Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Aide choix projecteur HD pour films

Message » 11 Nov 2021 21:21

Bonjour!

Je suis à la recherche d'un projecteur Full HD pour mon père et au vu des centaines de modèles et des contraintes je suis perdu malgré de nombreuses heures passée sur le net et ici...

On cherche donc un projecteur Full HD:

- 1000/1500 euros pour le projo
- Serait situé entre 1m20 et 1m50 de la toile (celle ci fera 180*100 on va dire, style Lumense Paradise 170C)
- transportable (ne sera pas toujours utilisé)
- pas trop bruyant, mon père porte des appareils auditifs et ça le perturbe les bruits de fonds trop forts
- Source: connexion HDMI depuis un pc
- Relativement lumineux, ce ne sera pas utilisé dans une pièce plongée dans le noir
- C'est uniquement pour regarder des films (et aussi des vieux films N/B en 4/3)

Merci d'avance pour votre aide car c'est vraiment un domaine ou il y a pléthore de choix!
Arnaud
ArnaudLen
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Nov 2021 18:25
  • offline

Message » 22 Nov 2021 13:59

petit up :wink:
ArnaudLen
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Nov 2021 18:25
  • offline

Message » 22 Nov 2021 15:01

Salut a toi,

On manque encore un peu d'info pour pouvoir t'aider vraiment, pour moi la plus grosse contrainte sur un premier VP et de savoir si ton père est ou n'est pas sensible a l'effet "Arc en ciel" des projo technologie DLP, par exemple pour moi c'est vraiment rédhibitoire, je les vois bcp et c’a me fait mal a la tête et aux yeux très rapidement... :-?

Pour ce soucis , il faut au moins aller voit tourner un DLP dans ces prix là pour connaître le ressenti de ton père. :bravo:

Autre chose un VP qui n'est pas dans le noir peut fonctionner mais il faut en chercher un avec une luminosité relativement élevé pour que l'image reste satisfaisante, et sache que tu pourrait être déçu d'un très bon projecteur si il n'est pas dans une salle un minimum assombri...

Un VP n'a pas la polyvalence d'une télé a ce niveau là même si certain produit ultra courte focale à placer a quelques cm d'une toile technique se débrouille pas mal dans une pièce de vie éclairé mais le budget toile technique + projo est très largement au dessus de ton budget initial.

Moi perso je regarde la télé dessus occasionnellement en journée mais j'ai des rideaux occultant entre mon salon et la salle a manger et dans cette partie du salon il fait carrément nuit.

Et aussi pour t'aiguiller, d'après tes dimensions d’écran et ton recul il faut partir sur du VP à courte focale.
Ta diagonale de projection fait environ 80 pouces (d'après un mathématicien un peu a la mode il y'a quelques années nomme Pythagore :wink: ) cela fait en gros 2 mètres, et pour avoir cette diagonale un projecteur avec une focale plus ou moins standard devra être entre 2m40 et 4m80 de l'écran selon le zoom.

Pour résumer :
-Test un DLP en condition réel
-Cherche des VP a focale plutôt courte (c'est tjs indiqué dans les caractéristiques)
-Essaie de voir si tu peux assombrir la pièce facilement quand tu va te servir du VP
Jackdaniel
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Oct 2004 18:42
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 22 Nov 2021 21:01

Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse :bravo:
Je vais clarifier ces différents points avec lui et je reviendrai éventuellement quand j'aurai le complément d’info...
ArnaudLen
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Nov 2021 18:25
  • offline

Message » 22 Nov 2021 21:50

Pas de soucis,
La projection c est vraiment sympa et même moi avec du vieux matériel je trouve ça toujours aussi agréable et je ne reviendrais pas en arrière mais c est pas aussi simple à mettre en oeuvre qu une TV..
Dans tes dimensions réfléchi aussi à la nécessité d un VP ... Parceque pour 1000-1500€ tu dois être dans les prix d une TV 70 pouces je pense...
Après cela n a rien a voir , tu perds le "charme" de l image VP mais tu gagnes indéniablement en facilité de mise en oeuvre.

Moi je projette en un peu moins de 110" (2m70) de diagonale environ avec je dirais 3m50 de recul et je ne ressens aucune fatigue visuel et si je pouvais j' augmenterais encore un petit peu...
Jackdaniel
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Oct 2004 18:42
Localisation: Doubs
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message