Concernant la PS4, en effet l'idée d'une DLC "lecteur haute qualité" n'est pas bête, je n'y avais pas pensé.
Néanmoins je pense que ça ne se fera jamais. Parmi le public client de la PS4, donc une très grosse majorité de gammer, jamais personne ne paiera le moindre centime pour agrémenté la fonction lecture de bluray...
Les gens considéreront qu'ils n'ont pas à dépenser de l'argent en plus pour une amélioration sensible du traitement image que la plupart ne verra même pas, en admettant que l'idée puisse les intéresser... ce qui est peu probable.
Pour ta question concernant l'absence de CMS sur les TV, je pense que Realzven pourrait te répondre encore plus précisément que moi, mais ce que je peu te dire c'est qu'il s'agit d'une fonction extrêmement couteuse dès lors où l'on souhaite intégrer des correcteurs dignes de ce nom.
Ajouter un curseur dans un menu pour triturer un paramètre image relativement basique (une couleur par exemple) c'est relativement simple et tous les constructeurs pourraient le faire.
La où ça se complique, c'est quand il s'agit de d'aller toucher à des paramètre plus détaillé : typiquement les composantes séparées de chaque couleur... ou encore dans un autre registre, un réglage de gamma multipoint par niveau d'IRE.
Et ça devient encore plus compliqué et délicat à mettre en œuvre quand il faut faire en sorte d'obtenir un ajustement de la fonction qui soit progressif, régulier, et précis. Plus on souhaite quelque chose de pointu, plus le CMS est complexe, utilise des algorithmes avancés, parfois des brevets, et coute très cher à produire, avec au final un prix de vente du produit qui grimpe en flèche.
La limite sur les téléviseur est donc avant tout... financière ! Si tu y mets le prix tu peux tout intégrer.
Fonction de l'élaboration et de la complexité des correcteurs (certains nécessitent un circuit à part entière) que tu souhaites ajouter, cela passera par des modifications software et/ou hardware.
A propos de tes noirs bouchés, il y a quelque chose que je ne comprends pas en regardant ton gamma !
Tu as un gamma moyen à 2,1 ce qui est déjà globalement assez lumineux (chez moi je suis plutôt autour de 2,3).
En plus ta courbe plonge sous IRE20 pour descendre jusqu'a 1,8 ... un niveau où en principe les noirs sont justement
totalement débouchés, voir même trop clairs
Alors à moins que tu ne regardes ta TV dans une pièce pas mal éclairée, ou avec un angle de vision te faisant perdre de la luminosité... ou que tu ais un souci d'espace colorimétrique quelque part comme le suggère Realzven, je ne vois pas comment tes noirs peuvent ressortir boucher avec ce gamma
J'avais vu oui sur ton graphe la remonté du jaune sur tes saurations

Pour ce qui est des modes, en fait il y a sur l'écran UHD Sony dans le menu Reality Creation, une fonction d'amélioration pour les BR Mastered in 4K, et cette fonction en particulier (qui agit d'ailleurs sur tout BR) n'est activable que lorsque le mode Scène "Cinéma" est choisi.
Les réglages et la calibration de l'exemplaire du test HDFEVER sont donc sur la base du mode Cinéma puisqu'il garde actif cette fonction.
Par ailleurs la personne qui a fait le test, comme elle le dit elle-même, est très habituée et apprécie une image typée cinéma, calibrée à D65 à partir de la température "Warm 2"... pour un rendu assez chaud.
Il y a certes des bonnes informations dans son banc d'essai très complet, et de bonne astuces de réglages, mais force est de constater que si je fais un copier/collé des ses réglages chez moi, l'image ne me convient absolument pas. Je la trouve trop saturée au niveau couleur, trop jaune, trop piquée... et trop numérique puisque lui est adepte du Motion Flow et que moi je n'aime pas du tout.
La calibration reste vraiment une démarche individuelle qui ne peut être réalisée que chez soi dans ses propres conditions d'utilisation et en rapport avec ses propres gouts