose de bien.

Merci par avance et je précise que je me sers du DVD sur une source PS3 en HDMI


je te donne les grandes lignes ( en realité la courbe de gamma se regle plus ou moins en même temps que les RVB tu ne peu pas etre a la rue pour un est pil poil pour l'autre ) par contre je ne connais pas le menu de ton projo, gain est tendance on peut etre un autre non.
A+ n'hesite pas :wink:



re,
ben le menu de mon VP optoma HD720X est le même a l'identique que le Optoma HD70, donc le tiens me semble t-il !!!
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 08 Jan 2008 23:47

:( ,

optoman-26, t'es plus la pour m'aider????

:roll:

J'attends une réponse depuis hier soir :lol:
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 09 Jan 2008 0:07

OPTOMAN-26 a écrit:
Nano 22 a écrit:salut optoman 26,

Je suis en plein calibrage, et je voudrais juste une petite aide de ta part car tu connais très bien ton VP et ces réglages. quelle sont les réglages, que tu modifie, dans le menu du VP pour ajuster en 1, la courbe de luminance; LUMINOSITE ET CONTRASTE 2 l'histogramme RVB, GAIN ET TENDANCE 3 la courbe CIE CA SE FAIT TOUT SEUL AVEC LA MESURE DES PRIMAIRES ET SECONDAIRES TU NE PEUX PAS VRAIMENT LA BOUGERet pour finir en 4 l'histogramme de la température couleur PAREIL CA SE FAIT TOUT SEUL EN FONCTION DE 1 ET 2 car je galère grave après 6 h de calibrage, je n'arrive pas a faire grand chose de bien.

Merci par avance et je précise que je me sers du DVD sur une source PS3 en HDMI


c'est réponses ne te conviennent pas (en gras) ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 09 Jan 2008 0:17

OPTOMAN-26 a écrit:
OPTOMAN-26 a écrit:
Nano 22 a écrit:salut optoman 26,

Je suis en plein calibrage, et je voudrais juste une petite aide de ta part car tu connais très bien ton VP et ces réglages. quelle sont les réglages, que tu modifie, dans le menu du VP pour ajuster en 1, la courbe de luminance; LUMINOSITE ET CONTRASTE 2 l'histogramme RVB, GAIN ET TENDANCE 3 la courbe CIE CA SE FAIT TOUT SEUL AVEC LA MESURE DES PRIMAIRES ET SECONDAIRES TU NE PEUX PAS VRAIMENT LA BOUGERet pour finir en 4 l'histogramme de la température couleur PAREIL CA SE FAIT TOUT SEUL EN FONCTION DE 1 ET 2 car je galère grave après 6 h de calibrage, je n'arrive pas a faire grand chose de bien.

Merci par avance et je précise que je me sers du DVD sur une source PS3 en HDMI


c'est réponses ne te conviennent pas (en gras) ?


Si mais juste une précision, je sais que la luminosité agi, sur la gauche, de la courbe de luminance et le contraste la droite, mais pour les RVB entre gain et tendance je sais pas et ma courbe est bonne au départ mais a la fin c'est le rouge qui est un peu bas!!!

et pour finir, pour augmenter la "pêche" de l'ensemble car mes noirs ont l'air bouché.

désolé de t'embêter mais je débute et le PDF d'aide n'est pas super clair !! :wink:
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 09 Jan 2008 0:34

voici mes relevés,
Fichiers joints
diagramme CIE.jpg
diagramme CIE.jpg (68.01 Kio) Vu 1367 fois
histogramme lum.jpg
histogramme lum.jpg (76.64 Kio) Vu 1367 fois
histogramme RVB.jpg
histogramme RVB.jpg (66.32 Kio) Vu 1367 fois
histogramme temp coul.jpg
histogramme temp coul.jpg (58.95 Kio) Vu 1367 fois
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message