Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Aide cadeau VP + ECRAN + HOME CINÉMA

Message » 31 Déc 2022 15:40

Bonjour à tous,

Voilà au mois de juin prochain nous fêterons les 70 ans de notre père et en famille nous souhaiterions lui faire une belle surprise lui qui est amateur de films au cinoche. Il n'a jamais pu s'offrir cette expérience (réduite) chez lui. Notre souhait et de lui acheter un écran avec un VP et des enceintes (2.1 ou 5.1 j'attendrai vos avis)
Il ne s'agit pas d'une salle cinéma mais du "cinéma de salon" donc je ne cherche pas du matériel "pro"
J'ai conscience que vu notre budget limité, ça ne sera pas du tip top mais le but est de le changer de son écran de TV!
Notre budget est de 1000€
Voilà j'espère que certains d'entre vous auront quelques suggestions de produits pour lui !
Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année !
Rémi
rmiste2018
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Jan 2018 19:56
  • offline

Message » 31 Déc 2022 17:17

Bonjour
Beau projet. Personnellement pour ce budget, je pense plus à une grande tv (65’) et une bonne barre de son. Ça peut rentrer en €€€.
Avantage ? Pas besoin de faire le noir. Pas de problème d’installation (Budget limité pour avoir du lens shift).
Je ne ne connais pas trop les VP à 500/600€. A voir si d’autres ont une meilleure connaissance.
A voir.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 31 Déc 2022 17:36

foxneil a écrit:Bonjour
Beau projet. Personnellement pour ce budget, je pense plus à une grande tv (65’) et une bonne barre de son. Ça peut rentrer en €€€.
Avantage ? Pas besoin de faire le noir. Pas de problème d’installation (Budget limité pour avoir du lens shift).
Je ne ne connais pas trop les VP à 500/600€. A voir si d’autres ont une meilleure connaissance.
A voir.


Merci pour ta réponse :)

Soucis, mes parents ont leur TV dans un "petit salon", et le projet serait d'installer l'écran et le VP dans leur "grand salon" (ça fait bourge mdr) et là pas question d'y installer une grosse TV au milieu :lol:
rmiste2018
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Jan 2018 19:56
  • offline

Message » 31 Déc 2022 19:23

Ok je comprend. Après 1000€ c’est sûrement possible. Je ne sais pas.
Je ne connais pas les VP dans ces prix. En plus l’écran et le son …
C’est chaud :ane:
Mais a voir. C’est un beau challenge.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 01 Jan 2023 16:26

foxneil a écrit:Ok je comprend. Après 1000€ c’est sûrement possible. Je ne sais pas.
Je ne connais pas les VP dans ces prix. En plus l’écran et le son …
C’est chaud :ane:
Mais a voir. C’est un beau challenge.


Merci, je vais attendre d'autres réponses et espérer une solution :lol:
rmiste2018
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Jan 2018 19:56
  • offline

Message » 09 Jan 2023 0:43

Pour installer un VP dans un salon, ça suppose d'accepter un certain nombre de contraintes comme un câble HDMI entre la source (platine BluRay/DVD) et le VP; et ça suppose aussi d'installer un écran de projection, à moins d'avoir un mur bien blanc dégagé de toute déco, apte à recevoir l'image projetée.
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 16 Jan 2023 1:23

LeBob a écrit:Pour installer un VP dans un salon, ça suppose d'accepter un certain nombre de contraintes comme un câble HDMI entre la source (platine BluRay/DVD) et le VP; et ça suppose aussi d'installer un écran de projection, à moins d'avoir un mur bien blanc dégagé de toute déco, apte à recevoir l'image projetée.


Bonsoir,
Ça bien sûr pas de soucis le vp et le lecteur BR seront contre un mur, et l'écran fixé au plafond, descendra au moment de la projection.
rmiste2018
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Jan 2018 19:56
  • offline

Message » 17 Jan 2023 20:27

Il faut bien anticiper les contraintes techniques du projet, car dans le cas d’un videoprojecteur, il y en a beaucoup plus que pour une TV.

La 1ère question à se poser est l’endroit de la pièce où l’on envisage de positionner le VP:
1. au plus près de l’écran (moins de 50cm) : c’est le plus simple en terme d’installation, mais il faut alors un VP à Ultra Courte Focale, et ils sont chers ! (en général > 1000€)
2. au milieu de la pièce (entre 2 à 4 m de l’écran) : c’est ce qui conviendra pour la plupart des VP d’entrée de gamme, mais cela pose d’autres contraintes
3. En fond de salle (5-6 m): en général plutôt pour les salles dédiées. Plus on est loin, plus on perd en luminosité et plus il faut un bon zoom/focale pour adapter la distance à la taille de l’écran. Ce sont donc en général de gros VP haut de gamme qui permettent cela.

Le choix dépend donc du lieu, de la taille de la pièce et du budget
Dans votre configuration (salon + budget serré), et bien que je ne connaisse pas la taille de la pièce, il est probable que l’option 2 soit la plus adaptée.

Mais l’inconvénients d’avoir le VP au milieu de la pièce, est que cela oblige presque obligatoirement à l’installer au plafond, sinon vous aurez des câbles qui traineront par terre (au moins deux: le câble d’alimentation électrique du VP + un câble HDMI pour le relier à une source, par exemple un lecteur Bluray), sans parler du désagrément d’avoir le VP posé en plein milieu de la pièce sur une table.

l’installation au plafond a aussi ses inconvénients, car il faudra prévoir:
- un support de plafond pour le fixer
- des gaines pour passer le câble d’alimentation électrique et le câble HDMI avec un schéma bien pensé pour que ce ne soit pas affreux au plafond et le long des murs… et pas mal d’huile de coude
- un câble HDMI suffisamment long pour suivre le chemin des gaines ; si plus de 12m de câble (et on y arrive très vite même dans une petite pièce !), il faudra un câble de très bonne qualité, optique dans l’idéal, pour ne pas perdre le signal, donc assez cher
- un VP avec le bon rapport de focale par rapport à la taille de l’écran

Il faut savoir aussi que les VP d’entrée de gamme sont en général très limités en facilité de placement (zoom réduit voire nul, pas de lens shift) ce qui vous obligera à placer votre VP bien centré par rapport à l’écran et à la distance exacte de l’écran pour respecter la taille d’image…

En fait, il va falloir choisir entre la simplicité d’installation (VP à focale ultra courte au plus près de l’écran), et le budget (VP d’entrée de gamme mais à installer au plafond avec la gestion des câbles).

A titre d’exemple, le premier prix en terme de VP à ultra courte focale est le modèle LG HF65LSR, lancé à 1100€ mais qu’on trouve remisé à 700€ dans quelques boutiques. Il est très correct pour le prix, et offre une résolution full HD (bluray). En comparaison, un petit VP full HD d’entrée de gamme vous coutera au moins 500-600€… Lorsque vous rajoutez le prix des câbles, du support plafond, des gaines passe-câble, vous allez vite arriver au même prix que le LG.

Il faut ensuite trouver un écran. Tout dépendra de sa taille, de la qualité de la toile, et de si vous le voulez manuel ou électrique. En cherchant bien, vous devriez pouvoir trouver qqc de correct dans les 300€, par exemple dans la marque Kimex.

Reste le son. Compte tenu du budget, le choix va se limiter à une barre de son, mais il y en a de très bonnes en entrée de gamme, par exemple la TCL TS811 qu’on trouve à moins de 200€… Cela vous fait un budget d’environ 1200€, et en négociant bien avec votre revendeur vous devez pouvoir vous rapprocher des 1000€ que vous visez.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil