Bon j'essaye un peu de m'y remettre à cette calib
(c'est chiant tous ces jeux qui peuvent désactiver la calib et j'ai dû couper mon second écran sinon, à chaque rallumage de la tv, la calib était désactivée, relou à force).
Alors j'avais donc fait une calib avec le soft Datacolor, j'obtiens une image qui me plait beaucoup.
Je n'ai pas mis une température à 6500K, je n'aime pas du tout le rendu jaunâtre que ça apporte.
Je vise aussi un gamma 1.8, j'ai un salon plutôt très lumineux et parfois en journée avec le soleil qui vient taper je ne vois quasi rien dans les noirs + je suis habitué à ce gamma-là.

Donc ça c'est les résultats donnés par le soft ColorHCFR, je me suis donc dit que j'allais essayer de rapprocher mon image "version non calibrée" de ça.. Ca va être compliqué ^^
V'là mes résultats d'image par défaut :

D'avance, je suis preneur de tout conseil

1) Le diagramme CIE bouge TRÈS peu, je ne pense pas avoir besoin de s'attarder vraiment dessus
2) Pour le gamma (et donc la courbe de luminance avec), je suis un peu perdu. En augmentant le contraste (je suis déjà à 95/100), ma courbe de blanc ne descend plus :/
Cette courbe commence plutôt bien (par rapport à l'image donnée par Datacolor) mais ça part vite trop haut, je bloque..
3) La température de couleur : A gauche ça part bien trop haut, la faute je pense au bleu trop fort (visible dans l'onglet RVB).
Pour l'image donnée par Datacolor, ne devrais-je pas essayer d'aplatir la courbe quand même ?
4) Le RVB : je lis sur la page "Calibration pour les Nuls" qu'il faut mettre les 3 courbes à 100%.
Or là j'ai le bleu qui est bien au-dessus : bon j'ai essayé de le descendre et j'ai vu : j'arrive au résultat 6500K, beurk.
Je laisse le rouge un peu en-dessous du vert ? Pas grosse différence entre l'image standard et celle donnée par Datacolor.. sur les courbes en tout cas, je le trouve bien mieux restitué sur diverses images que je regarde (et moins invasif, je trouve que c'est le défaut des Samsung, c'est pas la 1e que je remarque à vieillir en prenant une teinte rouge, surtout sur les visages).
Voilà, en espérant avoir un peu d'aide, j'aimerais bien étalonner cet écran-là, histoire d'avoir une belle image sur toutes mes sources et pas avoir à m’embêter à voir si tel ou tel jeu m'a pas désactivé le calibrage.
Merci.