Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex38640 et 6 invités

Les Smartphones audiophiles.

Message » 25 Juin 2018 12:35

Bonjour,

La question posée par dub tombe bien puisqu'il y avait un article sur ce sujet dans le numéro du mois de mai de la revue What Hifi dans lequel se trouvait le FiiO Q1 Mk2 utilisé par Nono.

Il se trouvait en compagnie de cinq concurrents dont vous trouverez le nom, le prix et le nombre d'étoiles attribuées par la revue ci-après.

- Audioquest Dragonfly black v.1.5 (99€): 4*

- Audioquest Dragonfly Red (199€): 5*

- Cyrus soundkey (129€): 5*

- FiiO Qi Mk II (99€): 3*

- iFi nano IDSD BL (229€: 4*

- Meridian Explorer 2 (139€): 4*

- Oppo HA-2 SE (379€): 5*


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Juin 2018 16:07

Je retiens Fiio dans ma liste ;)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2018 20:38

acheté sur la zone aussi , connecté a mon PC portable plus ampli casque, cela le fait ! :bravo:

même en ampli casque seul , je le trouve pas si mal !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 23:15

Bonsoir, je profite de ce post sur les smartphones audiophiles, je suis passé de l'Iphone 6S+ à l'Iphone X. ce n'est pas du tout le même son. J'utilise Napster qui reste que du MP3 avec du 320Kbps mais très honnêtement, il y a un GAP très important entre le 6S+ et ce X. plus de puissance, un son libéré, beaucoup de détails, plus de profondeur.
je ne sais pas si c'est la même technologie à l'intérieur. ce n'est pas le même prix non plus.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2729
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 22 Jan 2019 0:21

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un a un Samsung S8 associé avec un casque type audiophile (ceux dans les 200€ environ) et pourrait faire un retour dessus ?

Merci d'avance
Gano
 
Messages: 25
Inscription Forum: 13 Jan 2012 17:55
  • offline

Message » 30 Jan 2019 12:22

Bonjour,
Une de mes connaissances a un S8, je vais essayer de faire une écoute avec mon casque, il ne coûte pas 200€ mais plus, :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Déc 2019 13:23

Bonjour,

J'ai un S9 + que je viens d'essayer avec mon nouveau casque Denon AH-D5200 , comment dire , je trouve ça pas bon du tout , Mon Pioneer XDP-100R et largement au dessus.
Test effectué avec Qobuz (abonnement studio Hi-res ).
Bonne journée.
tarzan
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 28 Juil 2005 15:06
Localisation: 38
  • offline

Message » 31 Jan 2020 17:47

Bon bon bon ... un message tous les 6 mois pour les smartphones audiophiles ...

Je voudrais bien changer mon smartphone pour un modèle "audiophile" mais les rares comparatifs sur le sujet font l'éloge des hauts parleurs intégrés du smartphone ce qui me fait douter des capacités auditives des testeurs quand vient le chapitre de l'écoute au casque ...

Alors, début 2020, un smartphone de qualité pour l"écoute au casque ....
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 31 Jan 2020 20:16

J'ai lu plusieurs fois que ce S9+ ne plaisait pas en audio. J'en ai un, la sortie n'est pas très puissante sur la jack 3,5 mais de là à dire que c'est totalement mauvais... c'est surtout la partie ampli qui est trop juste.
En bluetooth LDAC c'est pas mal, à condition de débloquer les options développeur pour avoir accès au choix des codecs!
La tablette Galaxy Tab S4 est nettement meilleure, la sortie jack pas mal déjà, même connectée en entrée de préamp (je l'ai branchée sur pas mal d'appareils dont un Halgorythme SE 300B), et en bluetooth LDAC aussi. Ça fait un moment que je la traîne en utilisation audio cette tablette j'en suis très content! c'est un peu gros en nomade... je la couple avec un XDuoo Xd-05+ en bluetooth LDAC avec un HE-6 je prends beaucoup de plaisir depuis un bon moment...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 31 Jan 2020 21:10

Bonsoir,

Doit-on seulement considérer les Smartphones qui ne comportent plus de sortie 3,5mm pour casque ?

En tout cas, j'ai très souvent utilisé mon Galaxy S7 (VLC/flac) avec des Koss KPH-30i ($ 20 sur Drop) ces derniers temps, et je dois dire que cette association fait de la très belle musique en balade.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Jan 2020 23:40

L'utilisation du bluetooth est quand même bien pratique mais complique le choix ...

Il semble que le mieux est de disposer du codec LDAC pour éviter la compression des données. Du coup mon zenfone 3 avec son Apt-X est-il bon pour la réforme?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 01 Fév 2020 8:29

L'Apt-X est bien, j'ai certains appareils comme des Focal biblios pour PC qui n'ont pas le LDAC. Ce dernier codec quand supporté est meilleur pour moi. Je n'ai pas essayé le codec Huawei faute d'appareils compatibles. J'ai aussi une clé usb Avantree BT pour PC, bien pratique mais pas de LDAC c'est en Apt-X aussi mais ça marche bien. L'Avantree a une bonne portée.
Le Samsung S9+ avec le lecteur PowerAmp me fait des mauvais plans sur les albums en cue, il ne sépare pas les pistes, alors que sur Tab S4 pas ce pb. C'est pourquoi j'utilise moins le S9+ en audio, sauf quand je suis dehors et que je n'ai que lui, pour dépanner, sinon c'est toujours la S4. C'est meilleur en filaire usb-c sur le XDuoo XD-05+, qu'en bluetooth. Sous PowerAmp je n'ai aucun pb de liaison au dac du XD-05+, j'ai les fréquences d'origine qui s'affichent sur l'écran du XDuoo. Le câble court usb-c du XDuoo est pourri, il a déjà des faux contacts je prendrai un autre un peu plus long et plus solide. En BT pas énormément de perte subjective de qualité, et c'est pratique je reconnais.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 09 Fév 2020 22:15

Finalement pas beaucoup d'info sur la toile concernant les smartphones ayant une sortie casque de qualité supérieure à la masse de leurs congénères ...
Jamais rien sur le sujet dans les innombrables tests de smartphones ...

Rien non plus sur les rares modèles disposant du BT LDAC et rien non plus sur les casques ou écouteurs fonctionnant en LDAC.

Dommage.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 10 Fév 2020 10:25

Bonjour,

J'avais associé un Shanling M0 au AUDEZE Mobius en LDAC au cours du test HCFR de ce très bon casque.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Fév 2020 13:53

glouglou2436 a écrit:Finalement pas beaucoup d'info sur la toile concernant les smartphones ayant une sortie casque de qualité supérieure à la masse de leurs congénères ...
Jamais rien sur le sujet dans les innombrables tests de smartphones ...
Rien non plus sur les rares modèles disposant du BT LDAC et rien non plus sur les casques ou écouteurs fonctionnant en LDAC.
Dommage.

Mon avis :
Ce qui va faire la qualité du son, c'est la conversion numérique analogique puis la qualité d'amplification.

Il y a deux méthodes pour écouter la musique avec un smartphone :

1- analogique : on utilise la sortie mini-jack du téléphone (ou équivalent Apple). Dans ce cas c'est le smartphone qui assure la conversion numérique/analogique et l'amplification du signal audio. Pour qualifié le smartphone d'audiophile, il faudrait qu'il ai un DAC de qualité et soit utilisé avec un casque de sensibilité élevée vu que la puissance d'amplification est assurée par le téléphone. Il est difficile de trouver les spécifications des codecs audios intégrés dans les SOC des smartphones, mais ça doit pas être terrible. Certains producteurs utilisaient occasionnellement des puces audio dédiées mais de moins en moins vu les coûts, l'encombrement et la consommation générée. On peut considérer que la sortie analogique d'un smartphone sera rarement "audiophile" sauf spécifications hardwares bien précises (genre "chipset audio dédié de marque Cirrus Logic"). Le baratin "HD audio" est du baratin sur la sortie analogique un tout petit peu moins sur la sortie numérique.

2- numérique : on utilise une sortie numérique du smartphone, WIFI, Bluetooth, USB. Dans ce cas la conversion N/A et l'amplification seront assurées par l'appareil connecté, par exemple casque bluetooth. La dénomination "audiophile" n'a donc plus beaucoup de sens concernant le smartphone.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades