Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jonathan57320 et 56 invités

Aide choix premier videoprojecteur

Message » 04 Avr 2021 13:36

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un appartement dont le salon est équipé d'un écran motorisé de 2,1m de base et d'un support plafond de projecteur situé à 4,3m de l'écran, et d'une matrice HDMI. Je me dis donc qu'il serait dommage de ne pas en profiter. :D :D
Je suis équipé d'une NVidia Shield TV (2015) -de laquelle je diffuse la majorité de mes films et series-, d'une PS4 Pro -jeux et BluRay- et d'une Nintendo Switch, qui sont branchés sur une barre de son Sony HT CT 790, elle même reliée en HDMI ARC à ma TV.
Mon idée serait, dans un premier temps, de consacrer un budget "limité" à la vidéoprotection (env 600/700€), quitte à changer de modèle dans un an ou deux. Je pense donc plutôt partir sur un bon modèle d'occasion en 1080p plutôt qu'un premier prix neuf, et souhaiterais recueillir vos avis sur les bons modèles à viser pour avoir une belle image avec un contraste suffisant (venant d'une TV "correcte" -non OLED-, j'ai peur d'être déçu par des noirs trop gris ^^).
Que me conseillez-vous pour la luminosité ? j'ai l'impression de projeter "loin" de l'écran, mais je peux faire le noir dans le salon.
Par exemple, j'avais repéré le BenQ W2000, mais son rapport de projection le rend incompatible avec mon salon... Un EPSON TW6100 vendu autour de 400€ me semblait pas mal, mais le contraste ne semblait pas terrible.
Les modèles SXRD de Sony me font de l'œil, mais je tombe sur des vieux modèles (hw10, vw80, hw30, jusqu'à du hw40). J'ai encore du mal à me faire un avis sur la question : vaut-il mieux un haut de gamme d'il y a dix ans ou un milieu de gamme de 2014/2015 ... ?
Désolé si c'est un peu fouillis et merci d'avance pour vos réponses ! :bravo:
Syphos
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Avr 2021 12:39
  • offline

Message » 04 Avr 2021 14:03

Salut, un Sony hw 40 pour commencer c'est plutôt bien :D
Ge 06
 
Messages: 290
Inscription Forum: 18 Nov 2005 14:41
Localisation: Menton. Cote d'usure
  • offline

Message » 05 Avr 2021 5:28

Même un HW 10 c'est très bien, j'en ai un depuis plus de 10 ans et l'image est très belle.

https://www.lesnumeriques.com/videoproj ... /test.html
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 05 Avr 2021 6:29

Bonjour Syphos et bienvenue sur HCFR !

J'ai la même configuration que toi au niveau distance projection, dans mon salon. Chez moi j'ai opté pour un JVC-HD1 qui reste un excellent VP, construit de façon Pro et donc conçu pour durer. Il y en a un dans les P.A pour 300€ je crois avec peu d'heures au compteur !
Tu as aussi besoin d'un ampli home cinema, pour le son.
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 05 Avr 2021 21:38

Bonjour,

Choisir un projecteur ca prend du temps mais c'est passionant.
Déjà je trouve plutot malin de ne pas se ruer sur la 4K, j'imagine que le budget y est pour quelque chose mais je pense qu'il sera bon de faire le pas quand la majorité des médias en seront la, ce qui n'est pas encore le cas...

As-tu pu te renseigner sur les différentes technologies de projection (LCD/DLP) ? Les rendus peuvent être assez différents, et si tu as une envie en perticulier ca te permettra de faire du tri dans les offres disponibles.

Il faut aussi trouver un projecteur dont les caractéristiques de projection sont compatibles avec ta salle (focale, luminosité, decalage vertical ...).
Pour ca il y a cet excellent calculateur qui permet de comparer les caractéristiques de centaines de modeles, tres utile pour des projecteurs avec des optiques parfois contraignantes.
https://www.projectorcentral.com/projec ... or-pro.cfm

Enfin, il y a deux points qui m'importent particulièrement:

1. Le délai d'affichage :

Avant de trouver mon projecteur d'occasion (un modèle qui a plus de 10 ans), j'avais acheté un Vivitek H1188 neuf qui brillait dans toutes ses caractéristiques (à l'époque), et était plutot bien accueilli par la communauté.
Mais quand j'ai commencé à jouer dessus j'ai eu comme un doute... et après avoir comparé avec mon vieux projecteur et un écran d'ordinateur (pas un écran de gamer, un truc tout basique) je me suis aperçu qu'il y avait un delai d'affichage qui pourrissait complètement l'expérience de jeu (même pour un petit mario).
Je crois pourtant que ce projecteur n'avait pas un input lag enorme (+ mode "game" censé le réduire) donc il faut vraiment faire attention a ca si tu veux jouer à la playstation dessus.
Heureusement j'ai pu renvoyer le projecteur, et j''en ai trouvé un qui n'a pas plus de lag que mon écran... Ca change la vie !

2. Le bruit :

Un projecteur à lampe ca doit la refroidir, et en terme de bruit généré ils ne sont pas tous égaux. Le mien est au-dessus de ma tête sans aucune protection ou boitier, et quand je ne l'ai pas nettoyé depuis longtemps ca peut souffler fort... Et c'est vraiment génant ! Particulièrement pour certains films ou l'ambiance est calme...
Attention au niveau de bruit officiel donc, et renseigne toi sur les forums ca aide bcp (attention personne n'est tout à fait objectif aussi lol).


Voila je ne veux pas te rendre parano sur ces critères qui sont subjectifs et difficiles à appréhender avant d'avoir le projecteur mais si tu en repères un avec une mauvaise reputation à ce niveau je te conseille de passer ton chemin. Si tu te tournes vers de l'occasion tu peux aussi directement demander au vendeur, ou encore mieux aller l'essayer.

Bon courage donc, mais surtout je te souhaite plein de bonheur avec ton projecteur une fois que tu l'auras trouvé.

PS: Si tu comptes le garder longtemps vérifie aussi le prix des lampes de rechange avant de te lancer... Je viens de m'apercevoir que les miennes coutent ~180€ mais certaines peuvent couter + de 300€...

Bonne soirée !
Bouteille51
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Nov 2017 10:17
  • offline

Message » 05 Avr 2021 22:10

Bonsoir,

@Bouteille51 : oui, j'ai étudié les aspects techniques, qui m'orientent vers des modèles SXRD de Sony (faible bruit, compatibilité avec mon salon, qualité d'image...). J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise pour l'input lag ! :)
Dans tous les cas, j'essaierai bien la future "bête" chez le vendeur.

Merci à tous pour ces retours qui me confortent sur cette voie. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Syphos
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Avr 2021 12:39
  • offline

Message » 06 Avr 2021 9:00

Ok super, les modeles Sony que j'ai eu entre les mains étaient plutot silencieux en effet.

Pour les SXRD (/LCD) au moment de l'essai il faut penser à regarder si il n'y a pas de taches (parfois rosatre) lors de la projection. Plus facile à voir en projetant un ecran uniforme gris clair. Je crois qu'il n'y a pas grand chose a faire si c'est le cas.

Et aussi verifier l'alignement des panneaux (decalage de couleurs sur les pixels individuels). Ca se corrige par reglage jusqu'a un certain point.

Bonne recherche ! :)
Bouteille51
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Nov 2017 10:17
  • offline

Message » 08 Avr 2021 20:43

Si tu veux absolument un lcd reflectif , qui plus est , un ancien modèle, sans parler de qualité d'image , je prendrais un jvc car beaucoup de Sony souffrent d'une usure prématurée des panneaux qui entraine une baisse du gamma qui , meme avec une calibration , est irrécupérable.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil